Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry Pi 2 - Model B - ARMv7 avec 1G RAM

Bonjour,

Vous avez des infos supplémentaires sur ce nouveau modèle ??

https://blog.adafruit.com/2015/02/02/ras...aspberryp/
Répondre

euh .... il a pas l'air mal du tout ... Smile, un petit raspberry encore plus performant....

et quelque chose qui m'intéresse :
http://www.raspberrypi.org/raspberry-pi-2-on-sale/ a écrit :WINDOWS 10

For the last six months we’ve been working closely with Microsoft to bring the forthcoming Windows 10 to Raspberry Pi 2. Microsoft will have much more to share over the coming months. The Raspberry Pi 2-compatible version of Windows 10 will be available free of charge to makers.

Visit WindowsOnDevices.com today to join the Windows Developer Program for IoT and receive updates as they become available.
Répondre

Le coup de Windows 10 m'a bien fait rire !!! Big Grin
Mais si ca peut ramener du monde sur cette plate-forme, pourquoi pas.
Répondre

Je m'attendais à tout sauf à ca :-) Mais ca prouve que Microsoft lorgne dessus et donc que la valeur de la machine et de sa communauté est reconnue !
Après Minecraft, ils vont peut être investir dans la fondation :-)

Vivement le Raspberry Pi 8 pour Windows 11 :-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Par curiosité, j'aimerais savoir la perf' de Java, parce qu'actuellement, c'est pas tiptop.
Répondre

bon ba commandé.... on verra bien
Répondre

Commandé aussi !

Info : la version de windows 10 sera gratuite
Belle surprise que cette v2 en tout cas

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Oui mais il manque toujours un port SATA et une interface réseau GigaBit
Répondre

Ca ne devait pas être dans les priorités surtout si l'objectif était de maintenir le prix
Un port gigabit ça ferait du bien mais doit avoir un impact fort sur l'architecture

Répondre

Yaug a écrit :Commandé aussi !

Windows 10 n'est gratuit que pour un upgrade depuis windows 7 ou windows 8 il me semble, tu auras quand même droit à la douloureuse Wink

Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non.

Abraham Lincoln
Répondre

Pour quelques euros de plus le Bananapi possède un port SATA et interface GigaBit
Répondre

C'est peut être ces euros qui font la différence. Et le banane pi copie beaucoup de chose du travail fait par la fondation. L'orange pi je ne l'ai toujours pas branchée mais doit être dans la même lignée

Répondre

zipyz a écrit :
Yaug a écrit :Commandé aussi !

Windows 10 n'est gratuit que pour un upgrade depuis windows 7 ou windows 8 il me semble, tu auras quand même droit à la douloureuse Wink

Au temps pour moi la version spécifique au raspberry sera bien gratuite Smile

De toute façon je resterais quand même avec mes nunux !

Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non.

Abraham Lincoln
Répondre

chris57100 a écrit :C'est peut être ces euros qui font la différence. Et le banane pi copie beaucoup de chose du travail fait par la fondation. L'orange pi je ne l'ai toujours pas branchée mais doit être dans la même lignée

39.99 euros pour le Raspberry Pi2 chez http://www.kubii.fr
42.90 euros pour le Bananapi chez http://e.banana-pi.fr/

Et 'copie' n'est pas vraiment le terme adéquat, car il y a beaucoup de différences avec le Raspi.
Répondre

Content que tu aies corrigé de toi même Smile

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Intéressant... alors ? attendre encore pour la version suivante ?
raspberry Pi2

Lenovo Legion Y520 - Debian-10.3 Buster
FreeBox V6  -  RaspBerry Pi4-B+Raspbian Buster
Peintures, Voyages et Photos
Répondre

Bonsoir,

Le supplément de puissance sera le bienvenu en ce qui me concerne, même si je regrette de voir s'installer "la course en avant" aussi sur le Raspberry ....
Je viens de le commander aussi.

