En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspi 400 et environnement Cinnamon

Bonjour
Ça me trottait dans la tête depuis un bout de temps... et j'y suis arrivé, à savoir... faire tourner mon Raspberry pi 400 sous Cinnamon
Moyens Un raspi400, et un vieux disque dur anciennement interne d'un portable, encapsulé dans un boitier, soit un disque dur externe de 80 Go, suffisant pour faie des tests. Je le branche sur mon PC principal

1 - Sur mon ordi principal, lancement de Raspi Imager
2 - Dans Imager, je choisis Ubuntu Desktop 22.04 LTS
3 - Je désigne le disque de 80 Go et je laisse l'installation de l'image disque se faire

4 - Une fois terminé, je récupère le disque externe et je le connecte sur une prise USB3 du raspi 400
5 - J'allume le Raspi 400, et je me laisse guider par l'installlation d'Ubuntu
6 - Une fois terminé, je procède à sa mise à jour complète

Une fois la mise à jour faite, on va installer l'environnement Cinnamon et je vais me servir des conseils de la page
https://tecadmin.net/install-cinnamon-on-ubuntu/  (on peut très facilement la traduire en FR après installation dans le navigateur du plugin "Mate Translate")

7 - Dans le terminal

[*]Activer l’Univers PPA sur le système Ubuntu Bionic.
Code :
sudo add-apt-repository universe

[*]Ensuite, mettre à jour le cache apt sur votre système. La commande ci-dessus le fera déjà, mais si elle n’est pas mise à jour, exécuter la commande ci-dessous.
Code :
sudo apt update

[*]Enfin, installer le bureau Cinnamon sur le système Ubuntu. Cela ajoutera également plusieurs dépendances au  système.
Code :
sudo apt install cinnamon-desktop-environment

Puis relancer le tout une fois l'install terminée: avant de saisir le pass d'accès, cliquer le pa roue dentée en bas et à droite de l'écran et choisir cinnamon
[*]Saisir le pass
[*]et c'est parti pour un environnement Cinnamon dans le Raspi 400

[*]Dans mon association, j'ai 5 Raspberry Pi 400. On va bien s'amuser... entre Ubuntu Gnome, Ubuntu Cinnamon, Twister 0S et Raspberry Pi OS.
Vivement quand même qu'ils le sortent en 8 Go de Ram...

LinuxMint 20.3 sur LENOVO LEGION Y520 16 Go- 250 SSD - 1To HHD
Pi 400 - Raspberry Pi OS en Cinnamon
Répondre

(08-06-2022, 22:44:43)redelap a écrit :  Bonjour
Ça me trottait dans la tête depuis un bout de temps... et j'y suis arrivé, à savoir... faire tourner mon Raspberry pi 400 sous Linux Mint
Moyens Un raspi400, et un vieux disque dur anciennement interne d'un portable, encapsulé dans un boitier, soit un disque dur externe de 80 Go, suffisant pour faie des tests. Je le branche sur mon PC principal

1 - Sur mon ordi principal, lancement de Raspi Imager
2 - Dans Imager, je choisis Ubuntu Desktop 22.04 LTS
3 - Je désigne le disque de 80 Go et je laisse l'installation de l'image disque se faire

4 - Une fois terminé, je récupère le disque externe et je le connecte sur une prise USB3 du raspi 400
5 - J'allume le Raspi 400, et je me laisse guider par l'installlation d'Ubuntu
6 - Une fois terminé, je procède à sa mise à jour complète

Une fois la mise à jour faite, on va installer l'environnement Cinnamon et je vais me servir des conseils de la page
https://tecadmin.net/install-cinnamon-on-ubuntu/  (on peut très facilement la traduire en FR après installation dans le navigateur du plugin "Mate Translate")

7 - Dans le terminal

[*]Activer l’Univers PPA sur le système Ubuntu Bionic.
Code :
sudo add-apt-repository universe

[*]Ensuite, mettre à jour le cache apt sur votre système. La commande ci-dessus le fera déjà, mais si elle n’est pas mise à jour, exécuter la commande ci-dessous.
Code :
sudo apt update

[*]Enfin, installer le bureau Cinnamon sur le système Ubuntu. Cela ajoutera également plusieurs dépendances au  système.
Code :
sudo apt install cinnamon-desktop-environment

