Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Script Python ok.... Et maintenant?

Bonjour à tous,

je débute dans le domaine des Raspberry Pi, je viens d'acquérir un B+ depuis 3 jours et j'ai déjà des projets plein la tête...
Mais bon je vais d'abord m'attacher à finir mon premier projet.

Celui ci consiste à relever des codes barres via un lecteur USB et de traiter les données pour les stocker sur mes bases Mysql...
Bon tout cela, n'est pas le sujet, j'ai mon script Python, qui fonctionne en plus

Mais maintenant j'en fais quoi?

Dans mon projet, le rasp doit être totalement autonome, ni écran, ni clavier ni souris, juste le lecteur code barre...
Donc je veux:
démarrer mon Rasperry Pi automatiquement ( du lundi au samedi 8:00)
lancer mon script qui doit interragir avec mon lecteur... (lancement dans un terminal?)
quitter le script puis eteindre le rasp du lundi au vendredi 20:00, samedi à 13:00

pouvez vous me filer un coup de main svp.... je pensais avoir fait le plus dur avec le script mais là je suis perdu devant le flot d'infos dispo: init, cron ect.
Répondre

Bon ben je me réponds à moi même car j'ai effectué des investigations et je suis parvenu à mes fins....
Alors si mes recherches peuvent permettre à certains d'entre vous de gagner du temps, c'est avec plaisir.

Bon en fait, vu la consommation famélique du Rasperry, j'ai préféré le laisser brancher.... surtout qu'une fois éteint, impossible de faire redémarrer le rasp automatiquement même en WOL à priori!

Par contre, mon lecteur code barre, lui, devait être coupé pour éviter d'user le moteur quand j'en avais pas besoin. Ce dernier étant directement alimenté via un port usb du rasp, j'ai cherché une solution pour automatiser cette tache, c'est alors que je suis tombé sur ce site http://babaawesam.com/2014/01/24/power-s...pberry-pi/ qui m'a permis via quelques lignes de script et de programmation crontab, d'automatiser l'arrêt et la remise en alimentation du hub USB ainsi que de l'ethernet, vous pouvez couper seulement l'un ou l'autre aussi!
Ca marche niquel pour mon B+....
Par contre, il faut savoir que si vous coupez l'alim du hub usb, vous n'aurez plus d'accès à votre souris et clavier, ni à tout autre périphérique branché sur les ports usb. Il s'agit donc de prévoir une réalimentation du hub, sous peine de devoir débrancher puis rebrancher son rasp sauvagement. Pour ma part, par mesure de sécurité, je lance le script bash qui me permet d'alimenter les ports au démarrage du Rasp au cas où!

Voilà, en espérant vous avoir fait gagner un peu de temps!
Répondre

MachineHead a écrit :Ce dernier étant directement alimenté via un port usb du rasp, j'ai cherché une solution pour automatiser cette tache, c'est alors que je suis tombé sur ce site http://babaawesam.com/2014/01/24/power-s...pberry-pi/ qui m'a permis via quelques lignes de script et de programmation crontab, d'automatiser l'arrêt et la remise en alimentation du hub USB ainsi que de l'ethernet, vous pouvez couper seulement l'un ou l'autre aussi!
Ca marche niquel pour mon B+....
Par contre, il faut savoir que si vous coupez l'alim du hub usb,

Salut,

Une autre alternative, est de controler via une GPIO quelques composants electroniques pour couper l'alimentation de ton prériphérique USB uniquement. (j'utilise 2 transistors AOP605 avec 2 résistances)
Répondre

Oui je m'orientais vers une solution comme celle-ci dans le cas où ca ne marchait pas.

Mais c'est plus simple comme çà, finalement Cool
Répondre

Hey, c'est un projet qui m'intéresse ça ! Smile

J'ai commencé il y a quelques jours à réfléchir à une solution similaire : mon but étant de gérer mon stock de conserves et contenu du congélateur (ça éviterait drôlement le gâchi :/ ).
Je dispose d'une douchette LS2208 que je vais recycler :
[Image: douchette-laser-symbol-ls2208.jpg]

Toutefois, je voulais m'orienter pour ma part sur une interface web + BDD MySQL.
(par la suite, je voudrais pouvoir gérer automatiquement des listes de courses en fonction de seuil).
Ce que je souhaite gérer :
- l'ajout (ou entrée) d'un code-barre
- la suppression (ou sortie) d'un code-barre
- la fiche info d'un code-barre
- la génération d'un code-barre

Si j'arrive à faire ce que je veux, au pire j'aurais besoin d'un petit écran de contrôle (pourquoi pas un PiTFT ?), au mieux de rien si je passe aussi par le biais d'un script Python.

1- Tu utilises une librairie particulière pour scanner et traiter tes codes-barres via Python ?
2- Du coup, qu'utilises-tu pour savoir à quoi correspond un code-barre scanné ? (interface web ? écran déporté ? périphérique mobile ?)

Merci de ton retour.
Répondre

Bonjour Hawkeye,

Bon alors tu as une certaine chance, c'est que mon lecteur est un Symbol aussi, pas une douchette mais un lecteur type caisse de supermarché.
Donc pour ma part, pas besoin de librairie car le lecteur se comporte comme un clavier d'ordinateur (enfin le mien) donc ce que je scanne, s'affiche comme si j'avais tapé le code sur mon clavier...

Bon ensuite, c'est là que nos projets sont quelques peu différents:
mon utilisation est professionnelle pour suivre une production.
j'ai donc des codes type 128 que j'imprime et que je colle sur des cartons. Ces codes sont créés spécifiquement et sont facilement interprétable via un script python.

En gros, un code 128 se compose de 8 caractère: exemple: 12345678: pour ma part les quatre premiers chiffres identifient la chaine de conditionnement et les 4 suivant le numéro de colis.
Mon script perso entre les données traitées dans 2 tables distinctes, la première pour inscrire le code en entier, que je me ressert pour éviter les doublon et la seconde pour incrémenter de 1 la production de la chaine correspondante.
En fait tout est envoyé sur ma base mysql, mon rasp ne servant qu'à çà, il démarre en mode console sur mon script python, je ne m'en occupe pas du tout.

Pour toi, ca sera un peu différent je pense, si ton rasp sert à autre chose, il faut pouvoir lancer ton script quand tu en as besoin et l'arreter...A voir

Enfin, éventuellement, pour identifier l'action que tu comptes faire avec ton rasp, tu peux créer des faux codes barres qui signifieraient:
1111111111111 : Ajout dans les stock
2222222222222 : suppression des stock
3333333333333 : afficher info
etc.

Je pense qu'un écran te sera très utile voire indispensable.

Enfin, je te file un lien, de quelqu'un qui gère son Jukebox numérique via des codes barres et je pense que son projet se rapproche plus du tien:
http://www.technomestique.com/2013/08/03...b-jukebox/

Bonne journée
Répondre

Merci pour ces informations.
Mon lecteur se comporte également comme un périphérique de saisie, donc si traitement direct en Python ça devrait le faire alors.

Effectivement dans mon cas c'est un petit peu différent (déjà au niveau du code, qui sera sûrement de l'EAN13 pour correspondre ensuite aux codes du marché, entre autre alimentaire). Ensuite, l'intérêt pour moi sera de pouvoir créer mes propres codes-barres, mais également de pouvoir interpréter ceux du commerce à partir d'une base pour éviter de s'embêter.

Pour ton lien, très intéressant : et 1 projet supplémentaire sur la liste...

Merci pour ta réponse.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)