Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Réalisation d'une borne d'accueil

Bonjour,

Je suis responsable informatique dans une administration, et l'un des musées de la ville est également à ma charge.

Notre musée est équipé de plusieurs bornes d'accueil, pouvant être déclinées en deux versions. La première version, disposant d'un écran tactile, et la seconde non.

Pour la version à écran tactile, il s'agit d'un ordinateur de bureau standard, installé par une société dont je ne citerai pas le nom ici. Le problème que nous rencontrons, est que les ordinateurs installés, se trouvent dans un endroit très étroit, ne disposant pas d'aération suffisante. Ceci étant, ils chauffent beaucoup, voir trop.

Pour la seconde version, il s'agit en réalité d'un lecteur multimédia équipé de carte mémoire Flash. Ces lecteurs sont équipé de 4 boutons permettant de choisir la langue de diffusion de la vidéo de présentation.

Je souhaiterai, dans un but de réduire les coûts en tout genre (consommation électrique, coût de remplacement, maintenance, ...) remplacer au fur et à mesure, tout cet équipement par des Raspberry Pi.

Pour la version tactile, je pense que cela ne devrait pas poser de problème outre mesure, si le Pi est capable d'interagir avec un écran tactile.

Pour l'autre version par contre, je pense qu'il serait judicieux de garder les boutons poussoirs de sélection de langues et de les utiliser avec le Pi.

N'ayant pas fait d'électronique depuis plus de 10 ans, je suis rouillé dans le domaine. Pourriez-vous donc me dire, vers quel matériel / carte IO je dois me tourner pour faire l'interaction entre les boutons poussoirs à disposition et le PI.

J'aurais encore quelques questions complémentaires.

- Faut-il utiliser un OS spécifique ? Les vidéos en question devrait, de mémoire, être au format avi.
- Pour l'interaction entre les B.P. et le Pi pour la deuxième variantes, nécessite-t-il quelques choses de particulier ?

En vous remerciant tous pour les informations qu'il vous sera possible de me fournir, je vous souhaite à tous de passer une bonne journée.

p.s.: si jamais nous lançons le projet, je me ferai un plaisir de documenter le tout afin de, qui sait, inspirer l'une ou l'autre personne.

Bonjour à toi.

Ton projet est très intéressant et je ne manquerai pas de le suivre. J'ai un projet de borne également en cours, mais pas tout à fait dans le même esprit, et pas le même "but", même si ça reste de l'affichage et de l'information.

Je ne suis pas électronicien non plus, mais j'ai bon espoir de le devenir un peu plus (petit à petit grâce à notre joujou ! Wink ).
Pour ce qui est des boutons, je n'en ai pas encore utilisé, quoi que commandés pour un projet à venir, mais à priori, de ce que j'ai trouvé avant de lancer ma commande, ils peuvent se gérer via les ports GPIO du RPi, comme la plupart des composants que l'on utilise (en Python par exemple, ce n'est que de l'interruption ou non d'alimentation) -> des exemples simples peuvent se trouver assez facilement, notamment dans les tutos de feux tricolores pour le bouton d'appel du passage au vert piéton.

- je dirais qu'il n'y a pas besoin d'OS spécifique, mieux vaut partir sur une Raspbian par exemple, d'autant plus que si tu as besoin de rajouter une fonction un jour, ce sera plus "simple".
Dans le cas de "diffusion simple" (sans interaction du public), as-tu pensé à la solution de display "Xibo" ?
(c'est ce que j'utilise actuellement dans mes bureaux et ça fonctionne nickel -> le remplacement par des RPi va se faire d'ici peu : une image spécifique existe, notamment sur ce site).

- pour ta seconde variante, je dirais qu'à part ton RPi, ton écran, tes boutons et un peu de boulot, rien de plus n'est nécessaire.
Si, la seule chose dont tu auras besoin pour parfaire ta borne sera, et je suis toujours bloqué sur ce même point, un boîtier/pied pour y mettre ta borne afin que ça ait du style Wink (à moins que tu ais déjà ce qu'il faut).
Il faudra que tu penses ainsi au positionnement de tes boutons et adapter ton boitier.
Je ne connais pas de boîte qui fasse cela à petite échelle Sad (actuellement, j'essaye de voir en interne ce que nos services techniques sont capables de faire, tout comme toi pour des raisons de coût. Peut-être auras-tu la possibilité de faire pareil ?)