A+
Répondre

Oliv a écrit :"la course en avant" aussi sur le Raspberry ....
Comme tu le fais remarquer (""), cette course à la puissance est toute relative car encore bien inférieure à la plupart des périphériques actuels... Wink
Toutefois, je pense que c'est quand même la juste mesure attendue par beaucoup, dont moi Big Grin , pour permettre à cette petite carte de faire ce qui jusqu'à présent était juste pour elle niveau processeur/mémoire notamment (calcul pour certaines applications, vidéos HD en 1080p par exemple...).
Là je pense qu'elle est juste comme il faut (à l'exception du connecteur ethernet non Gigabit :/ ).
Répondre

Le Raspberry Pi ne peut pas et ne pourra jamais couvrir tous les besoins, avec une seule architecture.
Conso VS performance, encombrement VS connectivité, fonctionnalités VS prix et enfin, évolutivité VS compatibilité.
Tout est question de compromis et la fondation a fait les siens.

Cela dit, la gamme est maintenant relativement bien segmentée avec un A+ basse conso et économe (entrée de gamme), un B+ complet et relativement basse conso (milieu de gamme) et maintenant un Rpi 2 relativement performant (haut de gamme).

Mais ça ne suffit pas, on aura toujours besoin d'aller plus loin dans le segment inférieur (toujours moins de conso, quitte à sacrifier les perfs) ou dans le segment supérieur (toujours plus de perfs quitte à sacrifier la conso). Le problème ne se poserait pas si les autres cartes du marché offraient le même confort (communauté, support) mais ce n'est pas le cas.

Avant le Rpi 2, le BeagleBone Black était l'alternative plus puissante la plus crédible au Rpi B(+), maintenant, le Rpi 2 rattrape son retard en terme de perfs et il n'y a pas d'alternative plus performante que je qualifierai de crédible (exit donc les cartes chinoises, aussi performantes puissent-elles être).
L'alernative moins performante reste pour moi la carte Arietta G25 (faible conso et encombrement et support relativement bon).
Répondre

bonjour,

Voila une bonne chose,seul pb c'est qu'après avoir dit que rien ne bougerai avant au moins 2 ans, la fondation sorte un nouveau modèle, sans annonce préalable.
Je pense à ceux qui viennent de s'acheter un B+, les boules.

Effectivement comparé à un BananaPi y a pas de Giga réseau et pas de port SATA.
J'en ai un, et le SATA c'est cool, c'est tout......
Pour le reste c'est pas facile à utiliser, la communauté est limité.
Coté config c'est l'horreur, pas de fichiers textes comme pour le Rpi, il faut "décompiler" un fichier .bin et le recompiler.
Sinon coté distrib ca reste (à mon gout) assez peu transparent. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une débian serveur de base (sans rien).
Ou alors faut se coltiner la compil des divers modules qui compose la distro, bon courage.

Coté W10 gratuit, certe mais largement "light" je suppose.
Y a rien de gratuit chez Micro$oft. Leur but c'est le monopole comme apple et google.
Souvenez vous l'aventure EEEPc. Tout d'abord ASUS a eu l'audace de sortir un ordi avec un LINUX.
Ca n'a pas duré longtemps. Suite aux préssions de M$ du type "vous ne vendrez plus rien", les EEEPC comme par hasard ont bénéficié d'une version "starter XP" alors que W7 était sorti depuis un moment.

Donc je suis dubitatif sur le fait que M$ mette un doigt dans le système, C'est frocément pour essayer de vérouiller le créneau des cartes type Rpi.

J'ai bien peur que la fondation aie vendu son âme au diable.....

La liberte n'a pas de prix, utilisez des formats et logiciels libre.
Répondre

Le windows 10 c'est la version IoT Ui tourne deja sur galileo.

Répondre

gringo54 a écrit :Effectivement comparé à un BananaPi y a pas de Giga réseau et pas de port SATA.
Coté config c'est l'horreur, pas de fichiers textes comme pour le Rpi, il faut "décompiler" un fichier .bin et le recompiler.
Sinon coté distrib ca reste (à mon gout) assez peu transparent. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une débian serveur de base (sans rien).
Ou alors faut se coltiner la compil des divers modules qui compose la distro, bon courage.
Bonjour
Je ne suis pas du tout d' accord avec toi, d' abord pour la communauté c'est ma même que pour le raspberry car ce qui s'applique au Raspberry s'applique aussi au Bananapi.
Je n'est rien compilé, et il y a fichier texte sur la partition MSDOS pour configurer la machine, l'installation se fait aussi facilement que pour le raspberry, de plus le ssh est activé par défaut ce qui permet de pouvoir installer le système sans écran et sans clavier. J' utilise Bananian aui est un dérivé de Débian, j' ai installé domoticz sans problême.
Et le port SATA c'est quand même fabuleux, car les vitesses d'écriture sont 10 fois plus rapide que sur le raspberry et carte SD. Le boot sur le SSD est facile à réaliser.
Répondre

