Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur streaming sur raspberry pi
#1
Bonjour à tous,

Voila mon problème, je voudrais me servir de mon raspberry pi comme serveur de video streaming. J'ai donc directement pensé à VLC qui fait ça très bien. Quand j'essaye d'envoyer une vidéo en local sans l'encoder tout ce passe bien je n'ai aucun problème.

Là où ça se corse c'est quand je veux regarder un film partir d'un ordinateur distant, mon débit d'upload étant limité à environ 100 Ko/s les films de 700Mo ne passe pas. Il faudrait les encoder en mp4 or avec vlc on peut faire ça, mais avec le raspberry pi ça coince car vlc utilise le CPU pour le faire. Raspberry pi est tout à fait capable de convertir une video en mp4 mais avec son GPU, le lecteur de vidéo OMXplayer le fait très bien sauf qu'il ne gère pas le streaming.

Vous pensez que ce que je veux faire est possible? Avez vous des idées pour remédier à mon problème.
Répondre
#2
Salut,
Est-ce qu'une combinaison avec minidlna pour l'envoyer vers une machine distante pourrait faire l'affaire ?
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre
#3
Le problème reste le même taille du fichier trop importante par rapport à mon débit pour la lecture en streaming. Je pourrais encoder tout mes fichiers pour faire diminuer leurs tailles mais j'en ai beaucoup et puis je voudrais pas perdre de la qualité quand je les regarderais en local.
Répondre
#4
Pour moi y a pas de solution si le débit de ta vidéo reste supérieur au débit de ta ligne ...
Si le débit du fichier est inférieur, tu peux faire un transcodage dans un fichier temporaire et ensuite le streamer via un autre outil genre minidlna qui va ensuite l'envoyer vers ton device
Regardes aussi du coté de Mediatomb qui fait DLNA et transcodage. Pas convaincu que ca soit performant sur un ARM même à 1Ghz
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre
#5
Oui c'est ça que je cherche un logiciel qui me transcode les vidéos, or je sais pertinemment que le processeur du raspberry pi n'y arrivera pas assez rapidement pour lire la vidéo en streaming. Par contre la carte graphique est tout à fait capable de faire ça. Ce que je cherche c'est donc un logiciel qui transcode des fichiers vidéos à l'aide de la carte graphique.

Merci pour ton aide en tout cas.
Répondre
#6
Je suis également intéresse par le même sujet.
Mon idée : pouvoir lire les enregistrements réalisé à partir de ma Freebox Revolution depuis n'importe où. Idéalemenet j'aimerais une page web sur laquelle je pourrais lister mes enregistrements et les lire via un player HTML5. Avec le firmware 2.0, l'interface web de la freebox permet cela mais je suis évidement limité par la vitesse de mon upload, environ 100 ko/s, donc c'est beaucoup trop saccadé. Il faudrait donc un logiciel sur le raspberry capable d'encoder en live les vidéos, avec un débit ne dépasant pas 100 ko/s.

Je vous tiens au courant si je trouve une solution.
Répondre
#7
Je ne crois pas pour le moment que le gpu soit utilisable en libre. Il n'y a pas de serveur X optimisé via hardware par exemple.
Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre
#8
J'ai voulu faire exactement la même chose.
Si qqun a une solution magique je suis preneur.
Satané upload... Pour ma part, je ne sais pas quels paramètres utiliser pour encoder les vidéos. Cependant je pense que la vidéo sera vraiment moisie vu l'upload (100ko/s aussi environ)...
Répondre
#9
Oh bah ça va! A 100Ko/s il faut un fichier de 540Mo(100*60*60*1.5) pour 1H30 avec un peut de marge 500Mo en mp4 c'est largement regardable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.