Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry en tant que X-Car link

Bonjour à tous,

J'avais initialement posté mon projet sur le forum de la fondation, mais ayant trouvé ce site, j'en profite pour en faire une petite traduction, et accessoirement, venir chercher de l'aide ;-)

Mon projet est d'utiliser dans un premier temps le Pi en tant que "X-car link" pour ma voiture (Renault Mégane 2). En fait, un Xcar Link est une interface électronique destinée à se brancher directement sur l'autoradio de la voiture et lui envoie un signal audio, le faisant passer pour celui d'un chargeur CD (de 2000 à... 2006 de mémoire, les autoradio Renault et autres étaient dépourvues d'entrées Auxilliaire !).

Mon projet est plutôt bien avancé :
  • Rendre le Pi "read-only" à la demande, de manière à permettre les coupures d'alimentation "radicales" > Fait
  • Faire démarrer le Pi en même temps que le poste radio > Quasiment terminé (j'attend du matériel pour la mise en place finale)
  • Faire du Pi un "sink audio" (=envoyer le signal audio du téléphone ou autre sur le Pi) > Fait
  • Accepter, toujours en bluetooth, les connections d'autres téléphones ou appareils > Fait
  • Envoyer le signal audio en numérique (SPDIF obligatoirement attendu par le poste radio) > Quasiment terminé (idem, j'attend du matériel pour finaliser)
  • Envoyer et récupérer les infos du poste radio/télécommande au volant > Presque...
En fait, pour ce dernier point, le poste radio communique avec ce que l'on appelle un signal CDC... J'ai utilisé le projet Tuner List CD Changer Emulator project et la version Python de leur script qui écoute/envoie les infos via le Port PL011 UART du Pi. J'ai testé rapidement ce dernier point en console via un ordi "client", et ça marche ! Reste à tester sur la voiture, mais...

On ne peut bien sur pas recevoir/envoyer directement les données au poste de radio. Il faut passer par une puce type Max3232, comme indiqué sur le site du projet TLCDemu. Or, le montage indiqué est pour des données envoyées/reçues sur le port RS232 (donc, de mémoire en 10V ??) et les ports UART du Pi attendent du 3,3V au maximum. Bref, je voudrais reprendre ce même schéma, mais en utilisant soit un pont diviseur (comme sur le schéma qui suit), soit alimenter la puce Max3232 en 3,3V via le port GPIO 1 du Pi (il me semble que la puce accepte cette sous-alimentation ?).

[Image: mini_373645Draft1.png]

J'avoue que je ne suis pas électronicien et qu'un peu d'aide sur ce dernier point m'aiderai pas mal (d'autant que quasiment tout le projet est terminé ;-) ). Une partie des sources logiciels est disponible sur mon GithHub (nb : il manque quelques fichiers dans le Git, mais je préfère les tester de manière intensive avant !)

Merci d'avance !

Nb : à terme, j'essaierai d'intégrer un écran tactile, GPS, etc. et de faire un véritable ordinateur de bord ;-)
Répondre

Salut,

Pour rs232
> Valid signals are either in the range of +3 to +15

Et si le 3232 est alimenté en 5V, je ne pense pas qu'il sorte du 10V...
Donc je dirais oui, un pont diviseur (avec les valeurs de resistance quand tu seras sûr des niveaux) ou alors des "level shifters".. 5 <-> 3.3
Sur ton shéma il n'y a qu'un pont diviseur sur le RX ? Et pas Tx ?

Je dis tout cela, je ne suis pas non plus électronicien... Wink
Répondre

Bonjour,

Après avoir épluché la documentation technique de la puce Max3232, elle peut bien être alimentée en 3,3V et envoyer/recevoir les signaux ! Bref, je suis parti sur un petit module de ce style :
[Image: t2k60xxmhoxxxxxxxx_12774208.jpg?w=300&h=224]
Il est commandé et devrait arriver sous peu ; j'ai entre-temps terminé ma platine d'essai de raccordements au poste radio et reçu la carte son à sortie numérique !

Demain, j'espère pouvoir faire le premier essai "sur site" (comprendre dans la voiture) en utilisant le Pi en tant que source audio, mais en envoyant le signal CDC via un autre ordinateur (pour pouvoir vérifier et débugger si besoin le script Python sous console). Et dès que les derniers composants (le convertisseur 12V -> 5V) et le module Max2332 seront arrivés, je devrai pouvoir faire une platine de connexions définitive.

Bref, ça sentirait presque la fin (enfin j'espère Wink ) !
Répondre

J'ai déjà un xcarlink mais ce projet est super intéressant, à coupler avec un décodage odb2 pour la partie ordinateur de bord et c'est parfait
Répondre

Bonjour,

Et bien la mise en route du Sink bluetooth via la carte son externe m'aura pris beaucoup plus de temps que prévu !

La faute d'une... typo dans un fichier de configuration :mad: Bref, 3 jours de perdus en hypothèses hasardeuses alors que la solution était toute simple ! Je suis en train de monter la partie électronique (carte d'interface) mais les micro-soudures demandent un peu de doigté et de patience...

J'ai trouvé un projet super intéressant, malheureusement... en Polonais uniquement, mais qui prouve que l'on peut obtenir de très belles choses ! http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2847566.html
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)