Bonjour à tous,

Merci Hawkeye pour ce retour d'expérience.

En parlant de borne d'accueil, nous disposons actuellement d'un certain nombre de borne déjà en fonctionnement, mais comme je le disais, avec des pc et des lecteurs multimédia sur carte Flash. L'adaptation des bornes en question ne devrait pas poser de problème pour y placer le RPi.

Par contre, pour les écrans tactiles, je ne sais pas si RPi est capable de les gérer. Peut-être que Raspbian les gère d'origine, il me faudra faire le test. En fait, les écrans tactiles permettent de sélectionner la vidéo qui sera jouée. Il s'agit un peu comme le menu de sélection de chapitre sur un DVD.

Pour la version 4 boutons, à l'heure actuelle ces derniers sont utilisé avec les lecteurs multimédia, et permettent de sélectionner la langue de la vidéo de présentation.

Je referai un tour approfondi de nos bornes dans le courant de la semaine prochaine, afin de voir comment tout cela est construit et reviendrai vers vous avec des informations plus précises.

En vous souhaitant une bonne journée et un bon weekend.

Salut à tous,

Alors, je reviens avec quelques informations complémentaires.

Il semble que toutes les animations dont nous disposons, soient au format flash. En réalité il s'agit d'un executable lançant l'application Flash player.

Je pense avoir cru comprendre que FLASH et Raspberry Pi ne font pas bon ménage.

Voici mes questions :
- une évolution quelconque s'est-elle produite entre l'année dernière et cette au niveau du flash sur Pi ?
- j'ai constaté, comme beaucoup d'internaute, que cela semble être du à l'architecture du µP, qui est de type ARM. Pourtant, comme le signale beaucoup d'internaute, certaines tablettes sous Android tourne avec processeur ARM et sont capable de lire le Flash. Est-il possible d'installer une distribution Android sur un Pi ? Comment se la procurer ?
- quelqu'un voit-il une autre solution ?

Au niveau de mes écrans, il semble que ces derniers dispose d'une connexion HDMI, mais ils tactiles, et sont donc connecté avec un câble USB complémentaire. La reconnaissance de l'écran tactile, est-elle automatique à votre avis ?

En vous remerciant pour les informations que vous pourrez me fournir, je vous souhaite à tous, une excellente journée.

Il y a des portages d'Android sur le Rpi, mais ça n'a pas l'air très stable...

A mon avis, ton écran tactile ne sera pas automatiquement reconnu. C'est même quasi-sûr.

Bon, je reviens une fois de plus à la charge.

Je dispose des films à diffuser la borne d'accueil.

Comment cela se structure-t-il ?

En fait, les films se décline en 4 langues. Par défaut, lorsque la borne est en veille, elle passe un petit film en boucle, et dispose d'un bouton de sélection de l'une des langues.

Une fois que le visiteur a sélectionné sa langue, une liste de films se présente à lui. Il lui suffit alors d'appuyer sur le nom du film qu'il souhaite visualiser.

Pour l'instant, ce menu de sélection est en flash (par le biais d'un fichier .exe). Je pense bien que le portage sous Raspbian ne sera pas possible directement.

J'ai donc pensé faire un menu DVD et utiliser celui-ci pour présenter les vidéos aux visiteurs. Le RPi est commandé, j'attends livraison et je vous tiens au courant.

Quelqu'un aurait-il une meilleure idée que le menu DVD pour la présentation des vidéos ?? Je suis preneur de toutes les pistes.

En vous remerciant pour l'aide qu'il vous sera possible de me fournir, je vous souhaite à tous, une bonne journée.

Et pourquoi pas une bête page HTML ?
Un micro site web sous forme d'étapes :
  1. 1er écran : choix de la langue
  2. 2ème écran : liste des films disponibles (avec les chemins qui pointent vers où il faut) : et pour la lecture, soit le format vidéo HTML5, soit un lecteur embarqué.

