Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry-PI + MQTT + Node-RED

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.

En discutant domotique avec des amis ils m'ont parlé du raspberry ainsi que de ce site http://thethingbox.io qui proposerai une solution pour faire de la domotique soi-même.

Je compte me pencher dessus prochainement mais en attendant je voulais juste faire partager l'information et par la même occasion avoir vos impressions sur le sujet.

DaW.

ps: je suis désolé par avance si la discussion est mal placé ou si autre chose ne vas pas
Répondre

Joli site d'étudiant.
Mais pour le coup, j'ai du mal à voir l'intérêt et la réelle utilité de leur projet.
Faudrait une démo.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Idem. Je vois pas du tout où ca peut mener. Qu'est-ce que l'on peut faire de concret avec ...

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Si j'étais méchant (et présomptueux), je dirais que vous n'avez pas saisis la révolution de l'internet of things. Et pourtant vous y êtes en plein dedans avec ce forum et vos travaux. Je suggère aux admin d'ouvrir une section qui soient uniquement consacrer à ça.
Pour ce qui est du site de ces étudiants : ils surfent sur la vague, et c'est plutôt bien réussi. Bonne route à eux!

Cool
Répondre

Je comprends assez bien je pense le principe des objets connectés où en France on est plutôt en avance (brosse à dent, pèse personne, porte clé, frigo, etc.)
Dans le cas de leur site je m'y retrouve pas. A part le contrôle de la conso électrique ....

Répondre

Non l'idée, c'est que tout est object et tout est connecté. @chris57100 est un objet connecté, je suis un objet connecté, le pacemaker de mon voisin, ta moto, mes chaussures, le drone qui te surveille, etc... Derrière tous cela il y a une problématique : comment imaginer ces objets, comment embarquer du soft dans des objets qui doivent être économe en ressource énergie/calcul, comment faire communiquer ses objets entr'eux... Quand tu regardes mosquitto/mqtt node/node-red et tout les dev sur carte ARM comme raspberry/arduino pour le grand public : ben il y a tout un éco système en place pour imaginer ce monde.
(Attention, je ne dis pas que node-red est le graal du développeur. Je dis que c'est sympa pour mettre en oeuvre une idée d'objet par le plus grand des publics pas forcément adepte de la ligne de code, où par un technogeek qui a besoin de valider une idée rapido.)

Cool
Répondre

hum.

Je bosse (un peu quand même) sur un projet de domotique / objets connectés hein.
Donc non, le principe, ne t'en fais pas, on l'a bien, c'est plus leur site / ce qu'ils proposent qui est flou

Bloggeur Bidouilleur
Répondre

Yaug a écrit :hum.

Je bosse (un peu quand même) sur un projet de domotique / objets connectés hein.
Donc non, le principe, ne t'en fais pas, on l'a bien, c'est plus leur site / ce qu'ils proposent qui est flou

+1

Répondre

Oulhaaa... À la relecture de ma contribution à ce topic, je constate que je me suis un peu emporté. C'est tout moi : il ne faut pas en faire cas. Merci à @chris57100 et Yaug d'avoir redresser le sujet, j'étais sous le coup de l'émotion après la mort de mon premier rapsberry.

Quant à la question/info de daW, voilà ce que j'en pense :
  • thethingbox.io est une technique d'encapsulation. Autant voir l'original http://nodered.org.
  • node-red n'est pas orienté spécifiquement domotique.

Cool
Répondre

Merci à tous pour vos réponses, je vous précise juste que je fais maintenant partie du projet.

Sinon pour essayer de répondre aux questions posés, je dirais que l'intérêt est, dans un premier temps, d'avoir un serveur qui puisse tourné en permanence avec une faible consommation.

Ensuite nous comptons ajouter Kompozer qui permettrai de faire son application soi-même.

En ce qui concerne la démo, vous pensiez plus à quelque chose comme allumer une lampe ou autre chose de ressemblant, c'est ça?
Répondre

1 message sur le forum et direct présentation du projet, ça sentait la pub/présentation d'un des acteurs du projet en effet Smile

N'hésite pas à te présenter dans le forum fait pour.

Et à corriger ton précédent message non terminé Wink

Bloggeur Bidouilleur
Répondre

Ah tu as été plus rapide que moi.

Je vais donc me présenter de ce pas.
Répondre

Merci DaW Smile.
Répondre

DaW a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je vous précise juste que je fais maintenant partie du projet.

Sinon pour essayer de répondre aux questions posés, je dirais que l'intérêt est, dans un premier temps, d'avoir un serveur qui puisse tourné en permanence avec une faible consommation.

Ensuite nous comptons ajouter Kompozer qui permettrai de faire son application soi-même.

En ce qui concerne la démo, vous pensiez plus à quelque chose comme allumer une lampe ou autre chose de ressemblant, c'est ça?

Quelque chose qui illustre le projet. L'abstrait parle a très peu de gens (dont moi) et l'exemple permet à la personne de transposer à son utilisation.
Sur le site on parle de théorie donc ça donne à mon sens l'impression d'un n-ième projet qui a un beau site mais dont on ne sait pas réellement ce à quoi il va servir.

Répondre

Je m'excuse pour cette réponse un peu tardive. En revanche si vous voulez des exemples il y en a plein dans vos têtes (au vu des projets dont vous parlez ici ^_^). Le projet propose , en plus, de pourvoir, grâce à node-red, twiter les informations que votre raspberry reçoit ou d'envoyer différentes informations (températures, consommation électrique, bitcoin, etc...) sur des sites pour les visualiser ensuite.
Le dernier exemple étant ce sur quoi nous travaillons en ce moment.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)