Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Suite bureautique OOoLight

Bonjour,

Pour information, je propose un logiciel dérivé d'OpenOffice.org qui s'appelle OOoLight.

Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une suite bureautique qui contient un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin, et un logiciel de présentation (comme OpenOffice). Pour les matheux, j'ai laissé l'éditeur d'équations dont je me sers depuis des années pour faire mes cours.

Important: on peut l'installer ou le désinstaller en parallèle avec n'importe quelle autre suite bureautique, sans souci

Les différences avec OpenOffice :
- le look : les barres d'outils sont différentes en fonction du niveau d'utilisateur (modifiable dans les menus)
- moitié moins lourde
- pas besoin de Java
- pas de macros, mais on peut utiliser les extensions basées sur Python (lire couleurs par exemple)

Comme j'avais acheté plusieur rpi3 pour des projets, et que je n'étais pas satisfait de ce qu'on trouvait,
j'ai fait une version pour Raspberry pi3 (sous forme de .deb) qui s'installe très bien sur Raspbian et Mate.

On peut la télécharger ici : https://adullact.net/frs/?group_id=717

Le logiciel à télécharger est le 3ème de la liste (pour processeur armhf), et pour l'installer, la ligne de commande est :

sudo dpkg -i ooolight-fr_1.5-1_armhf.deb

Autre variante, qui s'appelle OOo4Kids, et que vous connaissez peut-être :
https://adullact.net/frs/?group_id=645

Enfin, si vous souhaitez nous aider : http://www.educoo.org (association loi 1901, support du logiciel)

Cette suite bureautique est très très stable, et je vous remercie d'avance pour vos retours. Cependant, n'oubliez pas de faire des sauvegardes de vos documents avant de l'utiliser !

--
ericb

Pour information, d'OOoLight utilise le même code source qu'OOo4Kids. Ce dernier a été téléchargé plusieurs millions de fois mais pour Windows, Linux et Mac OS X.

J'ai oublié : ce dont j'aurais besoin, c'est de retours d'installation et de fonctionnement sur Raspberry Pi 3 ( de préférence), par exemple avec Raspbian ou Ubuntu Mate, mais si ça marche sur d'autres distributions, ce serait super.

À la demande, je peux aussi fournir une archive type .tar.gz, dans le cas où votre distribution utiliserait un autre système d'archive.

Pour information, nous sommes passés sur Adullact, simplement pour des raisons de coût et de facilité de maintenance (notre association** a des ressources limitées)

Merci d'avance !

**http://www.educoo.org

salut !
Une archive pour x86 32bit pourrais m’intéresser .
Merci

Je suis un peu déçu de ne pas avoir de retour. Personne n'a testé sur RPi3 ?

@[email protected]

J'avais fait une version 32bits il y a longtemps, et elle est disponible sur le site d'EducOOo :

=> http://www.educoo.org => OOoLight => cliqur sur en savoir + => Télécharger

Attention, bien vérifier la langue** , parce que nous proposons des versions pour 18 locales !

Si elle ne s'installe pas (pb de glibC peut-être) , je vais en compiler une nouvelle, et on fera une mise à jour.

Merci de me tenir au courant

**en laissant le curseur sur la version, le nom de l'archive s'affiche, et on a e nom exact qui doit contenir "fr", évidemment

be_rasp a écrit :Je suis un peu déçu de ne pas avoir de retour. Personne n'a testé sur RPi3 ?
Pas moi: RPI2 et sans clavier, ni écran ni serveur X (en mode serveur pur), donc impossible à tester Smile

comme dit Crazy, j'ai 2 rpi mais aucun clavier !
J’étais curieux de voir sur mon pc produc ...
Je te ferais des retours !

Bon, j'ai téléchargé, mais il n'y a aucun readme pour l'install et que des paquets rpm !

Attends, quelle machine et surtout quelle distribution utilises-tu ?

Il ne faut pas installer n'importe comment, et je pense que tu as deux solutions :

- ou je t'envoie un .tar.gz, et je t'explique comment ajouter une entrée sur ton bureau pour lancer l'application
- ou tu prends un .deb et que tu essayes d'utilise alien pour passer du .deb au .rpm

Désolé, mais je n'ai pas de machine utilisant .rpm, et je ne suis pas sûr que les .rpm fournis s'installent facilement

=> le mieux, c'est de me contacter en privé, mais pas avant la semaine prochaine, car ce week end, je suis vraiment très occupé.

C'est bien pour ca que je dis " par de readme d'install " .

@ [email protected]

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque : ici, j'ai proposé une version "sur mesure" pour Raspberry Pi 3. La raison : j'en utilise plusieurs, et je vais faire bosser des étudiants avec. Porter cette application pour le RPI3 et le rendre accessible à tous demande beaucoup de travail, et si cela n'intéresse personne alors je la garderai pour moi.

La plupart du temps, quand une application est prévue pour une distribution, elle est fournie dans le système d'archive de cette distribution. Ici, pour Raspbian, c'est un .deb. Et la prise en charge de cette archive est très simple. C'est la même chose pour Ubuntu (Mate est une dérivation d'Ubuntu, avec les mêmes spyware et la même organisation). Et pour ceux qui n'utilisent pas les .deb, comme toi, je propose une archive toute simple, qu'il suffit de décompresser pour l'installer. Dans ce cas, je donnerai toutes les instructions, ce que tu appelles un readme.