Pour moi, plusieurs avantages :
  • simple à mettre en place et gérer
  • facilement "modulable"
  • aucun problème avec le tactile puisqu'une page web réagira de la même manière qu'avec une souris (quitte à utiliser des librairies plus adaptées si besoin) ; pour la gestion des boutons, tu dois pouvoir utiliser une librairie de gestion des GPIO via PHP

+1 pour une page web

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je me pencherai donc vers une solution HTML5. Par contre, il va falloir que je m'y mette, car les quelques notions que j'ai en HTML ne me suffiront probablement pas.

Je reviens vers vous ASAP.

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai fini la petite page HTML5 avec un peu de java script pour la lecture de mes vidéos.

Il me manque seulement mon PI. OSmile

Bonjour à tous,

Alors voilà, je m'étais plongé à a la recherche d'une solution pour le lancement automatique d'un navigateur internet lors du démarrage de mon RPi.

Je suis tombé sur le site : blogs.wcode.org et plus particulièrement sur l'article abordant le sujet : démarrer votre RPi en mode kiosk.

Il parle de l'application Chromium comme du navigateur, et après avoir suivi les informations, je me rends compte que mon site ne s'affiche pas correctement.
Après plusieurs recherche, je tombe sur un site où l'on me dit de consulter html5test.com

Sur le RPi, je me rends donc, à l'aide de Chromium sur le site en question, et je me rends compte que Chromium ne prends pas en compte la partie multimédia Video et Audio.

Me voilà donc coincé.

Une idée quelconque ?

En vous remerciant pour l'aide qu'il vous sera possible de m'apporter, je vous souhaite à tous, une bonne journée.

rthreis a écrit :Bonjour à tous,

Alors voilà, je m'étais plongé à a la recherche d'une solution pour le lancement automatique d'un navigateur internet lors du démarrage de mon RPi.

Je suis tombé sur le site : blogs.wcode.org et plus particulièrement sur l'article abordant le sujet : démarrer votre RPi en mode kiosk.

Il parle de l'application Chromium comme du navigateur, et après avoir suivi les informations, je me rends compte que mon site ne s'affiche pas correctement.
Après plusieurs recherche, je tombe sur un site où l'on me dit de consulter html5test.com

Sur le RPi, je me rends donc, à l'aide de Chromium sur le site en question, et je me rends compte que Chromium ne prends pas en compte la partie multimédia Video et Audio.

Me voilà donc coincé.

Une idée quelconque ?

En vous remerciant pour l'aide qu'il vous sera possible de m'apporter, je vous souhaite à tous, une bonne journée.

Je pense que tu devrais te tourné vers un autre navigateur web. Firefox ne devrait pas trop poser de problème.
Concernant le lancement auto, je pense que tu ne devrait tout simplement pas éteindre les rpi. Vu ce qu'ils vont consommer...

Moi aussi j'essayerais avec Firefox.

Sinon, j'aurais bien proposer directement firefox os, mais il n'y a encore rien sur le net à par des articles montrant que c'est possible.

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations. J'ai, hier, poussé mes recherches un peu plus loin, et suis tombé sur le navigateur Web, plus connu sous le nom de Epiphany-browser. Lorsque je consulte la page html5test.com, il me dit pouvoir lancer le contenu vidéo d'une page.
Chouette me dis-je, et l'installe.
Au final, la vidéo ne semble pas prendre en compte le paramètre autoplay Sad
Lorsque je consulte la vidéo directement (url du fichier en direct), il me propose de la lancer avec le bouton play, et c'est tout.
Lorsque vous parlé de Firefox, vous pensez à IceWeazel c'est bien ça ?
Après plusieurs recherche sur le net, il semble que IceWeazel rencontre quelques soucis aussi avec le html5, mais au point ou j'en suis, à savoir une journée complète sans résultat concluant, je ne suis plus à cela prêt.
Je vous tiens au courant de mon avancement et reviens au plus vite avec un résumé de ce que j'ai fait.
Bonne journée à tous.

--EDIT--

Bon, et bien après avoir vérifier je ne sais pas combien de site internet, il semble que ce soit rappé.

Premier problème : Le processeur du RPi n'est semble-t-il pas assez puissant pour décoder des vidéos codées en MP4.
Second problème : Les navigateurs disponible ne supportent pas correctement le html5 et encore moins le MP4 (iceweasel par exemple ne reconnait que 1 ou 2 format vidéo).
Troisième problème : Les navigateurs toujours, ne comprennent pas l'instruction autoplay mise en place dans la balise vidéo du code html.

