Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Salut à tous, moi c'est Oliv' !

Bonjour à tous, Smile

Je ne suis pas du tout informaticien, juste un utilisateur au quotidien des systèmes Windows en bureautique et dessin industriel, avec quelques minuscules incursions dans l'univers Linux, "pour le fun".

J'ai 53 ans et c'est l'esprit de découverte qui m'inspire à découvrir le Raspberry Pi.

Cet ordinateur, en kit, ouvert sur toutes sortes d'expérimentations et configuration me donne vraiment envie d'en découvrir plus.

Quelque part, j'ai l'impression que je vais retrouver la passion qui entourait les premiers ZX81 SINCLAIR et autres projets du même acabit.
J'en ai eu 1 à l'époque ! ... livré avec 1 câble pour brancher sur la prise antenne de la TV, une mémoire vive de 1Ko (de quoi faire environ 2 pages 1/2 de programme basic), et un connecteur d'extension au dos, sur lequel on pouvait brancher autant d'extension que l'imagination fertile des développeurs permettait d'acheter.

Bon, tout est différent ... mais j'y trouve tout de même une certaine analogie, autour d'un ordinateur original, conçu en Angleterre, réduit à sa plus simple expression, mais capable de devenir beaucoup de choses en créant le besoin plutôt qu'en y répondant, au départ.

Je n'ai même pas encore acheté mon Raspberry ... je vais le commander probablement ce soir ou demain.
Avez-vous un conseil de site rapide et pas cher (à tout hasard ... l'enjeu financier étant d'éventuellement 10 ou 15 € d'économies entre les plus chers et les moins chers, me semble-t-il).

Au plaisir de vous lire et de progresser grâce aux conseils et tuto de ce forum.

Olivier
Répondre

Salut, et bienvenue.
Répondre

bonjour et bienvenue

Tu n'es pas le premier à faire cette analogie, et c'est justement le but du Raspberry Pi !
L'époque que tu décris est celle des premiers bidouilleurs de l'informatique, ceux qui n'avaient pas le choix et devait bidouiller et modifier. Avec l'informatique moderne, tout est fait pour qu'on se contente d'utiliser l'ordinateur sans comprendre l'informatique.
C'est justement le but premier de la fondation Raspberry Pi, réapprendre aux gens l'informatique

Donc bienvenue dans le monde merveilleux du raspberry pi !

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Oliv a écrit :Je n'ai même pas encore acheté mon Raspberry ... je vais le commander probablement ce soir ou demain.
Avez-vous un conseil de site rapide et pas cher (à tout hasard ... l'enjeu financier étant d'éventuellement 10 ou 15 € d'économies entre les plus chers et les moins chers, me semble-t-il).

Salut,

Bienvenue

http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=8

McHobby en Belgique très sérieux... Le moins cher a ma connaisssance avec sa livraison gratuite le WE est RS. (voir le lien au dessus)
Répondre

Hello Oliv, bienvenue Smile
je confirme pour le ré-apprendre, on remets en jeu un peu tout ce qu'on connait (en tout cas moi Wink )
Bonne découverte

pour la boutique : Amazon (vendu par JS-Media et expédié par Amazon) ?
Répondre

Bonjour et merci pour votre accueil chaleureux.

Ça y est, je viens de commander mon Raspberry, ici : RS. La carte seule et une SD Card SAMSUNG de 8Go classe 6 avec le système d'exploitation NOOB pré-installé.
(Première "entorse" de ma part à la philosophie du truc, j'ai eu envie de voir fonctionner la carte tout de suite, sans me prendre la tête avec le formatage de la SD CARD ... mais je me ferai une seconde carte moi-même, entre autre, par sécurité et aussi pour avoir fait toute la démarche).

En plus des conseils de ce forum, quel(s) bouquin(s) conseilleriez-vous au néophyte que je suis ?

Smile
Répondre

François, alias (framboise 314) a écrit un livre en français

Il parle de son livre ici

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Ok, merci Yaug.

J'avais déjà aperçu son très beau site et sa présentation de son livre.

J'en ai trouvé pas loin d'une dizaine d'autres, dont la collection "Pour les Nuls", sur Amzon.fr ...
Cette après-midi, j'irai déjà faire un tour à la FNAC, voir s'ils ont 1 ou 2 des ouvrages sur place (dont celui de "framboise 94").

Au plaisir ! Smile
Répondre

Bienvenue Oliv' !