mike913 a écrit :Bonjour
Je ne suis pas du tout d' accord avec toi, d' abord pour la communauté c'est ma même que pour le raspberry car ce qui s'applique au Raspberry s'applique aussi au Bananapi.
Je n'est rien compilé, et il y a fichier texte sur la partition MSDOS pour configurer la machine, l'installation se fait aussi facilement que pour le raspberry, de plus le ssh est activé par défaut ce qui permet de pouvoir installer le système sans écran et sans clavier. J' utilise Bananian aui est un dérivé de Débian, j' ai installé domoticz sans problême.
Et le port SATA c'est quand même fabuleux, car les vitesses d'écriture sont 10 fois plus rapide que sur le raspberry et carte SD. Le boot sur le SSD est facile à réaliser.

Coté communauté j'ai pas du tout trouvé (ou j'ai pas su trouver) le même type que pour le Rpi.
Ce qui s'applique au Rpi ne s'applique pas au BananaPi, question de hardware différent.
As tu essayé de faire fonctionner une distrib pour Rpi sur BananaPi, ca marche pas.
Coté config le seul fichier texte est plus que limité.
Mon objectif était de faire un Xbmc version Bananapi, il y a une distrib sur le site lemaker au nom de "Le Media" mais elle plante.
J'ai quand même trouvé une distrib de base, mais c'est pas aussi documenté que pour le Rpi, sauf si tu comprends parfaitement l'anglais.
Pour le SATA, c'est vrai que c'est super, j'ai un serveur qui me permet de ne pas avoir de ralentissement, dual-core + 1Go de ram + SATA c'est vraiment impéccable.
J'avais aussi regardé coté odroid U3 ou maintenant odroid C1, le Pb reste le même, bien que le hardware soit super performant.
Le Raspberry est copié, mais coté esprit et communauté c'est qu'en même pas du tout pareil.

J'attends avec impatience que les stocks de Rpi 2 soient ré-approvisionnés et j'en prends un.

Cordialement.

La liberte n'a pas de prix, utilisez des formats et logiciels libre.
Répondre

gringo54 a écrit :bonjour,

Voila une bonne chose,seul pb c'est qu'après avoir dit que rien ne bougerai avant au moins 2 ans, la fondation sorte un nouveau modèle, sans annonce préalable.
Je pense à ceux qui viennent de s'acheter un B+, les boules.
C'est sûr, mais il faut les comprendre : une annonce et ils auraient eu un stock de B+ invendables sur les bras. Sans parler de l'épisode de la sortie du Rapsberry Pi premier du nom qui a rendu inopérants les sites Farnell et RS pendant un bon moment (sites qu'on utilise à mon taf et c'était plutôt pénalisant).
Et puis, c'est pas comme si on était pas habitués aux surprises de la fondation Wink

gringo54 a écrit :Effectivement comparé à un BananaPi y a pas de Giga réseau et pas de port SATA.
Pour avoir testé quelques autres cartes, rares sont celles qui offrent le même confort d'utilisation que le Rpi.
Comme je disais, tout est question de compromis, et les fonctionnalités qui ne font pas partie de la fiche technique du Rpi 2 enlèvent des utilisations potentielles de ce Rpi 2, mais n'enlèvent rien aux autres utilisations possibles (heureusement).

Cela dit, j'aimerais bien en savoir plus sur ces cartes à base de SoC Allwinner qui proposent un port SATA et le réseau GBit (Banana Pi, Olimex, Cubieboard, etc...).
Bien que j'ai un NAS qui couvre ce besoin, je serais bien intéressé par une solution moins énergivore.

gringo54 a écrit :Coté W10 gratuit, certe mais largement "light" je suppose.
Y a rien de gratuit chez Micro$oft. Leur but c'est le monopole comme apple et google.
Souvenez vous l'aventure EEEPc. Tout d'abord ASUS a eu l'audace de sortir un ordi avec un LINUX.
Ca n'a pas duré longtemps. Suite aux préssions de M$ du type "vous ne vendrez plus rien", les EEEPC comme par hasard ont bénéficié d'une version "starter XP" alors que W7 était sorti depuis un moment.