Puis relancer le tout une fois l'install terminée: avant de saisir le pass d'accès, cliquer le pa roue dentée en bas et à droite de l'écran et choisir cinnamon
[*]Saisir le pass
[*]et c'est parti pour un environnement Cinnamon dans le Raspi 400

[*]Dans mon association, j'ai 5 Raspberry Pi 400. On va bien s'amuser... entre Linux Mint, Twister 0S et Raspberry Pi OS. Vivement quand même qu'ils le sortent en 8 Go de Ram...
[*]Bonjour,

Moi j'utilise RASPIOS avec un bureau cinnamon, 
Pour cela je flash mon ssd avec Raspios 64 bits lite et apres les diverses mises  jour j'entre la commande 
Code :
sudo tasksel
et je choisi le bureau cinnamon
[Image: tasksel.png]
et voici
[Image: RaspiOS-Cinnamon.png]
Répondre

Ah ok Merci... Interessant aussi . Je ne connaissais pas cette commande ... je me coucherai moins con ce soir...
Merci

Répondre

(10-06-2022, 07:44:37)redelap a écrit :  Ah ok Merci... Interessant aussi . Je ne connaissais pas cette commande ... je me coucherai moins con ce soir...
Merci

En fait RaspiOs + Cinnamon est plus rapide au démarrage que ubuntu + cinnamon et est mons bugué
Répondre

Bonjour
J'ai tenté ta suggestion...
Hormis le fait que l'install lite non graphique de RaspiOS permet aussi de lancer le tasksel, je voudrais savoir si je peux faire la même manip depuis une install RaspiOS, ou bien comment activer le tout pour que le graphisme de cinnamon soit opérant...
J'avoue de grandes lacunes en lignes de commandes
Merci d'avance
-------------------
Je pense que je vais trouver ma réponse dans https://raspberrytips.fr/interface-graph...bian-lite/

Répondre

(10-06-2022, 15:15:29)redelap a écrit :  Bonjour
Hormis le fait que l'install lite non graphique de RaspiOS permet aussi de lancer le tasksel, je voudrais savoir si je peux faire la même manip depuis une install RaspiOS, ou bien comment activer le tout pour que le graphisme de cinnamon soit opérant...
Merci d'avance
-------------------
Je pense que je vais trouver ma réponse dans https://raspberrytips.fr/interface-graph...bian-lite/
En Fait après avoir installé RaspiOS lite il suffit de lancer la commande sudo tasksel et il installe complétement cinnamon-desktop, par contre il faut configurer le systéme:
Cinnamon utilise Network-manager pour gérer le réseau il faut donc modifier plusieurs fichiers de configuration pour pouvoir modifier l'acces au wifi: Editer /etc/dhcpcd.conf et
 ajouter la ligne:
Code :
denyinterfaces wlan0

Editer /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf:
Code :
    [main]
    plugins=ifupdown,keyfile
    dhcp=internal
    [ifupdown]
    managed=true
Répondre

(10-06-2022, 17:59:46)mike913 a écrit :  
(10-06-2022, 15:15:29)redelap a écrit :  Bonjour
Merci d'avance
-------------------
En Fait après avoir installé RaspiOS lite il suffit de lancer la commande sudo tasksel et il installe complétement cinnamon-desktop, par contre il faut configurer le systéme:
Cinnamon utilise Network-manager pour gérer le réseau il faut donc modifier plusieurs fichiers de configuration pour pouvoir modifier l'acces au wifi: Editer /etc/dhcpcd.conf et
 ajouter la ligne:
Code :
denyinterfaces wlan0

Editer /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf:
Code :
    [main]
    plugins=ifupdown,keyfile
    dhcp=internal
    [ifupdown]
    managed=true

J'ai tenté... J'ai échoué... pensant que c'était plus rapide et plus facile que la procédure que j'ai employé dans le premier post... J'ai plusieurs petits disques dur externe et finalement celui où est installé Ubuntu puis le bureau cinnamon donne un résultat parfait... Tout y est... et tout fonctionne parfaitement (imprimante, wifi, mises à jour, etc...
Je vais opter pour cette solution là pour les 5 Raspi 400 en attente... tous équipés d'un HDD externe de 1 To... Enorme !!!
Merci de ton aide... et à la prochaine !
Encore merci !