Bien joué pour ta commande ! Reviens vite nous parler de ta rencontre avec ton futur précieux !
Répondre

Yesss ... je l'ai reçu ce matin !!!

Commande partie hier, lundi, de chez RS et livrée ce mardi matin (mais je ne l'ai trouvé chez moi, qu'en arrivant ce soir), je ne pouvais imaginer plus rapide !
Livraison effectivement gratuite pour ma commande passée ce Week-End.

Première surprise (pour moi), c'est effectivement bien un Raspberry type B, 512 Ko ... avec le logo, le marquage CE, fabriqué en Chine ... mais "fabriqué par RS Components, sous licence", j'ignorais, c'est peut-être grâce à cela qu'ils ont un prix "ras des pâquerettes".

Pour la première mise en route, il va falloir que je bidouille mon PC et son écran pour en récupérer (provisoirement) les connexions Ethernet et HDMI, tandis que le chargeur de ma tablette SAMSUNG sera utilisée pour l'alimentation ... donc, pas ce soir, il est trop tard.
Répondre

Oliv a écrit :Première surprise (pour moi), c'est effectivement bien un Raspberry type B, 512 Ko ... avec le logo, le marquage CE, fabriqué en Chine ...

512 Mo
Ou alors c'est une mauvaise copie Wink
Répondre

Il me semblait bien que j'étais fatigué, ce soir ! :lol:
Répondre

Ca y est ! Je vous écris depuis mon Raspberry, connecté via "Netsurf 2.9" au sein de Raspbian.

Ma première impression de néophite : le système semble suffisamment aboutit pour que je n'aie rencontré aucun bug, ni problèmes (mis à part mon déchiffrage très approximatif de l'anglais).

Les accès à la carte mémoire provoquent parfois quelques ralentissements auxquels il a fallu que je m'habitue, mais ce qui est vraiment génial, avant toute utilisation, c'est le silence absolu de fonctionnement de ce minuscule ordinateur ... je m'entends taper sur le clavier !

C'est tout de meme incoyable : le réseau filaire, mon clavier français sans fil avec trackball intégré (Boulanger), mon moniteur connecté en hdmi, le chargeur de ma tablette SAMSUNG, tout fonctionne immédiatement avec si peu de paramétrages de ma part !

En revanche, je croyais trouver "de base" la suite "Libre Office" ... ce n'est pas le cas, il va me falloir aller la chercher et l'installer
Ne riez pas, sous Linux ... c'est déjà pour moi un p'tit boulot de recherche sur la manière de bien m'y prendre.
Smile
Répondre

Hello Smile.

Bravo ! Pour Openoffice :

sudo apt-get install openoffice.org

Pour Libreoffice :

sudo apt-get install libreoffice

A lancer dans un terminal Wink.
Répondre

Merci beaucoup, ... c'est parmi toutes les taches que j'ai à faire.

Bon, j'ai reçu un très joli boitier en plexiglas et 3 dissipateurs thermiques, que j'ai montés aujourd'hui meme, c'est du plus bel effet sur mon bureau !

Blague à part, j'ai 2/3 petits soucis d'archi débutant dans le monde Linux :
1/ affichage : j'ai eu beau donner 128 Mo au GPU et supprimer les marges au sein de la config, mon Rasp s'obstine à n'afficher que 1824 X 984 points, avec des marges noires autour de ma fenetre, au lieu des 1900 X 1080 de mon écran HD connecté sur le port HDMI.
En plus, il ne me donne pas le choix de changer l'affichage.

2/ clavier : après plusieurs tatonnements, j'ai finalement réussi à faire reconnaitre mon clavier AZERTY, puis, dans un second temps, tous les symboles que permet la touche Alt Gr, dont l'@.
Si j'ai bien tous les caractères accentués du clavier, les compositions de touches avec l'accent circonflexe ou les trémas ne fonctionnent pas. Ça donne ^e ou ¨i ... (comme vous le voysez, j'envoie ce message depuis mon rasp.).
En revanche, j'ai, "en direct", le Ç majuscule, de meme que le É, le È ou le À ... sur ce coup là, c'est cool !
Smile

Au plaisr de découvir si vous avez résolu de votre coté ce genre de petits détails.
Répondre

sudo raspi-config

Il y a un réglage pour une histoire de bande noire dans le menu "avancé"... et il y a le choix des locales pour le clavier...
Je commencerais par là pour voir si ca resoud le pb.

A+
Répondre

+1, raspi-config devrait tout résoudre.

