Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Résolu] Impossible d'exécuter une commande avec sudo

Bonjour Smile

lorsque je tente d'exécuter une commande avec sudo, je rencontre l'erreur suivante :

Code :
[== Indéfini ==]
-bash: /usr/bin/sudo: Aucun fichier ou dossier de ce type

Tout fonctionnait jusqu'à ce que je tente de désinstaller apache en exécutant un :

Code :
[== Indéfini ==]
sudo aptitude purge apache2

... dont voici le rapport ...

Code :
[== Indéfini ==]
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
  libc6{b} multiarch-support
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libc6 : Dépend: libgcc1 mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
1)     libc6                        
2)     multiarch-support            

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libc6{a} multiarch-support{a}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 9 197 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Subroutine File::Spec::Unix::canonpath redefined at /usr/share/perl/5.20/XSLoader.pm line 92, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
Subroutine File::Spec::Unix::catdir redefined at /usr/share/perl/5.20/XSLoader.pm line 92, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
Subroutine File::Spec::Unix::catfile redefined at /usr/share/perl/5.20/XSLoader.pm line 92, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
(Lecture de la base de données... 408 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de multiarch-support (2.19-18+deb8u1) ...
Suppression de libc6:armhf (2.19-18+deb8u1) ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter script post-removal installé (/var/lib/dpkg/info/libc6:armhf.postrm): Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet libc6:armhf (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libc6:armhf
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
E: Problem executing scripts DPkg::Post-Invoke '/usr/bin/test -e /usr/share/dbus-1/system-services/org.freedesktop.PackageKit.service && /usr/bin/test -S /var/run/dbus/system_bus_socket && /usr/bin/gdbus call --system --dest org.freedesktop.PackageKit --object-path /org/freedesktop/PackageKit --timeout 4 --method org.freedesktop.PackageKit.StateHasChanged cache-update > /dev/null; /bin/echo > /dev/null'
E: Sub-process returned an error code
Failed to perform requested operation on package.  Trying to recover:

Je précise que ma RasPi est chez moi, branchée en ethernet sur ma box SFR et que j'y accède à distance en SSH (pour les commandes ci-dessus).

Si quelqu'un à une idée pour me dépatouiller, je suis preneur Smile

Merci d'avance

Salut
Très bizarre c'est comme si sudo avait été désinstallé. Le soucis c'est que pour l'installer il faut sudo pour exécuter apt-get. Sauf si tu as un compte root ....

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

tu as essayé :

s
s -

?

[email protected] :
Ce sont des commandes... ? "s", "s -"... Ou je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire.

Chris57100,m :
En effet, ça ressemble à ça. Et d'ailleurs, tout mon répertoire /usr/bin/ était vide... Enfin, presque... Il restait seulement X11. Bizarre comme tu dis.

Étant un peu coincé, j'ai tout réinstallé ! Je n'avais pas de sauvegardes mais j'avais mis mon RasPi en marche que depuis ce week-end Smile

Merci à vous.

Je mets en Résolu
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)