Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sugar sur Rpi
Comme je le disais, je suis en 2nde année d'une IUT info. Dans le cadre de mon projet de fin d'année, réalisée en groupe de 5, nous avons pour objectif de coder une petite application visant l'apprentissage du français à des enfants. Cette application doit être intégrée à l'environnement de bureau Sugar, dont vous avez peut-être entendu parler dans le cadre du projet One Laptop Per Child. Nous travaillons également sur le Rpi.

Nous avons donc à notre disposition notre Rpi (modèle B), avec tous les accessoires nécessaires (alimentation, 3 cartes SD pour les tests... sauf peut-être une caméra !). J'ai installé hier matin Raspbian sur une de nos cartes. L'OS se lance parfaitement. Nous avons ensuite installé Sugar (aptitude install sucrose-0.96). L'installation se déroule parfaitement (à l'exception du math-kernel, qui nous a envoyé 2-3 warnings dans la figure, mais nous ne pensons pas que cela soit la source de notre problème).

Nous avons ensuite tenté de lancer Sugar. L'application se lance... plus ou moins. En fait, nous avons une partie de l'interface graphique qui s'affiche (les cadres par exemple, ainsi que les icônes des applications disponibles), mais rien de plus. Et pas moyen de s'en servir (lancement d'une application, quitter...). Nous avons ensuite essayé de le lancer en mode émulateur. Cette fois-ci, ça se passe beaucoup mieux. Nous avons l'interface graphique complète... mais pas moyen de lancer une application. Celles-ci finissent systématiquement par indiquer qu'elles n'ont pas pu être lancée.

Pour le moment, nous ne savons pas si ces deux problèmes sont liés. De plus, nous avions également trouvé quelques commandes au sujet de packages sugar sur debian (que nous n'avons pas encore effectué, je viens de m'en souvenir).

Avez-vous une idée brillante ?
Répondre
Salut,

Peut être une installation de Sugar OS sur Pidora au lieu de Raspbian ??

http://wiki.sugarlabs.org/go/Sugar_Creat...Pi_.2F_RPi

Ou encore plus facile, utiliser Berryboot :

http://www.raspberryconnect.com/software...-berryboot
Répondre
Je viens d'utiliser Berryboot : en effet, c'est vrai beaucoup plus facile. J'ai installé sugar, et il se lance parfaitement. Je viens de faire les essais avec les applications, et ça semble fonctionner parfaitement, bien qu'un peu lentement, mais bon, c'est du Rpi ! Merci beaucoup Smile

Par contre, si quelqu'un avait quand même une idée pour la version Raspbian, je sis preneuse !
Répondre
En regardant rapidement sur le net, je ne crois pas que Sugar soit très bien fonctionnelle sur Raspbian.
A moins de faire la compilation de tous les paquetages manuellement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.