Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Resolu] Quelques questions essentielles sur XBMC
#1
Bonsoir (ou rebonsoir, car je viens de poster ma présentation),

Avant toute chose, je compte utiliser ce Tuto pour configurer mon Raspberry Pi.

Il se trouve que j'ai quelques questions à propos de XBMC, les voici :

1) Peut on installer XBMC "depuis" l'OS du Pi, ou dois-je utiliser le Pi uniquement comme Media Server ? Je ne sais pas vraiment comment se déroule la navigation internet depuis l'interface de Raspberry Pi ...

2) Peut-on utiliser une télécommande infrarouge comme une souris pour le Pi ?
Il se trouve que je compte utiliser un Dongle Wifi pour le Pi, ce qui serait problématique pour naviguer dans le XBMC quant le DD est branché ...

3)
EDIT ->Ou alors, peut-on brancher le clavier/souris et le DD alimenté via un Hub USB non auto-alimenté ?

Pour l'instant je n'ai "que" ces questions, merci aux éventuelles réponses Smile
Répondre
#2
CobbChopper a écrit :1) Peut on installer XBMC "depuis" l'OS du Pi, ou dois-je utiliser le Pi uniquement comme Media Server ? Je ne sais pas vraiment comment se déroule la navigation internet depuis l'interface de Raspberry Pi ...

Pas compris. Tu veux naviguer sur Internet avec ton RPI ? Mais oui, j'ia installé XBMC "sur" la distribution de mon RPI !

CobbChopper a écrit :2) Peut-on utiliser une télécommande infrarouge comme une souris pour le Pi ?
Il se trouve que je compte utiliser un Dongle Wifi pour le Pi, ce qui serait problématique pour naviguer dans le XBMC quant le DD est branché ...

Sans aucun problème. Il faudrait faire un peu de configuration, mais rien d'insurmontable !

Arf oui, effectivement... Sinon tu peux toujours avoir un hub USB...

Sinon, si tu as un iPhone ou un device (téléphone, tablette) sous Android, il ya des applications "télécommandes" pour XBMC, notamment XBMC Remote et Yastee pour Android.

CobbChopper a écrit :3)Si oui, il faut souder le récepteur IR directement sur les ports indiqué sur ce Tuto, c'est bien ça ? Je ne suis pas sur que la télécommande de mon Home Cinema fonctionnera correctement avec le Pi grâce au CEC ...

Oula... Tu compliques un peu les choses. J'ai une télécommande Bluetooth qui marche très bien avec un port USB branché sur ce dernier.

En revanche, la télécommande de ma télé fait CEC et contrôle très bien XBMC ! Pourtant, je ne l'ai pas payée cher cette télé...
Répondre
#3
Merci de ta réponse si rapide, et désolé de ne pas avoir été très clair dans mes demandes ...

1) -> En fait, je veux juste savoir si on peut installer XBMC depuis le Pi, sans forcément utiliser le Pi seulement comme Mediacenter

2)-> Ok, j'avais un doute sur la norme CEC avec le Pi .. Ma télé n'est pas compatible mais mon Home Cinema l'est, ça peut toujours marcher ?

3)-> En fait j'ai édité ma question entre-temps, c'est vrai que je me compliques un peu la vie ]Big Grin . Le Hub USB simplifierai mes problèmes, j'en ai auto-alimenté, mais j'ai lu que le Pi n'était pas vraiment puissant question sorties USB ... Donc, suffira t-il pour un clavier, une souris et un dongle wifi (ou un Disque Dur, lui alimenté via secteur) ?
Répondre
#4
CobbChopper a écrit :Merci de ta réponse si rapide, et désolé de ne pas avoir été très clair dans mes demandes ...

1) -> En fait, je veux juste savoir si on peut installer XBMC depuis le Pi, sans forcément utiliser le Pi seulement comme Mediacenter

Si tu entends par là utiliser le RPI pour d'autres choses en PLUS d'XBMC, alors la réponse est "oui, ça dépend quoi". Disons qu'XBMC est très très gourmand en ressources, donc tu feras pas tourner de gros "trucs" à côté... Si ça réponds pas à ta question, c'est que je comprends toujours pas désolé OSmile .

CobbChopper a écrit :2)-> Ok, j'avais un doute sur la norme CEC avec le Pi .. Ma télé n'est pas compatible mais mon Home Cinema l'est, ça peut toujours marcher ?

Ah, faut voir, j'en suis pas sûr =/.

CobbChopper a écrit :3)-> En fait j'ai édité ma question entre-temps, c'est vrai que je me compliques un peu la vie ]Big Grin . Le Hub USB simplifierai mes problèmes, j'en ai auto-alimenté, mais j'ai lu que le Pi n'était pas vraiment puissant question sorties USB ... Donc, suffira t-il pour un clavier, une souris et un dongle wifi (ou un Disque Dur, lui alimenté via secteur) ?

Ah... Ouais, ça suffira pas. Mais pourquoi as-tu besoin d'un clavier et d'une souris ?

Pour ma part, voici mon "infra" actuelle :

Le RPI est branché en HDMI sur la TV. Il est aussi branché sur le secteur et sur Ethernet. Sur les 2 ports USB, j'ai 1) le disque dur USB, et 2) éventuellement le dongle Bluetooth pour la télécommande.

Dés que je passes sur HDMI2, hop, XBMC est là, prêt à recevoir les instructions : soit de la télécommande de ma TV, soit de mon téléphone / ma tablette, soit du clavier Bluetooth Smile.
Répondre
#5
Je me contenterais d'utiliser XMBC, en me servant de ce tuto pour l'installer. Je voulais savoir si on pouvait installer des logiciels comme Spotify en plus de XBMC, mais ce n'est pas une priorité (du tout).

Quant à la télécommande en CEC, je verrai bien, mais au pire je pourrai toujours acheter une télécommande IR plus tard ^^

Ce qui me posait le plus problème était la question des ports USB, car j'avais lu qu'il fallait en acheter des alimentés ! J'en ai besoin car si je branche le dongle Wifi (je suis loin de mon routeur ...) et le disque dur, je ne peut plus utiliser le clavier et la souris (necessaires pour configurer la wifi, ainsi que pour la navigation si le pi ne reconait pas mon ampli ) .... Mais si un simple hub USB auto-alimenté suffit, alors ca serait parfait !

EDIT : jai trouvé la solution : je vais achter un adaptateur CPL (10e de plus qu'un dongle wifi sur amazon). Ainsi, je n'aurai besoin que de la souris pour naviguer sur un port, et du DD sur l'autre port !
Répondre
#6
Excellente idée le CPL !

Par contre, pas besoin de clavier ou de souris... Tu pourras tout faire en SSH !

Sinon, il y a un plugin Spotify pour XBMC. Il n'est pas officiel, mais il fonctionne !
Répondre
#7
CobbChopper a écrit :J'en ai besoin car si je branche le dongle Wifi (je suis loin de mon routeur ...) et le disque dur, je ne peut plus utiliser le clavier et la souris (necessaires pour configurer la wifi, ainsi que pour la navigation si le pi ne reconait pas mon ampli ) .... Mais si un simple hub USB auto-alimenté suffit, alors ca serait parfait !

Si ton disque dur est alimenté (a priori d'apres ton message avant c'est le cas) alors je pense que Wifi + Clavier + souris peuvent tenir (en courant) sur ton hub non alimenté.
Répondre
#8
J'ai trouvé la solution, maiq j'essairais aussi avec le hub ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.