Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Serveur de messagerie

Bonsoir à tous.

J'espère que c'est le bon endroit pour poster.
En fait, je suis surtout à la recherche d'infos et pourquoi pas de propositions.

Ma situation :
A ce jour, comme beaucoup de monde sur cette planète, je possède au minimum... enfin beaucoup de boîtes mail Wink :lol:
Pour les consulter, je pratique différemment en fonction de ce que je fais et surtout d'où je me trouve ; quand je suis chez moi, je récupère en local, via POP, mes courriers dans mon client de messagerie.
Quand je suis au boulot, je consulte via les webmails.

Mon problème :
Les webmails sont une bonne solution quand je ne suis pas chez moi, mais en fonction de la multitude de boîtes mail et de fournisseurs différents, j'ai autant de webmail à consulter : c'est long et peu pratique.
Le client de messagerie est aussi une bonne solution qui permet de tout centraliser et de ne pas laisser ses mails traîner à droite ou à gauche à la "vue" de la NSA & Co. Corp. Rolleyes .
Mais à l'heure des périphériques mobiles, je me retrouve comme un c** quand j'ai besoin de consulter le mail super important que j'ai récupéré la veille sur ma station à la maison...

Mon besoin :
Je recherche donc une solution pour pouvoir relever toutes mes boîtes mail de manière centralisée sur un serveur hébergé chez moi et que je puisse également consulter/envoyer de n'importe où sur n'importe quoi (une mobile, une tablette, un ordi...).
Du coup je devrais arriver à quelque chose comme :
- webmail de l'extérieur
- client de messagerie local (en IMAP) ou webmail quand je suis chez moi.

Pour des raisons pratiques, je ne souhaite que relever mon courrier sur le serveur ; pour envoyer, je resterais sur les SMTP des fournisseurs (pas de problème de blacklistage).

J'ai regardé du côté de Zimbra mais qui reste une usine à gaz par rapport à mes besoins, qui au final, ne sont que de la récupération et de la consultation.
Un de mes Raspberry étant disponible, je me demandais si vous aviez une solution répondant à ces besoins ?

Merci par avance de vos lumières.
Répondre

Salut,

Fetchmail / Postfix / Dovecot / Roundcube
Répondre

Salut,

J'ai fait çà sur mon serveur dédié mais facilement adaptable sur un Rasp : http://steamcyberpunk.net/2012/12/15/ins...0-squeeze/
Répondre

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais regarder ces 2 propositions et me lancer dès que je suis en vacances Rolleyes
Répondre

Sinon tu as Bluemind, un peu plus léger que Zimbra.
Répondre

Et si le Raspberry pi ou la ligne xDSL tombe en panne, il y a des risques de pertes d'emails ?
Répondre

Anonyme a écrit :Et si le Raspberry pi ou la ligne xDSL tombe en panne, il y a des risques de pertes d'emails ?

Non car ce qu'il souhaite (si j'ai bien compris) c'est que le Rasp aille récupérer les mails de toutes ses autres boites...
Autrement dit, si le Rasp est éteint, il ne récupère pas les autres boites emails.. Mais les emails continuent d'arriver dans les autres boites (qui ne sont pas sur le Rasp)
Répondre

Oui Uggy, tu as bien compris.

En fait, ce que je souhaite faire c'est :
- relever l'ensemble de mes comptes de messagerie (La Poste, Free, Gmail...) sur une machine chez moi de manière à tout centraliser
- cette centralisation doit me permettre via un webmail (ou client lourd en IMAP) de gérer mes mails de partout (consultation, réponse...)
- je ne veux que relever (POP) avec ce système (l'envoi sera configuré pour utiliser les SMTP des fournisseurs pour éviter les blacklistages, spams...)

Et donc, comme le dis Anonyme, en relevant ces courriers, je vais devoir les stocker sur un disque pour les conserver (comme le fait actuellement mon client Outlook), et ce sera donc à moi de prévoir les sauvegardes nécessaires.
Toutefois, comme le souligne Uggy, en cas de dysfonctionnement ou d'interruption de ma machine (si j'y parviens, ce sera le Raspberry), mes mails (les nouveaux, ceux qui n'auront pas encore été relevés) seront toujours accessibles mais dans mes boites chez les fournisseurs (comme je le fais actuellement).

En gros, mon Rasp ne serait qu'un "simple collecteur", comme mon Outlook sur lequel j'ai configuré toutes mes adresses. Du coup, après avoir regardé vite fait BlueMind par exemple, je ne suis pas certain qu'il réponde à mon besoin, puisqu'il propose de gérer complètement un serveur de messagerie.

Ai-je bon ?
Répondre

Hawkeye a écrit :- relever l'ensemble de mes comptes de messagerie (La Poste, Free, Gmail...) sur une machine chez moi de manière à tout centraliser
Fetchmail ?

Hawkeye a écrit :- cette centralisation doit me permettre via un webmail (ou client lourd en IMAP) de gérer mes mails de partout (consultation, réponse...)
Roundcube ? Dovecot ?
Répondre

Cf. : Un de mes mémos : http://steamcyberpunk.net/2012/12/18/rec...roundcube/
Répondre

Je vais jeter un œil à tout ça dès que je vais avoir un peu de temps.
Merci pour votre aide Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)