Tout ceci pour dire que, le RPi n'est pas prêt pour le grand saut dans les bornes d'accueil (musée, administration ou autre).

Et pourtant, je ne désespère pas. Pour l'instant, j'en ai un peu marre de faire du sur place, et vais donc reprendre le projet dans le courant de la semaine prochaine pour refaire quelques tests. Si maintenant, je me rends compte que les vidéos passent sous un autre format d'encodage, alors hop, je transcode le tout, et on est parti.

Pour info toujours, certains diront que le codage de la page en question est mal fait, pourtant sous Windows, tout se passe bien peut-importe le navigateur utilisé.

Je vous tiens comme toujours informé de la suite.

Bonjour à tous,

Me revoici donc pour un nouveau compte rendu.

J'ai installé Iceweasel sur le RPi, et il me donne un message signalant que le format de vidéo n'est pas supporté.
A la recherche de plus amples informations, je vois que le format webm peut être utilisé. Après quelques test, il semble que ce soit concluant. Je converti donc toutes mes vidéos (35) au format webm, change les script de génération d'URL pour remplacer le "mp4" par l'extension "webm", relance les tests avec Iceweasel, et là, oh miracle, il m'affiche la vidéo.
Par contre, horreur, la vidéo est tellement saccadée, qu'il est impossible de comprendre quoi que ce soit, et le processeur tourne à 100% en permanence.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Je vais refaire un test avec Chromium en mode --kiosk, on ne sais jamais, mais il me semble que ce ne sera pas concluant.
Je vous tiens au courant de la suite.

Quel sont les bitrates de tes vidéo ?

Perso, un film full HD passe très bien sur le pi.
Voir après la quantité de mémoire vidéo attribué au gpu (64 mo je crois par défaut). Si elle est trop faible augmente la.

et bien justement, je ne sais pas combien est attribué.

Il me semble avoir lu quelque part que lors de l'utilisation de Iceweasel, et de vidéos intégrées à des pages web, ce n'est pas le GPU qui se charge de la décompression, mais le CPU. Qui s'en charge pour finir ?

Bon, alors pour informations aussi, mes vidéos ont une résolution de 1280x720 et un débit de données de 10272Kbis/s pour fréquence de 25 images/s.

Merci pour cette infos ma foi, fort utile.

--EDIT--
J'ai essayé de convertir la première vidéo d'accueil avec le logiciel EasyFLV Web Encoder 4. Les paramètres sont les suivants:

Resize: 512x288
Video Bitrate : 200kbps
Video framerate : 25 fps
et pour le son, dans cette première vidéo je n'en ai pas.

Et pourtant, la vidéo reste toujours très saccadée, malgré le changement de la mémoire graphique de 64 à 128 Mo.

As-tu essayé de lire les vidéo sans le navigateur ?
Ainsi il serait facile de savoir si c'est bien au niveau de la vidéo ou à cause du navigateur que le rpi rame.

Salut à tous,
Alors, suite à la demande de winmand, je viens de chercher un peu sur le net, et suit tombé sur le site:
http://www.cnx-software.com/2013/01/26/r...eo-codecs/
sur lequel il explique comment pouvoir visionner des vidéos webm à l'aide de omxplayer.

Suite au test, tout se passe bien. Toutes les vidéos sont lues avec beaucoup de fluidité, et pas le moindre lag ou saccade.

Je me permet donc de supposer que les saccade rencontrées lors du visionnage des vidéos avec le navigateur sont dues au navigateur ?
--EDIT--
Suite à un commentaire sur un post sur un autre site :http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/372/can-i-speed-up-web-browsing-on-the-raspberry-pi

Il semble que Iceweasel soit trop gourmand pour le RPi. Malheureusement, aucun autre navigateur testé ne permet de visionner les vidéos... Sad

Bonjour,

en effet les lags viennent du navigateur. Iceweasel est mal intégré sur le Rpi, la solution d'interface Html5 est à priori à revoir

Re,

Une autre solution que Iceweasel est disponible ??

J'ai trouvé Minimal Kiosk Browser, qui semble être un autre projet "expérimental". Quelqu'un sait m'en dire plus ?

