Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Steam et Raspbian- Problèmes d'installation

Bonjour, je test actuellement quelques applications pour le Raspbian et Raspberry. Mon expérience en VPS/Dédié mon permis de faire plusieurs choses et de me sortir de certains mauvais pas.

Je tente actuellement d'installer Steam, je ne m'attend pas à des miracles, mais au moins pouvoir tester la version Linux.

J'ai donc télécharger depuis steampowered la dernière version dans le "/home/pi";

Citation :wget http://media.steampowered.com/client/ins.../steam.deb

Par la suite je prépare le Raspbian;

Citation :sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade; sudo apt-get install python-apt xterm gnome-terminal konsole

Après je lance l'installation de Steam;

Citation :sudo dpkg --install steam.deb

Ici je rencontre ce problème, il indique que le client Steam requière libc6 2.15 ou meilleur, sur le Raspbian, j'obtient une version actuel de 2.13.38-rpi2.

J'ai testé quelques tâches;
  • Forcer une installation depuis apt-get
  • Forcer une installation depuis une source installable externe (.dep ou .tar.gz avec script)
  • Contourner l'utilisation du libc6 par une changement de path du SteamLibs (modification dans le .bashrc et copie de version libc6 plus récente dans un dossier du /home/pi)

Mais le même message. Le Raspbian reste bloquer à 2.13.38, et ce pour deux raisons;
  1. Aucune mise à jour du libc6 est disponible plus récent (stable) depuis les repository de Raspbian
  2. Raspbian bloque de manière native toute tentative de mise à jour du libc6 par une policy

J'ai effectué plusieurs tentatives, recherches sur Google et sur des forums anglophones. J'ai eu quelques réponses, mais elles dates souvent ou le sujet change de propos, j'ai trouvé de rare cas similaire, soit un problème de libc6 et Steam, mais encore la ont par le Debian (pas Raspbian) et les messages date de plus d'un an, les solutions apportés survienne alors dans des contexte non exacte.

Alors, la question est de; Comment parvenir à installer Steam et/ou plus spécifiquement mettre à jour libc6 sur Raspbian?

* J'ai volontairement sauté la séries de tâches effectués pour tenter de résoudre car certaines sont longue et d'autre complexe. Je ne donne également pas les liens car de toute façons, soit il parlait de Steam pour Debian ou c'était Raspbian avec le problème de libc6 mais pour une autre programme et arrivait à contourner souvent par le changement de version du dit programme (ou hack/tweak/fix spécifique).

Pour la méthode en changement de Path; elle consiste à faire passer une valeur que Steam utiliserai pour lui en définir une autre, ceci provient d'un post de septembre 2013. Le code indique un lien inexistant pour la libc6, il utilise également un librairie de ubuntu non ARM et ne l'exécute pas sur un Raspberry mais Debian (tous en parlant de la même version; 2.13.38). Je sais que Raspbian est un "portage" de Debian, mais la limitation de l'image ne permet pas de toujours faire ce que les guides nous disent.
Répondre

Hello,

Je doute que tu puisses y arriver...

Le paquet steam est disponible en i386 ou en x64, pas en ARM...

Et je ne vois pas l'l’intérêt de faire un paquet steam pour ARM, le Rpi ne fera rien tourner via steam =/.
Répondre

Jeoffrey a écrit :Hello,

Je doute que tu puisses y arriver...

Le paquet steam est disponible en i386 ou en x64, pas en ARM...

Et je ne vois pas l'l’intérêt de faire un paquet steam pour ARM, le Rpi ne fera rien tourner via steam =/.

J'adore ce type de commentaire inutile et qui prouve que vous n'avez pas lu tout mon poste.

- Je convient que le Raspberry PI n'est pas une plateforme de jeux, mais Steam ne veux pas dire absolument JEUX, il y a la communauté aussi.
- Steam s'installe sous ARM, car le code est un code d'application sans accélération matériel, de plus, un post confirme que Steam est installable car quelqu'un a réussi a jouer à Half-Lifel
Répondre

levelKro a écrit :J'adore ce type de commentaire inutile et qui prouve que vous n'avez pas lu tout mon poste.
Oh, oh !! Mon petit, calme toi !!!

levelKro a écrit :- Steam s'installe sous ARM, car le code est un code d'application sans accélération matériel,
Comme l'as dis si justement Joeffrey, il n'est pas possible d'installer un paquet, compiler pour une architecture particulier, ici, i386, vers une autre architecture, dans notre ARM. Peu importe s'il y a accélaration ou pas.

levelKro a écrit :de plus, un post confirme que Steam est installable car quelqu'un a réussi a jouer à Half-Lifel

Lien du post ??
Répondre

Point 1 : Je préfère que quelqu'un dise rien au lieu "sa marche pas" sans donner plus de détails (libc6 existe jusqu'en 2.13.38 en ARM après plus rien alors...)
Point 2 : Steam marche sous architecture ARM, des posts en parlait sur les forums (raspberry et steamcommunity), cependant je garde pas tout les pages que je visite en favoris, surtout quand il m'apporte aucune aide.
Point 3 : Tout les libs nécessaire existe en ARM, cependant le libc6 est sous une version inférieur que requis. Steam s'installait cette été mais plus depuis l'arrivé du SteamOS (changement de certaines prérequis) et deplus j'en convient et tout le monde le dit; Steam est avant tout optimisé pour ubuntu.

