Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Résolu] pb avec clé wifi et dhcp et ip fixe

Bonsoir la communauté

J'ai suivi le tuto suivant pour avoir un serveur Web sur mon rpi accessible depuis l'extérieur.

Dans ma config souhaitée , le rpi a une clé wifi et une ip fixe pointant vers cette clé wifi, c'est beaucoup plus simple pour la redirection pour ma box.

En résumé (freebox)
Dans ma box, le service DHCP est actif
j'ai redirigé le protocole 80 vers l'ip 192.168.0.35
j'ai aussi ajouté dans la rubrique baux dchp permanent l'adresse mac du rpi vers l'ip 192.168.0.35

au niveau du rpi j'ai mon fichier /etc/network/interfaces comme ceci
Code :
[== Indéfini ==]
auto waln0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp

et pas de chance, lors du démarrage du rpi je vois bien les dhcprequest mais cela n'aboutit pas.

A savoir aussi que j'ai mon fichier wpa_supplicant.conf à jour, et si on rajoute à ceci que je capte pas trop ce que je fais !!

Bref je suis un peu paumé sur le sujet

merci pour vos conseils et lumières sur le sujet.

Arno

Tu es sûr de l'adresse MAC que tu as renseigné sur le bail DHCP ?

Bonsoir,

Je viens de vérifier en faisant un ifconfig et l'@ MAC correspond bien entre mon paramétrage freebox et la clé wifi. (hwaddr)

Lors du démarrage du rpi j'ai des messages de ce type

listening on LPF/wlan0/mac
sending on LPF/wlan0/mac
sending on socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 255.255.255.255 port 67 interval3
DHCPDISCOVER on wlan0 255.255.255.255 port 67 interval5

D'ailleurs comment sous rpi revoir les messages de boot ?

Pour les messages tu as la commande
Code :
dmesg

Attention à ton fichier, tu as mis waln0 au lieu de wlan0
Code :
auto waln0

Ensuite quel est le chipset de ta clé ?
Ta clé ne semble pas avoir de réponse à sa demande de DHCP. Si tu enlèves le bail ca fonctionne ?

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Salut Chris57100

J'ai enlevé le bail, j'ai vérifié que c'était bien un 0 et non un O dans l'interface
rebooté le biniou sans succès

J'ai fait un lsusb pour voir ma clé usb wifi et voici ce que cela me donne

Bus 001 device 004 : ID 0bda:8176 REaltek semiconductor Corp. RTL8188CUS 801.11n WLAN Adapter

J'ai essayé lspci sans succès, existe une autre commande pour te donner d'autres info sur cette clé.

J'ai essayé dmesg | grep DHCP
La commande ne m'a rien retourné alors que dans les messages du boot je vois bien tous les messages DHCPDISCOVER et tout le baratin qui va avec, dommage que je ne puisse pas noter les messages pour effectuer d'autres recherches.

Merci pour tes lumières et bonne soirée.

Arno

Peut etre sur le forum officiel : http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=6256

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Merci pour ton retour, me reste à digérer toute la prose anglaise sur le sujet. J'ai commencé et .... je te tiens au courant

Bonjour chris57100

En fait j'ai regardé aussi l'autre post "clé wifi non reconnue (pourtant j'ai acheté le "tout en un")" et tenté une solution que tu proposais

le wpa_passphrase SSID

Le plus dur dans l'affaire a été de rebooté la box, opération effectuée ce matin très tôt quand tout le monde dormait et nickel, j'avais (juste avant le reboot) rajouté le bail DHCP au niveau du paramétrage de la box

Donc tout fonctionne nickel, la clé wifi du rpi fonctionne correctement avec l'@ IP désirée.

Merci pour ton aide.

Arno
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)