En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry pi OS installation minimale

Bonjour,

Je voudrais utiliser un raspberry pi 4 B pour en faire un routeur.

Pour cela, je voudrais réaliser une installation minimale sur une carte microSD.

Quand je dis installation minimale, c'est que je veux juste (en gros) le kernel, le réseau, l'USB, apt, bash, ssh pour pouvoir acéder à ce raspberry via le réseau.

Ce que je ne veux pas, ce sont les driver pour clavier, interface graphique, son, modem (enfin, tous les périphériques dont je n'ai pas besoin).

Je pense préparer la carte microSd sur un PC pour y configurer les interfaces réseau avec netplan et le serveur ssh.

Vous savez s'il existe une image disque de raspberry pi OS qui fasse ça ?

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; C'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Répondre

Oui: Raspberry Pi OS Lite (sur https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/)
Répondre

Cela ne répond pas du tout à la question.

Je viens de télécharger et installer sur une clé USB. On y trouve (en vrac) dhcpd ou encore alsa. Cela veut dire (entre autres) que le driver pour le circuit con doit bien être présent, etc...

De toutes manières, presque 4GO ; il y a forcement plein de choses en trop.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; C'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Répondre

Presque 4Go ?
[Image: TEHeoQD.png]

Et je pense que quelle que soit la distribution que tu prendras, il y aura des choses en trop. A toi de désinstaller ce qui te semble superflu. Ou bien, tu trouves une netinstall pour arm, comme ça tu pourras vraiment choisir.

Et si ça ne répond encore pas à la question, attends des réponses d'autres personnes.
Répondre

Bonjour CrazyCat,

Effectivement, j'ai mal mesuré. En fait, la taille (une fois installé et pas l'image zippée) est de 1,4GO (et pas 4). De toutes manières, c'est toujours trop pour ce que je veux faire.

Alors, effectivement, je peux me prendre par la main et virer moi-même ce qui ne m'intéresse pas mais ça va être long et risqué.

Utiliser un raspberry pour en faire un routeur, ce n'est quand-même pas si exceptionnel et je pensais naïvement que quelqu'un s'y était déjà collé et que ça existait tout fait.

Pour ce qui est du lien, c'est l'image que j'ai déjà téléchargée pour faire l'essai.

Amicalement.

Jean-Marie

Répondre

En fait, ce qu'il te faudrait c'est une distribution plutôt du type firewall. pfsense n'est pas porté sur RPI, mais tu peux voir du côté d'OpenWRT par exemple. Je ne sais pas s'il fait juste du wifi ou aussi de l'ethernet

Edit : je viens de tomber sur https://medium.com/swlh/raspberry-pi-as-...9afc7a9574 qui utilise OpenWRT, donc à tester
Répondre

Merci CrazyCat, je vais regarder ça.

Amicalement.

Jean-Marie

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)