Half-Life marche sous Raspberry, c'est sur, cependant le test a été fait voila longtemps, les forums donne peu d'infos sur la marche à suivre (parle souvent plus des résultats que de démarche).

Si vous avez aucune aide concrète à apporter à ce sujet, passer votre chemin simplement au lieu de simplement poste "impossible" "marche pas"..... c'est trop facile, il existe un moyen, soi de compiler un autre, soit de faire passer l'actuel pour un autre, avec ce que sa implique. J'essai pas nécessairement de suivre la bonne forme des choses, mais de trouver alternative, comme d'autres ont trouvé pour d'autres problème avec le libc6, par exemple.
Répondre

levelKro a écrit :Point 1
On a t'as donné du pourquoi cela ne peut pas fonctionné et ce très poliment.
Répondre

levelKro a écrit :Point 1 : Je préfère que quelqu'un dise rien au lieu "sa marche pas" sans donner plus de détails (libc6 existe jusqu'en 2.13.38 en ARM après plus rien alors...)

Je ne suis pas d'accord, tout avis est bon à prendre, s'il ne t'intéresse pas, tu peux toujours ne pas le prendre en compte...

levelKro a écrit :Point 2 : Steam marche sous architecture ARM, des posts en parlait sur les forums (raspberry et steamcommunity), cependant je garde pas tout les pages que je visite en favoris, surtout quand il m'apporte aucune aide.

Moi non plus, il n'empêche pas que j'arrive toujours à retrouver un lien intéressant Wink. Si tu retombes sur ce lien, ça m'intéresse, car certains postent précisent justement que Steam ne sera jamais porté sur ARM car ce n'est pas le coeur de cible de Valve... Ils n'ont aucune intérêt à compiler Steam pour l'archi ARM !

http://steamcommunity.com/app/221410/dis.../?l=french

http://steamcommunity.com/groups/steamun...923670058/

levelKro a écrit :Point 3 : Tout les libs nécessaire existe en ARM, cependant le libc6 est sous une version inférieur que requis. Steam s'installait cette été mais plus depuis l'arrivé du SteamOS (changement de certaines prérequis) et deplus j'en convient et tout le monde le dit; Steam est avant tout optimisé pour ubuntu.

Half-Life marche sous Raspberry, c'est sur, cependant le test a été fait voila longtemps, les forums donne peu d'infos sur la marche à suivre (parle souvent plus des résultats que de démarche).

Si ça existe, alors compile, teste, mais ça ne va pas être chose facile. En tout cas, si tu y arrives, bravo, et n'hésite pas à nous partager le fruit de tes recherches.
Répondre

Je répète; je sais que Steam n'a pas été conçu pour le Raspberry (je ne suis pas fou) mais reste que c'est une application Linux et Raspbian est Linux.
Je m'attend a jouer à aucun jeu, je veu que passer le processus d'installation.

Pour le Libc6; Debian a longtemps bloquer le libc6 a 2.13.38, ce n'est pas un caprice que de Raspbian. Cependant, sous Debian ont peu compiler la version ubuntu ARM supérieur.... Mais avec Raspbian c'est actuellement impossible suivant le guide pour Debian; Raspbian bloque par une policy qu'ont touche à libc6. Avec ce fait la questions est; Comment outre-passer ou enlever ce bloquage par Policy ?

Je m'attend pas à pleind e réponse, mais je désire de quoi de concrêt, je suis prêt a essayer bien des choses car trouver le moyen de contourner la version libc6 me permetterais de l,applicaquer dans d'autres contexte. Oublier Steam penser simplement la question comme ceci;

Un programme requière libc6 2.15 quand ont as 2.13.38, comment passer au travers sous Raspbian ?

Si j'une erreur à cause de l'architecture (genre; Can't run steam_laucher on ARM device) et bien la je vais arrêter, mais Steam marche sous ARM car le CLIENT n'utilise rien de l'accélération matériel, ce sont les jeux qui eux l'utilise.

Pour Half-Life, le seul post réfère à un utilisateur ayant Steam sous Raspbian et qui essayait Half-Life, le jeu marchait mais aucun sons, sont poste portait sur ce problème, il a trouver moyen en changeant des lignes dans l'exécutable linux de Half-Life pour corriger le serveur audio.
Répondre

En cherchant encore un peu je tombe sur une question sur Yahoo! Answers; Peut-ont installer Steam/Half-life sur Raspberry.