Donc je suis dubitatif sur le fait que M$ mette un doigt dans le système, C'est frocément pour essayer de vérouiller le créneau des cartes type Rpi.

J'ai bien peur que la fondation aie vendu son âme au diable.....

Là, je ne suis pas du tout d'accord. Je vais un peu en hors sujet, désolé pour l'instigateur du topic.
J'ai eu l'eeePC en question et c'est une véritable honte ! Ecran minuscule, et distribution Linux peu ergonomique, incomplète et mal finie au possible ! Ce n'est pas MS qui a tué cette machine mais bien Asus en sortant un produit bâclé, peu performant et inutilisable !

Si on veut faire adopter un nouvel OS dans un écosystème mono/oligopolistique comme celui qui existe, il faut fournir un service associé fort et indispensable, qui rend dépendant du nouveau système, sinon l'effort demandé pour changer ses habitudes en changeant d'OS ne sera jamais fourni.

Aujourd'hui nous avons la preuve avec une distribution Linux très particulière, qui réussi là où cet eeePC a lamentablement échoué : les Chromebooks ! Chrome OS est techniquement une distribution Linux (et non GNU/Linux). Ubuntu Linux arrive timidement aussi à se positionner sur certains marchés de niche.

Après oui, Microsoft, Apple et Google cherchent le monopole. La médiatisation du Rpi et son succès n'a pas été indifférent à MS et c'est pas surprenant. Mais de là dire que la fondation a vendu son âme au diable, c'est un peu exagéré. Offrir plus de possibilité c'est aussi la liberté et je ne comprends pas les plaintes de ceux qui voient MS comme une menace ! L'OS supporté par la fondation reste Raspbian !
Enfin, Apple, MS et Google n'offrent rien de gratuit car ils ont tous un objectif commercial (encore heureux), mais contribuent largement à des projets open source qui n'avanceraient pas avec des seules contributions bénévoles, donc bon...
Répondre

Je suis assez d'accord avec gringo, s'ils avaient annoncer qu'ils ne sortiraient rien (je n'ai pas vérifier les propos exacts de la fondation), c'est moyen cool de sortir un truc.
Ils auraient pu ne rien dire du tout.. ou dire qu'ils sortiraient peut être un truc...ou pas.

Pas compris le rapport avec les sites de Farnell et RS dans les choux sur le fait qu'ils annoncent ou pas.
Qu'ils annoncent a l'avance ou pas.. si les sites de Farnell et de RS (qui eux savent très bien quand l'annonce sera publique) ne tiennent pas la charge.. bah pas la faute a la fondation Smile

Pour le eeePC, je suis également d'accord avec gringo, sur le fait que pour moi, MS a "tué" cette machine.
Le hard était "léger".. l'OS aussi.. et le prix aussi.. (ca vous rapelle quelquechose ?)
MS a j'imagine dit a Asus, t'es gentils, tu va te calmer un peu a vendre un truc sans nous.. Il ont mis Windows dessus..le prix a monté, le hard n'était pas fait pour, le bidule est devenu inutilisable, ..et pouf.. echec.

C'est comme quand tu vois un stand MS sur tous les salons informatiques.. même a SolutionLinux.. ... Ils ont le besoin de tout quadriller.. même quand c'est manifestement débile Smile

Au moins La fondation n'est pas comme ASUS, elle ne devrait pas pouvoir être mise sous pression, "si tu me mets pas mon windows, je t'empeche de vendre mon produit sur tes autres machines".
(Sauf a ce que des "dons" de MS à la fondation soient faient... ... ? ?? .. ? ? )
(Ca me rapelle les "aides" des cigarettiers a l'Europe pour officiellement lutter contre la contrebande.... qui, c'est de le contrat, pourraient s'arreter d'un coup l'année suivante au cas ou des lois anti-tabacs passeraient)

MS qui "donne" son OS gratos ? Windows avec 1GB de Ram ? A voir.... .. ... (enfin non, je ne verrais pas.. j'ai deja meme jamais lancé X sur mes Rasp alors.. ) Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)