Pour information, les archives qui sont sur le site d'EducOOo sont vieilles, et je s'installent peut-être plus (surtout les rpm). C'est la raison pour laquelle je dois refaire une version récente pour architecture type Intel 32 bits, car je n'ai plus de machine qui tourne sous cet OS. Il faut que je trouve le temps de le faire, et comme d'autres me l'ont demandé, il y en aura une.

Merci de m'en dire plus s'il y a un souci :-)

Je pense que ca doit bien s'installer ... surtout les rpm madriva ! Comme je suis sur le fork de mandriva / mandrake ( mageia ) je me trouve sur 36
rpm avec certains donnés pour mandriva ...
Donc, je sais pas sur quoi me baser sur le demarrage de l'installation ....

Je viens de faire le test, et de vérifier : l'archive contenant les .rpm est organisée de la façon suivante :

- répertoire racine nommé fr/RPMS : il contient toutes les archives nécessaires à l'installation du logiciel
- + 1 sous répertoire de fr/RPMS, appelé desktop-intégration: il contient une archive .rpm qui permet d'ajouter les entrées de menus.

Pour utiliser cette archive, il faut la décompresser :
1. créer un répertoire : test => mkdir test (en ligne de commande), ou utiliser l'interface graphique (je ne sais pas)
2. placer l'archive dedans (lors du téléchargement, préciser qu'on veut placer l'archive dedans)
3. ouvrir un terminal, et se placer dans le répertoire test
cd /home/whoami/chemin_complet_vers_test ## il faut adapter à votre cas !
4. on décompresse l'archive (tar zxvf nom_de_l'archive.tar.gz
5. dans le répertoire courant un répertoire fr est créé, et celui-ci contient un sous répertoire RPMS

cd fr/RPMS
sudo rpm -i *.rpm

cd desktop-intégration
rpm -i *.rpm

Mais je doute que cette archive fonctionne, car même s'il elle s'installe, il s'agit de la version 1.1 d'OOoLight, alors que c'est la 1.5 actuellement. => je vais prendre le temps de faire une mise à jour cette semaine, parce que ça urge un peu.

Remarque : whoami (avec des anti-quotes) est la réponse à la commande whoami, qui donne le nom de l'utilisateur courant

Pour information, je ne fais des compilations que sur Debian. Même les .rpm sont créés sous Debian. Je ne sais plus ce qu'il y a, mais il me semble que cela ne fonctionnait pas bien. Comme je n'ai pas de Mandriva pour essayer, tu es mon seul retour pour ce type d'installation.

Pour information, notre base d'utilisateurs (sur plusieurs millions de téléchargements), c'est Windows à 90%, puis Mac OS X, puis Linux ( environ 3%).

Il y a aussi une version portable pour Windows, mais je ne sais pas pourquoi, certains antivirus nous trouvent un faux positif (la version de Windows que j'utilise ma été donnée par Microsoft, et je n'ai RIEN installé d'autre que les outils pour la compilation !! )

Enfin, et c'est le but sur ce forum, la version Raspberry est donc la toute dernière, celle pour laquelle j'aimerais avoir des retours.

En vous remerciant par avance :-)

@Crazy_cat : en fait, elle devrait aussi fonctionner sur RPI 2 de façon tout à fait honorable, mais avec une interface graphique, bien sûr ;-)

@ [email protected] :

ATTENTION : j'ai écrit une connerie :

desktop-integration contient les entrées de menu pour chaque type de rpm, et il ne faut installer que celle qui correspond à ta distribution (ici Mandriva).

La seconde commande, pour les entrées de menus, est donc la suivante

(depuis le répertoire /home/whoami/chemin_complet_vers_test/fr/RPMS/desktop-integration )

sudo rpm -i OOoLight1.1-mandriva-menus-1.1-110.noarch.rpm

Avec toutes mes excuses pour la bourde

Rappel de l'arborescence de l'archive pour les entrées de menu :

fr/RPMS/desktop-integration/
fr/RPMS/desktop-integration/OOoLight1.1-freedesktop-menus-1.1-110.noarch.rpm
fr/RPMS/desktop-integration/OOoLight1.1-suse-menus-1.1-110.noarch.rpm
fr/RPMS/desktop-integration/OOoLight1.1-mandriva-menus-1.1-110.noarch.rpm
fr/RPMS/desktop-integration/OOoLight1.1-redhat-menus-1.1-110.noarch.rpm
fr/RPMS/OOoLight1.1-images-1.1-110.i586.rpm
fr/update

Et si vous voulez tester sous Windows, j'ai mis plusieurs versions d'OOoLight en ligne (voir les liens +haut).

Il y a même une version portable, à tester avec une clé USB (pour OOoLight, elle fonctionne sur tous les Windows, y compris Win 10 m'a-t-on dit). ATTENTION : pour utiliser la version portable, il faut décompresser l'archive et placer son contenu sur la clé USB (dans un dossier appelé OOoLight, par exemple).

=> voir les liens donnés précédemment. Et si vous ne voyez pas les fichiers, il faut cliquer sur "Fichiers" dans le bandeau en haut.

Merci d'avance pour tout retour !
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)