Je ne sais pas si cela peut aider, mais voici, par exemple, la page principale du site en question :
Code :
[== HTML ==]
<!DOCTYPE HTML>
<html>
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="./style.css">
    <script src="./jscript.js" type="text/javascript" ></script>
    <title>Accueil</title>
</head>
<body>
    <div class="video">
        <video autoplay loop id="Film" name="Film">
            <source src="./res/vid/loop.webmsd.webm" type="video/webm" >
        </video>
    </div>

<div class="sousMenu" id="sousMenu" name="sousMenu">
    </div>

<div class="menuLangue">
        <div><span id="bFr" onClick="showSousMenu('FR')">Français</span></div>
        <div><span id="bNl" onClick="showSousMenu('NL')">Nederlands</span></div>
        <div><span id="bDe" onClick="showSousMenu('DE')">Deutsch</span></div>
        <div><span id="bEn" onClick="showSousMenu('EN')">English</span></div>
    </div>
</body>
</html>
La chose bizarre, lorsque je me rend sur la page en question avec le navigateur kweb (nouvellement installé), il ne lit pas la vidéo. Par contre, lorsque je consulte un fichier vidéo directement, il joue la vidéo sans la moindre saccade dans une fenêtre omxplayer.

Bonjour à tous,

Je reviens avec une nouvelle info. Après avoir posté également sur le site de raspberrypi.org, j'ai eu une piste intéressante.

Pi Presents Next permettrai semble-t-il de faire ce qui m'intéresse. Par contre, la configuration de l'outil est pour la présentation est relativement costaud. La doc n'est à priori disponible qu'en anglais, et mon anglais étant quelque peu rouillé, je me sens "vieux".

Je reviens vers vous avec plus d'informations dès que possible.

Salut à tous,

Et voilà, c'est fait, le tout fonctionne.

Alors, pour les intéressés, j'ai eu ma réponse sur le forum anglophone de raspberrypi. La solution est assez bien fichue en fait. Il s'agit de l'application Pi Presents Next développée par KenT.

Cette application permet la configuration d'un petit programme rédigé en python. Elle dispose de plusieurs pré-configuration relativement pratique, donc l'une obtenue par KenT en personne. Il s'agit d'une option VideoTouch qu'il a mise en place pour un musée en Allemagne.

Alors, une fois l'application installée, il vous suffit, au niveau du fichier /etc/xdg/LXDE/lxsession/autostart d'ajout la ligne @python /chemin/vers/le/fichier/pipresents.py -p <le nom du profile> -f -b
Les options sont les suivantes :
  • -p <nom du profile> : il s'agit de l'option que permettra de charger le profil que vous avez configuré par le biais de l'application editor.py
  • -f : permet de lancer le programme en mode plein écran
  • -b : permet de ne pas lancer l'économiseur d'écran

Le manuel de Pi Presents Next est fort complet et permet de rapidement s'y retrouver avec les options principales. Par contre, éplucher les exemples fournis permet de s'y retrouver plus aisément.

Un autre problème important face auquel je me suis retrouvé, est le fait que l'écran tactile dont nous disposons, inverse les axes X et Y. Après moultes recherches, je suis tombé sur un site où un écran tactile était mis en place pour un domaine de production. Un des visiteur du site rencontrait le même soucis et l'auteur de l'article lui avait conseillé de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf/10-evdev.conf en ajoutant une nouvelle Section "InputClass" avec toutes une série d'information, dont entre autre, un VendorMatch "Elo TouchSystems, Inc.". Pour mon installation, cela n'a rien donné.
Ce que j'ai donc fait, après une multitude de tests divers et variés sur le fichier de config en question, c'est simplement repérer quel est l'entrée utilisée à l'aide du programme evtest et modifié la partie renseignant event* par le numéro d'event correspondant, dans mon cas toujours, 2.
Une fois le clavier débranché, plus rien ne fonctionnait évidemment, étant donné que le clavier n'était plus reconnu.
J'ai donc reconnecté le clavier, rebooté le système, et à présent, tout fonctionne.

Je vais dès lors essayer de mettre en place un petit tutoriel plus poussé. Je reprendrai mon RPi perso, et referai les tests et les installation à l'aide de ce dernier.

En espérant que ces quelques informations, pourront d'une manière ou d'une autre aider quelqu'un, je vous souhaite à tous, une bonne fin de journée, et un bon weekend.
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)