Aucun détails du OS a utiliser sauf il parle de Synaptic (GUI pour APT), voici le lien: http://www.nongnu.org/synaptic/

SI ce n'est qu'une interface graphique, je croi pas qu'il ferait mieux que Webmin, mais croyez-vous que sa peu vraiment FORCER l'installation d'un package ?
Répondre

levelKro a écrit :Je répète ... mais reste que c'est une application Linux et Raspbian est Linux.
Je répète, c'est une question d'architecture matériel.

levelKro a écrit :Un programme requière libc6 2.15 quand ont as 2.13.38, comment passer au travers sous Raspbian ?
Compile la libc.
Répondre

Bon je confirme une chose, synaptic sert a rien pour ce cas, il voit vraiment que la même chose que APT et Webmin (me suis dit que peut-être il ajouterais des sources supplémentaire, des fois...).

Compiler la source, OK mais...
- J'ai trouvé que la version ubuntu 2.17 pour ARM
- Lors de l'installation, raspbian me bloque; Impossible de mettre à jours libc6 à cause d'une policy qui l'interdit

Alors SVP ont arrête de parler d'architecture car ce n'est pas ça qui empêche l'installation, c'est le Raspbian qui refuse d'accepter un libc6 plus haut que le 2.13.38 à cause de ces policy. Je revien à vous poser les questions;

- Comment enlever cette policy ?
OU
- Comment forcer un installation même avec une policy
OU
- Autres moyen qui existerai pour faire accroire que libc6 est 2.15 ou mieu OU rediriger la demande du programme vers la libc6 plus récente au lieu d'utiliser celle du système.

Raspbian Policy a écrit :La policy que je parle apparait lors d'une compilation effectuant la mise à jour de LIBC6. Le message indique clairement qu'une règle dans les POLICY refuse l'installation d'un LIBC6 plus haut que le 2.13.38. Sur les forums de Raspbian, aucune explication clair sur cette POLICY. La plupart en vienne a l'idée que depuis que Ubuntu et Debian n'actualise plus pour les versions ARM, que l'équipe de Raspbian a décider de faire de même, même si le LIBC6 n'est pas à sa plus récente possible en ARM.
Répondre

Mais est-ce qu'il serait possible de contourner tout ces problèmes avec un ubuntu pour ARM/Raspberry (il doit exister, il existe des libs en ARM sur les repositories de ubuntu), si oui ou il ce trouve ?
Répondre

Bon ben voilà : http://www.raspberrypi.org/archives/5812

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Merci du lien, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche, ceci est plus un kit adapteur pour le raspberry et non un moyen de faire tourner Steam sous Raspberry.

Sa utilise le Streaming sur réseau depuis une carte NVidia...
Répondre

levelKro a écrit :Bon je confirme une chose, synaptic sert a rien pour ce cas, il voit vraiment que la même chose que APT et Webmin (me suis dit que peut-être il ajouterais des sources supplémentaire, des fois...).

Compiler la source, OK mais...
- J'ai trouvé que la version ubuntu 2.17 pour ARM
- Lors de l'installation, raspbian me bloque; Impossible de mettre à jours libc6 à cause d'une policy qui l'interdit

Alors SVP ont arrête de parler d'architecture car ce n'est pas ça qui empêche l'installation, c'est le Raspbian qui refuse d'accepter un libc6 plus haut que le 2.13.38 à cause de ces policy. Je revien à vous poser les questions;

- Comment enlever cette policy ?
OU
- Comment forcer un installation même avec une policy
OU
- Autres moyen qui existerai pour faire accroire que libc6 est 2.15 ou mieu OU rediriger la demande du programme vers la libc6 plus récente au lieu d'utiliser celle du système.

Raspbian Policy a écrit :La policy que je parle apparait lors d'une compilation effectuant la mise à jour de LIBC6. Le message indique clairement qu'une règle dans les POLICY refuse l'installation d'un LIBC6 plus haut que le 2.13.38. Sur les forums de Raspbian, aucune explication clair sur cette POLICY. La plupart en vienne a l'idée que depuis que Ubuntu et Debian n'actualise plus pour les versions ARM, que l'équipe de Raspbian a décider de faire de même, même si le LIBC6 n'est pas à sa plus récente possible en ARM.

Effectivement, Synaptic ne sert à rien pour ce que tu souhaites faire... Ce n'est qu'une intergrace pour APT, donc normal qu'il voit la même chose, puisque c'est APT.

Tu peux toujours t'amuser avec ceci : http://packages.ubuntu.com/fr/precise/libc6-armhf-cross

Mais à mon avis, l'installation va juste foutre le bordel monstre sur ton Rpi... Jouer avec la libc6 n'est pas anodin, même pas sûr qu'une version ARM 2.6.15 soit "installable".

Tu ne peux pas "faire croire" que la libc6 est en version 2.15, si Steam appelle des composants spécifique à la 2.15, ça ne marchera juste pas...

Ça reste un soucis d'architecture... C'est pas pour rien qu'il y'a des versions i386, x64 et ARM...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)