Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Nouveau] Raspberry Pi 400

Le dernier né de la fondation Raspberry: Raspberry Pi 400
[Image: keyboard-lg-ea472ffb3ec4abfece72ef3d87ebb6d3.png]

Dissimulé dans ce clavier, un processeur ARM Cortex-A72 quadricœur, cadencé à une fréquence de 1,8 GHz (contre 1,5 GHz pour le Raspberry 4), et 4 Go de mémoire vive LPDDR4-3200.
Il intègre les habituelles connexions sans-fil Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 5.0, et en connectique:
  • deux USB 3.0,
  • un USB 2.0,
  • un port Gigabit Ethernet,
  • deux sorties micro-HDMI,
  • un lecteur de cartes microSD,
  • un connecteur GPIO de 40 broches,
  • une prise USB-C pour l’alimentation.

Disponible à partir de 74€50 chez kubii.fr
Répondre

Avec ce modèle, la Fondation est convaincue de toucher un encore plus large public qu'actuellement.

Le Raspberry devient "prêt à consommer" pour le grand public et en particulier les plus jeunes.
En parallèle, la page téléchargement de PI OS (ex Raspbian) a également trouvé un nouveau look, avec plus de détails et d'explications.

Perso, je trouve de l'esthétique et un côté attractif dans tous les efforts que fait la fondations pour élargir son vaste public : les accessoires officiels qui se multiplient et se déclinent, le retour au concept des micro ordinateurs familiaux des années 80 - 90, et même le boîtage.

Je suppose que ce nouveau modèle n'est pas là pour remplacer "l'authentique Framboise" au format carte de crédit, avec ses possibilités d'intégrations, ses connexions internes à des modules de caméra et d'écrans tactiles, sans parler le la prise jack.

Pour moi, sa principale qualité, c'est l'accroissement de la vitesse de son microprocesseur qui tourne désormais à 1,8 Ghz au lieu de 1,5, ce qui n'est pas encore reporté sur le format traditionnel.
Ça ne va probablement pas être un changement si flagrant que cela à l'usage, mais ça va dans le bon sens.

Bon, j'en ai commandé un ... qui arrivera, quand il arrivera ;-)
Répondre

Ça y est, je l'ai reçu le 19 Novembre, en version Française, achetée en Allemagne (trouvez l'erreur).
J'imagine que nos amis Allemands trouvent peut-être une version Allemande disponible en France.

En tous cas, je vous écris ces quelques lignes depuis mon nouveau Raspberry pi 400.
Le clavier est correct, les finitions et l'aspect d'ensemble font plus aboutis qu'avant.
NOTA : le clavier est exactement aux mêmes dimensions que le clavier officiel, version sans raspberry à l'intérieur.
La mise en route est un peu longue et les textes sont en anglais pendant longtemps (les versions précédentes de noobs permettaient d'être directement dans la langue de son choix pour l'installation.

Le gain de vitesse n'est pas très flagrant à l'usage.
Répondre

Merci de ce retour Oliv'.

Quand tu parles du gain de vitesse, j'imagine que c'est comparé à un autre PI 4 avec exactement le même OS ? Il faudrait peut-être un outil de benchmarck qui permette d'établir des indices de performances fiables et interprétables.
Répondre

Oui, c'est par rapport à mon pi 4 sous "Raspberry OS", alias Rasbian et sans entrer dans la course aux millisecondes avec des tests pointus.

Pour moi, l'important, ce que gagne petit à petit le Raspberry, c'est la fluidité et la possibilité de pouvoir faire tourner de logiciels un peu plus gourmands.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)