Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Bonjour!

Alors, pour faire simple, je m'appelle Christophe, 35 ans, belge.

Je suis Biologiste et informaticien de formation, et je m'intéresse au raspberry en ce moment pour un projet bien précis.
Néanmoins, avant de me lancer dans l'achat du raspberry, je m'interroge sur la faisabilité de mes idées avec le raspberry (ou un concurrent du même genre)

L'idée étant d'intégrer le raspberry en système central de ma maison (le coté biologiste ressort un peu, désolé).
Bref: je suis en travaux, donc le moment idéal pour placer cables et autres joyeusetés dans les combles, plafonds, etc...
Je dispose déjà d'un système de vidéosurveillance, avec une sortie alarme. Mes fenêtres sont équipées de volets roulants électriques (marque NICE, 433MHz, code roulant pour ce que j'ai trouvé)

Je souhaiterais donc centraliser tout celà sur un raspberry, avec une application android, idéalement, pour gérer le tout.
Au final, avec un raspberry, pourrais-je :
- m'envoyer mail/SMS si alarme déclenchée par vidéo
- contrôler mes volets électriques (a priori, oui... cfr http://www.monnetamoi.net/blog.php?lng=fr&pg=469 que je ne sais pas contacter, formulaire bloqué chez moi)
- contrôler des strips leds (dans le genre https://www.youtube.com/watch?v=09eEdbpb-nI), en y intégrant les alarmes (oui, je suis tordu... une pièce qui fait gyrophare, ca le fait, et ca n'embete pas les voisins avec du bruit) ou programme divers en fonction d'un morceau de musique.
- contrôle de niveau d'eau d'une citerne à la cave (toute la maison est dépendante d'un groupe hydrophore, pas assez de pression en circuit externe), avec éventuellement, mise en route d'une pompe pour remplissage par eau de pluie si niveau trop bas, et niveau correct des réserves) OU alarme/SMS/autre pour me dire d'aller le faire manuellement
- sms/alarme sur détection alarme incendie/gaz. Je me dis qu'un simple détecteur à 10€ peut fonctionner comme sonde... le tout étant de récupérer le signal pour le traiter via le raspberry.
- sécurisation du "boitier" où sera rangé l'ensemble VCR + raspberry... mais je ne sais pas encore comment ...

A priori, je pense que c'est jouable, mais je préfère avoir l'avis de personnes manipulant déjà la bête...
Merci d'avance pour vos retours!
PS: J'ai vu une section "projets" dans ce forum, je déplacerai la discussion par là si je me lance dans l'aventure ^^

Raspberry pi B+ aveugle
Répondre

Bienvenue Christophe !

N'hésite pas créer de nouveaux sujets pour présenter ton (tes ?) projet(s) Smile.
Répondre

Bienvenue à toi voisin belge.
N'hésite pas à partager tes projets vu que je m'intéresse fortement à la domotique via raspberry pi Smile

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

B+ reçu entre temps...
Allez, c'est parti pour l'installation de tout ca ^^
Je mettrai des liens vers les sujets ci-dessous au fur et à mesure de la création...

Raspberry pi B+ aveugle
Répondre

Si t es proche de Lille, je propose un apéro en septembre Wink
Répondre

"proche de Lille"... hum, c'est relatif... faut compter au moins 2h30 de route ^^ (suis plutot sur Durbuy, entre Liège, Namur et Bastogne, pour situer)
Mais avec plaisir si je passe dans le coin ^^

Raspberry pi B+ aveugle
Répondre

Durbuy, oui je connais j'ai été a Durbuy Aventure Wink En effet pour un apéro c'est loin Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)