Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Shift Registers 74HC595 et LED RGB

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser mon premier projet avec deux shift register 74HC595 avec plusieurs LED (rouge et verte) et un code python récupéré sur le Web.

Ma question maintenant, est de savoir si on peu utiliser des LED non pas "standards" (rouge, verte) , mais RGB, avec les shift registers afin de mettre un peu de couleurs dans tout ça ? Big Grin

Si c'est possible, comment ?

Merci par avance.

Orsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Bonsoir,

Une LED RGB se commande en général en PWM (cf. Recherche led rgb pwm rpi).

Bonjour Claudius et merci pour ta réponse,

Apparemment, on ne peut pas faire du PWM avec le shift register 74HC595.

Par contre, si j'ai bien compris, c'est possible avec le Shift Register TLC5940 ! voir ceci

A tester !

Merci

Orsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

salut,

tu peux moduler la luminosité sur chaque sortie de led, si ta vitesse de clock pour les données séries est suffisante.
si tu peux, par exemple, mettre a jour une ligne de 8 leds en 5ms , alors tu peux avoir jusqu'a 4 niveaux de luminosité par led , en 20ms.
(a partir de 20ms et au dessus, l'oeil va percevoir le scintillement. mais en dessous de cette limite, il ne le percoit pas, et la luminosité apparente est proportionelle au temps 'allumé' )
exemple , series de données, 8 leds ( 1 ligne )
ABCDEFGH (=nom des leds dans la ligne de 8 ..)

11111100 (8 etats de leds,ligne 'N', clockée et shiftée en 5ms)
11110000 (8 etats de leds,meme ligne 'N', clockée et shiftée en 5ms)
11000000 (8 etats de leds,meme ligne 'N', clockée et shiftée en 5ms)
11000000 (8 etats de leds,meme ligne 'N', clockée et shiftée en 5ms)

percu par l'oeil humain, tu auras cette unique ligne percuée comme :
led A = allumée a 100% de luminosité
led B = allumée a 100% de luminosité
led C,D = allumée a 50% de luminosité
leds E,F a 25%
leds G,H eteintes

la modulation ne se fait pas en pensant en binaire, mais en ratio temps allumé/temps eteint sur un cycle de clocking+shift pour la ligne ( facon pwm (rapport cyclique) , en somme ).

....testé et validé sur un panneau des années 80, de 128x36 les rouges, avec shift registers equivalent au 595 , mais en CMOS, il y'a quelques années

@+
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)