Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry pi en magétoscope programmable dérrière box

Bonjour, j'utilise depuis bientôt 2 semaines ma serveuse Framboise comme magnétoscope entre autre.

Installation

Ce que je vais décrire se fait en mode graphique sauf bien sur si vous aimez apt-get install, cron vlc......
Je vais admettre que comme moi vous avez installé vncserver, synaptics pour povoir installer le planificateur de tâche gnome (désolé je ne connais pas son nom en anglais) vlc et vlc-nox

Tout d'abord la carte SD. Oui je ne me suis pas contenté bêtement de suivre les topics sur l'installation. J'ai équipé ma Framboise d'une carte 32Go partitionnée en 4 parties, dont la dernière de 20Go pour les données. C'est là que vlc enregistre ses fichiers vidéos. Maintenant vlc . Oui je sais en tant que lecteur vidéo il n'est pas très utile en tout cas sur ma Framboise sous raspbian parce que le truc qui accélère le graphique ne le supporte pas. Qu'à cela ne tienne en tout cas pour ce que nous allons en faire : on lui demande juste d'enregistrer un flux vidéo dans un fichier pas de le lire.
Si on regarde les lignes de commande de vlc on s'apperçoit qu'il lui faut une source et une destination cible. La source est pour moi le flux de la chaîne france5 en sd (standart) livrée en rtps par la freebox. La destination est un fichier daté dans un répertoire de ma carte SD. J'ai codé tout ça sous un fichier nommé vlcrec-f5 plus facile à appeler depuis le planificateur de tâche gnome. J'ai mis ce fichier sous /usr/bin/vlcrec-f5 et il ressemble à ça
Code :
#!/bin/bash

cvlc "rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=203&flavour=sd" --sout file/ts:/media/DATA/Chargements/Enregistrements/VLC_`date +\%d.%m.%y_à_%T`.ts

à adapter suivant vos besoins comme le répertoire cible "'/media/DATA/Chargements/Enregistrements/" ou encore la source france5 (ce n'est pas tout le monde qui aime regarder des trucs soporifiques)

Utilisation

Ouvrir depuis le bureau de la Framboise le planificateur de tâche gnome (très pratique cette chose vous allez voir pour d'autres tutos).
Ici il faut avoir une notion de la syntaxe de cron mais rien de bien méchant. Choisir dans l'onglet nouveau/"Tâche à usage unique". Dans la fenêtre qui vient d’apparaître entrer une description de la tâche comme "enregistrement France5". Régler la date et l'heure à laquelle vous souhaitez enregistrer votre émission. Dans tâche entrer

Code :
vlcrec-f5

A ce stade comme je suis fainéant j'ai opté pour "ajouter comme modèle". Cela permet de réitérer l'opération pour chaque enregistrement désiré en ne changeant que la date et l'heure à partir d'un modèle.Une fois la programmation de l'heure de début d'enregistrement faite, cliquer sur ajouter et valider. Maintenant refaire la même chose avec l'heure de fin de l'enregistrement mais en entrant dans tâche
Code :
pkill vlc
à l’heure programmée vlc sera arrêté de manière brutal je l'admets, on peut aussi peut être utiliser "vlc \\ quit".
Le fichier ainsi enregistré sera daté et au format .ts (le lecteur vlc est capable de le lire)
A noter que pour environ 1 heure il faut compter, pour simplifier, environ 1Go.

Voilà la prochaine fois je vous expliquerai sur le même principe comment se réveiller ou rentrer à la maison avec la radio/musique de votre choix
Répondre

Salut.

top comme utilisation, je n'en avais pas encore entendu parler.
Pourquoi ne pas déporter l'enregistrement sur un disque dur externe par contre ?

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Bonsoir.
Pour répondre à la question de l'enregistrement sur disque dur cela est tout à fait possible il suffit de mettre le chemin du répertoire sur le disque dur.
Maintenant mon choix s'explique par la gestion de mes disques durs. Il sont montés vers 18H30, quand je rentre du travail et démontés à partir de 22H30. Ce qui les rend inaccessibles de 22H30 jusqu'à 18H30 le lendemain donc pas le top si je veux enregistrer dans ce laps de temps.D'où le choix de la carte SD qui est en permanence accessible.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)