Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Sécurisation de notre réseaux domotique.

Bonjour à tous,

Etant nouveau avec raspberry je me pose beaucoup de question!

Avant d' écrire ce post j'ai pas mal lu d'info sur le net concernant raspberry et la domotique. Pouvoir gérer des périphériques ou récupérer des infos de sa maison (ou autres ) via le net est très attirent mais qu'en est il de la sécurisation?

Ok allumé ou éteindre la lampe de son aquarium depuis internet n'est pas très critique ( pour un aquariophiles si! si! sa peut l' être Wink ) mais si notre réseau domotique est connecter à notre système d'alarme, au chauffage, aux accès tel que porte de garage,... Cela est tout autre chose.

j'ai lu le tutorial "sécurisé son serveur web " s'applique t'il et est -il suffisant pour nos réseaux domotique?

Y a t'il de gros risque de se faire "home jacker", son installations?
Et surtout comment se protéger?

Merci
Répondre

Peux-tu préciser :
- Le lien du tutoriel "sécurisé son serveur web ", s'il s'agit de celui là http://fr.openclassrooms.com/informatiqu...veur-linux il me parait pas mal.
- Tu veux accéder de l'extérieur en WEB uniquement ?

Çà aidera pour te répondre.

Par rapport au tutoriel cité, je rajouterais qu'il faudrait autoriser uniquement les connexions ssh, si possible changer le port par défaut (donc pas 443), et bien sûr utiliser un identifiant mot de passe compliqué.

Pour fail2ban, vérifier les maxretry. Perso, je mets maxretry au minimum : 1 (je suis un peu intégriste, pour la sécurité uniquement). Çà élimine tout de suite les moins courageux.

Le top du top, si tu te connecte toujours à partir des mêmes endroits, du travail par exemple, il serait pas mal de contrôler les adresses sources des connexions et n'autoriser que la tienne.
Répondre

Bonjour,

Le lien étais celui du forum: http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=353
Merci pour ta réponse et le lien!
( Des fois il y a tellement d'articles sur le même sujet qu'on ne sais plus ou donner de la tête Wink )

Mon but premier serait de commander une simple led sur le GPIO depuis une page html et ensuite le bus I2C...
Se qui impliquera de sécurisé également la page html, chaque chose en son temps.

Je vais suivre ton lien et merci d'avoir répondu!
A bientot.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)