Répondre

Moi c' est RPI4 8Gb dans un boitier Argon ONE avec un m2 de 1 To, clavier et souris sans fil et ecran de 24 pouces,  imprimante multifonction  reconnue automatiquement et enceinte bluetooth  le Tout fonctionne sans problème .
Répondre

(10-06-2022, 20:32:24)mike913 a écrit :  Moi c' est RPI4 8Gb dans un boitier Argon ONE avec un m2 de 1 To, clavier et souris sans fil et ecran de 24 pouces,  imprimante multifonction  reconnue automatiquement et enceinte bluetooth  le Tout fonctionne sans problème .

Bravo !!
Mais j'y arriverai...
C'est surtout pour mon association disposer d'ordinateurs opérationnels et pas chers...
Merci

Répondre

Bonjour...
Je reviens sur ce sujet d'installlation d'OS sur Raspberry pi 400
Cette machine possede un quad coeur ARM
La débian 11 semble être compatible pour les ARM
Donc, sauf erreur on devrait pouvoir installer sur un DD ext une débian 11 p our le Raspberry...
Je me trompe...?

Merci de votre avis...
Si favorable je vais essayer la semaine prochaine (surbooké cette semaine)
Bonne semaine à tous...

Répondre

Bonjour,
Je n' ai pas de pi 400 mais  un pi 4 8Gb dans un boitier Argon one m2
avec un m2 de 1 To , dessus j'ai un Raspio OS lite 64 bits et un bureau cinnamon, ecran de 24 pouces et clavier souris sans fil
Répondre

(21-06-2022, 09:31:34)mike913 a écrit :  Bonjour,
Je n' ai pas de pi 400 mais  un pi 4 8Gb dans un boitier Argon one m2
avec un m2 de 1 To , dessus j'ai un Raspio OS lite 64 bits et un bureau cinnamon, ecran de 24 pouces et clavier souris sans fil

Je ne connaissais pas ces boitiers, ils ont l'air plutôt sympa, je le note pour quand je devrais refaire mes mediacenters.
@mike913, tu pourrais nous faire une présentation ? Et idem pour ceux qui utilisent d'autres boitiers (sans aucune obligation bien entendu)
Répondre

J'ai choisi le Raspi 400 (malgré ses 4 Go de Ram seulement) simplement parce que visuellement, et vis à vis des membres vieillissants de mon association, il inspire plus confiance à coté d'un boitier Pi4 pleins de fils et avec un ventilateur pas toujours discret.
Sur ce Raspi400, j'ai pu y installer (sur des supports différents)
- Raspi OS (via Imager)
- Paspi OS Twister (surprenant au départ, mais peu utile à mon avis après la phase de prise en main bien assimilé
- Ubuntu pour raspi (via Imager), avec un bureau Cinnamon
je repose donc ma question, au sujet du processeur ARM
Je vais essayer , mais je ne sais pas comment m'y prendre pour essayer d'y installer une debian 11, qui fonctionne avec les ARM

Car on ne peut pas à ma connaissance booter sur une clé USB d'iébian pour l'installer sur un 2eme disque dur externe

Répondre

Bonjour,
J'utilise RASPIOS qui est en fait un Debian 11.
Sur mon Pi 4 j' ai certainement moins de fils que toi (1 pour l'alim, 1 pour l' écran et 1 pour le réseau) Souris et clavier sans fil.
Dans ton cas il faut un fil de plus pour le SSD.
Quand au ventilo il est complétement inaudible.
Je ne sais pas comment cela se passe pour un pi 400, mais sur un pi 4 une fois que le boot sur SSD est activé tu peux graver l' image directement sur le ssd M2.
Avec RasoiOs il y un utilitaire (SD cardcopier non disponible sur ubuntu) qui permet de cloner la carte SD sur un SSD
Répondre

RaspiOS = Debian 11 ?
Quels éléments permettent de le constater ?