Sinon, des photos du Raspberry sur ton bureau Smile ?
Répondre

Merci pour vos réponses.

sudo raspi-config m'a effectivement déjà permis de rendre mon clavier AZERTY, puis de trouver tous les caractères accessibles avec Alt Gr, dont principalement @ qui me faisait gravement défaut.
J'ai aussi tenté de supprimer les marges, en mode console, mais, pour le moment, elles persistent en mode environnement graphique de mon bureau.

Bon, j'y retourne ...

Avec plaisir, je vais aussi prendre 1 ou 2 photos (mais les transférer sur mon Rasp. va s'avérer aussi un challenge pour moi, je risque bien de repasser par windows) ... Smile
Répondre

Ça y est, mon clavier est reconnu ... j'ai les lettres ôïû etc. ...
Le problème venait de mon Navigateur Internet NetSurf qui ne reconnassait pas les combinaisons de touches.

Avec d'abord l'Editeur de texte, puis maintenant avec Midori, tout fonctionne à la perfection côté clavier.
Mais il est sensiblement plus lent que NetSurf.

Demain, je m'attaque à l'écran !
Répondre

Bonjour à tous,
Tout finit par s'installer petit à petit.
J'ai découvert qu'équiper mon Raspberry d'une carte SD de classe 10 n'était pas du tout une bonne idée en ce qui me concerne :
J'ai téléchargé et installé "noobs" depuis mon PC ... tout s'est bien passé, c'était vraiment très simple, pas besoin d'acheter une carte déjà programmée chez un revendeur ... si vous la payez plus cher, c'est vraiment inutile !
En revenche, après avoir installé le Gestionnaire de paquets "Synaptic", j'ai voulu mettre mon système à jour et il a planté en cours d'écriture rendant le système instable ... donc une carte SD classe 10, ce n'est pas une bonne idée !

Je sui donc reparti sur une classe 4 qui est parfaitement fiable jusqu'à pérsent.
J'ai trouvé comment passer à l'affichage plein écran en HDMI ... c'est vraiment cool !

Heureusement que ce petit ordinateur est très bien documenté sur Internet, on trouve vraiment réponse à tout, ou presque, pour les débutants comme moi.
J'ai aussi installé Libre Office, sans aucun problème, Merci Jeoffrey !
Répondre

Oliv a écrit :... donc une carte SD classe 10, ce n'est pas une bonne idée
C'est louche ton truc là... !
Je dirais qu'il s'agit plus d'un problème de lecture/écriture à ce moment là, plutôt qu'un problème de classe de carte.

Après, il est vrai que dans la plupart des cas, une classe 10 n'est peut-être pas obligatoire, à l'exception de l'utilisation pour un Media Center, où elle vivement conseillée du fait de ses taux de lecture/écriture justement.
Pour ma part, vu le prix des cartes SD aujourd'hui, je pars toujours sur de la classe 10, après, je joue sur la capacité en fonction de ce à quoi elle va être destinée.
Répondre

Bonjour,

1 an 1/2 que j'utilise plusieurs Raspberry, dont un, comme ordinateur principal, à la maison, pour naviguer sur Internet, lire mes messages, faire quelques enregistrements audio avec Audacity, et découvrir toutes les possibilités.
J'adore le silence qu'apporte l'absence totale de ventilo, et la rapidité de démarrage.
J'apprécie aussi la facilité de remettre à jour tout le système, en changeant de carte micro SD.
J'utilise un Rapberry 2, que je fais tourner à 1 Ghz.
Avec des radiateurs, il ne chauffait pas moins, même peut-être un peu plus, donc, plus de dissipateur thermique.
Je me suis fait plaisir avec plusieurs modèles de boîtiers, dont certains modifiés par mes soins ... aujourd'hui, mon Raspberry est finalement "tout nu". :8
Je le connecte en HDMI sur un grand écran 25 pouces, et sinon, avec une batterie et l'écran officiel 7', avec un clavier / souri sans fil Logitech, et une minuscule clé wifi Edimax.

Et depuis aujourd'hui seulement j'ai enfin réussi à bien configurer tout pour pouvoir imprimer (là, franchement, je n'ai pas été bon ... la dernière fois que j'avais essayé, je n'avais pas réussi à configurer correctement les droits d'utilisateur).
Voilà, je reste fasciné par tout ce que peut faire ce petit circuit imprimé au même format que ma carte de crédit.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)