Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Sauvegarde Raspberry vers un Nas synology

Uggy a écrit :Que donnent;

Code :
[== Indéfini ==]
sudo touch /mnt/LucNAS-Save/Backup-$(date +"%m-%d-%Y").img
touch /mnt/LucNAS-Save/Backup-$(date +"%m-%d-%Y").img

Bonjour,

Ces deux commandes donnent la même chose
Code :
[== Indéfini ==]
touch: impossible de faire un touch « /mnt/LucNAS-Save/Backup-05-18-2014.img »: Aucun fichier ou dossier de ce type

L'âge est un concept abstrait que seules les rides rendent visible - Nozoum

Nozoum a écrit :Ces deux commandes donnent la même chose
Code :
[== Indéfini ==]
touch: impossible de faire un touch « /mnt/LucNAS-Save/Backup-05-18-2014.img »: Aucun fichier ou dossier de ce type

OK.
Donc pour moi, cela contredit ton post précédent qui disait:
Citation :J'ai essayé de créer un fichier sur le montage, sans problème, le supprimer aussi donc pas de soucis de droit.

C'est ce que fait "touch"... il créé un fichier sur le montage.

Donc montre nous comment tu a réussit a créer un fichier .. ou à défaut re-vérifie les droits..

Alors là je n'y comprends plus rien.

Pour tester la création d'un fichier, je me positionne sur le partage, j'ouvre un vi, j'écris une connerie et je l'enregistre, je vérifie qu'il est bien présent sur mon NAS et c'est le cas. Donc j'avoue que là je suis dubitatif...

P.S Encore plus fort, lorsque je fais un copier//coller de la commande depuis windows, j'ai cette erreur. Lorsque je tape la commande ou que je fais un copier//coller depuis la console SSH, pas d'erreur, le fichier est bien créé, là je commence à devenir chèvre...

Bon ok, après plusieurs essais, j'ai trouvé pour le touch:
pas d'espace entre " et le chemin
je me suis trompé dans le nom de partage il s'agit de LucNas-Save et pas LucNAS-Save

Bref, la réponse à la question du touch est donc OK, cela fonctionne.

Et voilà, après changement du nom de partage j'ai relancé la commande dd et cela fonctionne, la copie est en cours en fait c'était juste un problème de syntaxe.

Merci pour vos réponses et désolé pour la bourde.

Uggy a écrit :+1 avec Jeo
Code :
[== Indéfini ==]
cat toto2.sh && ./toto2.sh
#!/bin/bash

if [ `echo 123` != 456 ]
then
echo "diff"
else
echo "pareil"
fi

diff
Je pensais avoir testé que cela fonctionnait mais apparemment pas assez.
En mettant la commande entre deux apostrophes cela marche mieux maintenant, test effectué en changeant la taille vérifiée
merci Jeoffrey et Uggy

Bonjour,
est-ce que ce mode de sauvegarde à chaud (avec dd) du système marche bien ? avez-vous tenté une restauration ?
si ma partition fait 32 Go, j'imagine que j'aurai des images de 32 Go ?

pour ma part j'essaye de mettre en place un sauvegarde incrémentale avec rsync, c'est assez rapide, mais je ne suis pas certain de la fiabilité.

Merci !

De ce que j'en sais :
  • Utiliser dd sur une partie montée et surtout système n'est pas une bonne idée
  • oui tu auras un fichier ayant la taille de la partition ou du disque sauvegardé, dd faisant une image bit à bit et n'est pas capable d'ignorer les zones vides pour gagner de l'espace

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

karma007 a écrit :Bonjour,
avez-vous tenté une restauration ?
Oui j'ai tenté une restauration et cela a fonctionné sans pb.
Si j'ai bien compris, le risque est de se retrouver avec une image avec un file system corrompu, mais le risque est "assez "faible.
karma007 a écrit :si ma partition fait 32 Go, j'imagine que j'aurai des images de 32 Go ?
comme l'a dit Chris : oui cela fait 32Go, tu peux compresser l'image mais cela augmente considérablement le temps de sauvegarde.

karma007 a écrit :pour ma part j'essaye de mettre en place un sauvegarde incrémentale avec rsync, c'est assez rapide, mais je ne suis pas certain de la fiabilité.
j'ai mis en place en // de la sauvegarde complète hebdomadaire avec dd une sauvegarde incrémentale journalière du répertoire /home avec rdiff-backup (simple à mettre en oeuvre) il y a un post ici,en combinant ces 2 sauvegardes je pense que cela couvrira pas mal de cas ... on en discutera le jour du crash (ou plutôt le jour d'après Wink).

merci je vais regarder, ca à l'air pas mal. La seule différence c'est que moi je cherche à sauvegarde le systeme et non juste "home"
du coup, je suis passé par une astuce (mount --bind) pour ne pas voir d'erreurs de copie, et j'ai l'impression que ca marche. (environ 10 min pour un diff d'un systeme de 4 Go) : sudo mount --bind $SOURCE/ $SOURCEB/
j'avais utilisé cette astuce avec succés pour passer mon systeme de la carte SD vers un DD

A noter que j'ai viré "safe-links". Je recois par mail la liste des fichiers qui ont changé chaque jour

Code :
#!/bin/sh
TARGET=/home/backupsys
SOURCE=
SOURCEB=/media/sys_boot
sudo mkdir $SOURCEB
sudo mount --bind $SOURCE/ $SOURCEB/
/bin/rm -Rf $TARGET/backup.2
/bin/mv $TARGET/backup.1 $TARGET/backup.2
/bin/mv $TARGET/backup.0 $TARGET/backup.1
/usr/bin/rsync -avh --delete --exclude 'tmp/' --exclude 'media/' --exclude 'home/backupsys/' --link-dest=$TARGET/backup.1 $SOURCEB/ $TARGET/backup.0/

# |mail -s "Backup report" [email protected]
sudo umount $SOURCEB
sudo rm -R $SOURCEB
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)