Répondre

Relis le post il y a une image un peu plus haut qui le prouve et le lien qui permet de télécharger l'OS: https://downloads.raspberrypi.org/raspio...022-04-07/
Répondre

Ok merci..
Je viens de flasher avec Etcher la distribution "RaspBerry/2022-04-04-raspios-bullseye-arm64-lite.img.xz" mentionné dans le post précédent .... Merci Mike913
Mais après paramétrage et redémarrage, je m'aperçois qu'il n'y a pas d'interface graphique
Et je voudrais installer par dessus l'environnement cinnamon...
Je dispose des commandes pour le faire par dessus une Ubuntu
Mais pas par dessus une débian 11...
Commennt ffaire ?

Merci de vos lumières...

Répondre

Déjà tu aurais du graver la carte avec Pi Imager nettement supérieur à etcher, Avec Pi Imager tu peux faire un certain nombre de réglage.
Ensuite il suffit d'utiliser sudo tasksel.
Répondre

(22-06-2022, 12:52:32)redelap a écrit :  Ok merci..
Je viens de flasher avec Etcher la distribution "RaspBerry/2022-04-04-raspios-bullseye-arm64-lite.img.xz" mentionné dans le post précédent .... Merci Mike913
Mais après paramétrage et redémarrage, je m'aperçois qu'il n'y a pas d'interface graphique
Et je voudrais installer par dessus l'environnement cinnamon...
Je dispose des commandes pour le faire par dessus une Ubuntu
Mais pas par dessus une débian 11...
Commennt ffaire ?

Merci de vos lumières...

A priori, c'est bête comme chou:
Bash
$ sudo apt install -y task-cinnamon-desktop
$ sudo reboot

Répondre

Bon sang mais c'est bien sûr !! Surtotut que je l'ai fait il y a quelques jours... mais ... souvenir souvenir....
ça tourne !!
J'ai installé l'environnement cinnamon avec "sudo tasksel"...
Merci à vous tous...
----------------------
Heu... sauf qu'au reboot, je suis toujours en mode terminal...???
Bon je vais tout recommencer !!!, j'ai du oublier qq chose car il demarre sans pass..
J'y retourne !!
(j'aime pas quand ça me résiste !!!)
-----------------------
Bon...
-Installation de Raspberri Pi OS via Imager
J'obtiens le bureau par défaut (en Xfce, sans la bureautique ...et devers autres applications
- Installation du bureau cinnamon via Tasksel
- Après reboot, j'ai toujours un bureau en Xfce, mais avec toutes les applications
Pas trop gênant... mais curieux...

Répondre

Dans imager  tu as plusieurs possibilités et tu as pris la mauvaise , il faut prendre la version lite 64 bits
Répondre

(23-06-2022, 10:29:47)mike913 a écrit :  Dans imager  tu as plusieurs possibilités et tu as pris la mauvaise , il faut prendre la version lite 64 bits
Ah ok... je vais regarder ce soir...
Merci

Répondre

Ben non !! ça ne marche toujours pas...
Installation de raspi OS Lite 64
Boot --> pas d'environnement graphique , on reste en mode "termnal"
Et malgré l'install de cinnamon avec tasksel, même résultat
Je vais très probablement revenir à la distribution Ubuntu
et pouvoir y installer le bureau que je veux ...
Je déteste ne pas comprendre...

Répondre

Bonjour,
Je te dois des excuses depuis il y a eu des modifications dans le système
J' ai refait une installation ce matin:
Graver raspi OS Lite 64
démarrage avec la nouvelle carte: sudo tasksel  choisir cinnamon et après quelques secondes erreur:
sudo tasksel: apt-get failed (100) je cherche su intenet: il faut faire une mise à jour avant

Code :
sudo apt update
sudo dist-upgrade
sudo tasksel

et la tasksel va jusqu' au bout:
reboot et la comme toi je suis dans le terminal:
l' interface graphique démarre normalement avec la commande startx
Mais il est préférable de régler le problème dans raspi-config:
     system options / Boot auto login
et hop reboot:
démarrage sur l'interface graphique cinnamon
Répondre

Ah ok ... je vais essayer
Là je suis en train de le faire avec la distrib Ubuntu, (via Imager) et après la mise à jour...
- Mise à jour en 20.4
ensuite
"sudo add-apt-repository univerrse"
puis un update
et enfin "apt install cinnamon-desktop-environment"

reboot, choix de l'environnement dans la page de connexion et hop ! c'est parti !!

le tout sur un HHD 250 Go récupéré sur un vieux portable...

je vais essayer ta procédure avec un autre HHD

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)