Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Résolu]DNS et serveur personnel

Bonjour, je suis tout nouveau tout beau, et je me renseigne pour me faire un petit serveur personnel (avec Owncloud notamment) accessible depuis n'importe où, et quand je regarde les tutoriels, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est un DNS.
Il permet d'associer l'IP de ma machine (qui varie à chaque reboot de mon routeur (SFR)) à une adresse fixe (donnée par le prestateur de DNS)? Je n'ai donc pas besoin d'assigner une IP statique à ma machine pour y accéder depuis n'importe où? Si oui, je n'ai pas bien saisi la différence entre openDNS,DynDNS et Noip? Sad Y'a-t-il un avantage à avoir une IP qui varie tout le temps par rapport à une IP fixe?(sécurité? Si oui, comment la faire varier plus souvent que lors d'un reboot du routeur?)

Librement

Bon je tente la réponse :
Le DNS est le système qui va lier un nom (www.raspberrypi.org par ex) à l'IP réelle du serveur.

Les fournisseurs Internet donnent aux box aussi une IP. En fonction du fournisseur et/ou des options, ton IP est fixe ou dynamique avec un taux de changement qui varie en fonction du fournisseur (1 jour, 1 semaine, etc.)

Si tu achètes un nom de domaine, derrière il faut obligatoirement lui donner une IP pour rendre ton serveur joignable. Problème : si tu as une IP dynamique, à chaque changement d'IP ton nom de domaine devra être mis à jour sous peine de pointer sur l'ancienne IP et donc d'être faux

Les services comme DynDNS, OpenDNS permettent aux personnes qui ont une IP dynamique, moyennant l'installation d'un soft (ex : inadyn) de lier un nom de domaine à une IP. Dès que l'IP change, le soft le détecte et va mettre à jour le DNS du service. Du coup le nom de domaine est valable car il pointe toujours vers la bonne IP meme si celle-ci change.

Certaines box (je crois la live box entre autre) ont dans leur interface une page pour lier l'IP de la box à un service type DynDNS pour maintenir un nom de domaine à jour.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Ok, ça marche, et si je ne souhaite pas avoir de nom de domaine, simplement en tapant mon IP directement dans la barre de recherche de firefox ça suffit non? Y'a t-il intérêt à souscrire à OpenDNS? ou il me suffira de taper l'IP de ma box+le hostname de mon serveur (comme ça même si l'IP de mon serveur change le hostname "statique" suffit à le désigner)?

Tu tapes l'IP avec éventuellement le numéro du port. A toi de voir comment configurer le NAT sur ton routeur pour rediriger le flux entrant vers ton serveur interne
Par contre le hostname de ton serveur ne te servira pas. Il n'est visible que sur le réseau interne chez toi.

Et donc si tu as une IP dynamique il te faudra avoir la dernière valeur si tu veux y accéder. Si comme moi tu es chez Free, elle ne bouge pas.

Ok, merci =) et il y a un avantage à avoir une IP dynamique plutôt que fixe? (et vice et versa) pour un serveur personnel?

Avais-pas vu les réponses de Chris.

Cool

gambit a écrit :au bout d'un temps + ou - long (TTL) :

TTL c'est pas plutot le nombre de rebonds maximum autorisé pour une trame IP ?

Effectivement plutôt max-lease-time... defaut-lease-time : je sais plus, lease qq chose.

Cool

kapu a écrit :Ok, merci =) et il y a un avantage à avoir une IP dynamique plutôt que fixe? (et vice et versa) pour un serveur personnel?

L'avantage d'une IP fixe, c'est quelle reste.... .... ... ... fixe Cool !

Non, plus sérieusement, il vaut mieux avoir une IP fixe si tu as des services web chez toi. C'est plus simple d'y faire pointer un domaine ou un sous domaine.

Ok, super merci =)

Si (vu ton 1er post) tu n'as pas une IP fixe, tu vas devoir utiliser un service type "dyndns" / "noip" etc..
Ton rasp ira régulièrement "voir" sur Internet avec quelle IP il sort .... (ca changera donc régulièrement) ..puis connaissant la nouvelle IP, il ira la changer dans une zone DNS pour faire correspondre le nom de domaine qui t'auras été assigné, à ta nouvelle IP.
Au final, le nom assigné pointeras toujours vers ton IP, meme si elle change...

L'avantage officiel (des ISP) des IP dynamique: permet théoriquement d'utiliser moins d'IP (v4)
Mais c'est du bullshit vu que les box adsl sont toutes tout le temps connecté.
L'avantage non officiel (des ISP surtout un certain avec le nom d'un fruit) des IP dynamique, c'est de pouvoir de facturer + cher une option payante pour avoir une IP fixe... Wink

L'avantage pour toi d'une IP fixe: Tu peux avoir ton serveur sans a devoir passer par la "ruse" de no-ip / dyndns
L'avantage pour toi d'une IP dynamique: aucun.

Un lien qui peut etre utile pour comparer les ISP lorsqu'on veut faire de l'auto hébergement.
http://wiki.auto-hebergement.fr/fournisseurs/fai

SFR: Pas d'IP fixe.
Orange: Seulement en payant en +
Numericable: "compliqué"

Merci pour ces précicions =)
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)