Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Sauvegarde carte sd

Bonsoir,
J'ai depuis hier des problèmes avec l'utilisateur root, que j'ai malencontreusement supprimé en suivant un tutoriel sur Internet. Ainsi, j'envisage de réinstaller raspbian. Cependant, je voudrais savoir si il était possible de sauvegarder les données stockées sur la carte sd. Si vous avez également, des solutions de sauvegarde automatique (éventuellement sur un cloud, mais crypté...), je suis preneur.

Débutant en informatique, et avec linux, je suis devenu fan du raspberry pi depuis quelques années déjà !! Smile
Répondre

j'ai pas bien compris si tu pouvais ou pas encore te connecter avec un utilisateur qui a les droits sudo ?
si oui c'est faisable à mon avis (au moins pour sauvegarder les données des serveurs installés).
si non, je n'ai pas de solution.
Répondre

Non, je ne peut pas, je n'ai pas les droits sudo. Je n'arrive même pas à me connecter tout simplement avec l'utilisateur pi. Je ne peut donc pas accéder au terminal. Cependant, je sais que j'ais créé un utilisateur BD pour les besoins de mon serveur, mais je n'ai le mdp de cet utilisateur.

Débutant en informatique, et avec linux, je suis devenu fan du raspberry pi depuis quelques années déjà !! Smile
Répondre

Sur ma config je fais un dd pour sauvegarder la carte SD dans un fichier sur un disque dur externe (l'opération inverse que l'on doit faire pour mettre l'OS sur la SD).
Si tu veux faire des modifs régulières tu peux automatiser la sauvegarde par un crontab.
Répondre

Concrètement, c'est quoi ton code ???

Répondre

Pour le backup de la carte SD chez moi c'est :
dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 of=/var/backup/sdbackup.img
Répondre

Je ne comprend pas très bien, tu copie le(s) fichier(s) /var/backup/sdbackup.img sur ton DD ??? Mais comment créer le fichier sdbackup.img ???

Répondre

En fait il prend l'intégralité de la carte SD (mmcblk0 chez moi), quelque soit le nombre de partitions, qu'il sauvegarde dans un fichier sdbackup.img.
C'est l'opération inverse de l'installation de la SD http://www.raspberrypi.org/documentation...s/linux.md
Répondre

Il me semble, malheureusement qu'il n'y a pas que mlcblk0 sur ma carte sd. Comment fais-tu pour automatiser ta commande ??? (Démarrage ???)

Répondre

Pour connaitre le /dev/mmcblk0 tu ouvres une session root sur ton raspberry (direct ou par ssh) et tu executes la commande blkid.
Cela va te donner les differents disque, clef usb et carte SD.
Sur le mien j'ai /dev/mmcblk0p1 et /dev/mmcblk0p2, il faut retirer p1 et p2 car se sont des partitions dans ta carte SD.

Pour automatiser j'ai fait un crontab qui execute un programme qui fait tous mes backups. Tu devrais pouvoir en créer un qui execute directement ta commande ca donnerai quelque chose comme ca.
cron -e (pour modifier les tâches planifiées)
30 00 * * tue,fri dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 of=/var/backup/sdbackup.img (Backup à 00h30 les mardi et vendredi)
/etc/init.d/cron restart (redémarrage de crontab pour prendre en compte les modifications)
Répondre

J'enregistre ça dans un fichier .sh que je lance au démarrage. Intéressant, mais comment fais-t-on ??

Répondre

Dans l'exemple que je t'ai donné tu n'as pas besoin de .sh.

C'est, par contre, ce que j'ai fait chez moi car j'ai automatisé plus de chose dans mon backup (copie disque dur, dump base mysql et copie de la SD).
Répondre

Comment faire pour créer un crontab qui se lance au démarrage ???
Citation :Un programme qui fait tous mes backups.
Qu'est-ce ???

Répondre

Il faut utiliser l'instruction @reboot cf ce wiki
Répondre

Oui, mais il faut faire un crontab d'un répertoire, ou d'un logiciel. Or c'est justement ça qui m'intéresse, quel est le répertoire ou le logiciel ??? :/

Répondre

crontab est ce qui permet de faire des tâches à intervalle régulier, suivant ce que tu mets dedans tu peux faire des tâches tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, les 01 de chaque mois ...
explications ici

dans cette crontab tu indiques au choix :
  • des commandes entières : inconvénient si tu as une commande à rallonge c'est difficile à maintenir (modifs, une seule tâche par ligne ...)
  • un script que tu as créé auparavant dans lequel tu peux faire pleins de test et autres : par exemple /home/pi/tonscript.sh
pour la sauvegarde tu peux regarder ce que j'ai fais pour une sauvegarde "totale" (image complète de la sd vers un répertoire partagé en NFS sur un NAS : à toi de modifier pour copier vers un DD branché en USB).
c'est ici
par contre pour que cela fonctionne il faut être connecté sur le Pi avec un utilisateur qui a les droits sudo
Répondre

Une question cependant, si tu est hors-connexion, comment réagis le crontab ???

Répondre

je ne suis pas sur de ce que tu entends par "hors-connexion" ?

le crontab execute les commandes que tu lui donnes sans que l'utilisateur n'ai besoin d'être connecté
Répondre

Oui, mais quand tu n'as pas le réseau, l'horaire est déréglé (j'ai pas installé d'horloge sur mon rpi). Or, cela doit sûrement fausser ton crontab, qui lui, est défini avec un horaire :
finopat a écrit :tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, les 01 de chaque mois ...

Répondre

Mais comme tu souhaites le lancer à chaque démarrage la date/heure système n'ont pas d'importance, non ?
Répondre

Un module "Real Time Clock" pour Rasp coute moins de 2€ port compris sur Ebay.
Répondre

Uggy, peut-tu me passer ton lien. Effree, autant pour moi Wink . Cependant, je ferais bien un petit script pour ne pas conserver plus de deux sauvegardes à la fois.

Répondre

http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=4
Répondre

OK merci. Je vais sûrement acheter 2/3 trucs pour mon rasp. L'horloge, tu la connecte sur le port gpio ???

Répondre

Sur le bus I2C du Raspberry : http://www.pihomeserver.fr/2014/03/08/ra...e-bus-i2c/

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)