Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Raspbian Jessie] Ouverture Midori par un cron et en autostart

Bonjour
J’essaie de faire passer un shell sur Raspbian Jessie (non Noobs) pour ouvrir Midori en fullscreen par le cron ou par autostart, mais je n'y arrive pas.

Mon script :
Code :
unclutter &
matchbox-window-manager &
midori -e Fullscreen -a LIEN

Les paquets adéquats sont tous installés, si j'exécute manuellement mon script, il fonctionne, mais pas en cron, j'ai :
Midori - impossible d'ouvrir l'affichage

0 10 * * 1 /home/pi/script.sh >> /home/pi/script.log

J'ai les permissions 755 sur le script d'ailleurs.
En autostart (/etc/xdg/lxsession/LXDE/), cela ne fonctionne pas également :

Code :
@xset s off
@xset -dpms
@xset s noblank
@/home/pi/script.sh
ou
@midori -e Fullscreen -a LIEN

J'ai l'impression que peu importe ce que je fais dans le fichier autostart, ce n'est pas pris en compte.

Parallèlement à ceci, une petite question concernant la mise en veille, j'édite /etc/kbd/config
Je place les valeur de BLANK_TIME et POWERDOWN_TIME à 0, mais rien y fait, après quelques minutes, j'ai la veille ... :/
j'ai viré no splash dans l'autostart également.

Une idée serait la bienvenue ? Smile
merci
Répondre

Salut
Lorsque ton script est exécuté par la crontab, le shell n'est pas initialisé comme lorsque tu es dans une session. Donc la variable DISPLAY utilisée par les applications graphiques se plantent avec un message comme quoi l'affichage ne peut être ouvert
Essaye de définir la variable DISPLAY en début de script en t'assurant que le serveur X est bien présent. De mémoire je crois que /tmp il y a un fichier/répertoire caché avec des informations sur X

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Bonjour
dans /tmp, j'ai 2 fichiers commençant par ssh
autrement, pour initialiser la variable DISPLAY, en début de script, j'ajoute DISPLAY=:0.0 ?
merci
Répondre

Il faut lister les fichiers cachés

Sinon oui avec un set ou export en fonction du shell utilisé

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Bonjour,
Uz a écrit :Les paquets adéquats sont tous installés, si j'exécute manuellement mon script, il fonctionne, mais pas en cron...
Les tâches lancées depuis un crontab sont exécutées dans un environnement minimal.
Si la définition de DISPLAY=:0.0 est nécessaire, cela pourrait ne pas être suffisant à cause de d'autres variables notamment PATH => A vérifier

cf. Where can I set environment variables that crontab will use ? et Crontab: le planificateur de tâches périodiques Linux -> Les variables d’environnement
Répondre

Bonjour
Je vais regarder ça, merci
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)