Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry PI + CUPS (HP LaserJet 1000)
#1

Bonjour,

Je me suis décidé à arrêter définitivement mon PC sous Windows XP (trop lent, trop bruyant et trop contraignant). Ce dernier assurerait, entre autres, le spooler d'impression pour l'imprimante HP Laserjet 1000. L'idée est donc d'utiliser mon Raspberry pour être serveur de spool d'impressions avec la prise en charge de cette imprimante HP qui a la particularité d'avoir une interface parallèle. Le câble qui fait la liaison entre le PC et l'imprimante est de type USB (PC) / Parallel (Printer). A priori, il y a 2 solutions pour gérer via CUPS ce type d'imprimante: via 1) hplip (propriétaire) ou via 2) foo2zjs (Open Source). La 1ère semble-t-il n'est pas adaptée au Raspberry à cause de son firmware (propriétaire à télécharger) qui n'est pas prévu pour ARM. Alors, la 2ème doit pouvoir y répondre. J'ai suivi le tutoriel (lien donné en annexe A1) à la lettre. Tout s'est passé correctement, aucune erreur. La commande suivante montre que la communication vis-à-vis de l'imprimante semble OK.

# usb_printerid /dev/usb/lp0 <CR>
GET_DEVICE_ID string:
MFG:Hewlett-Packard;MDL:hp LaserJet 1000;CMD:ZJS;CLSTongueRINTER;DES:hp LaserJet 1000;FWVER:20011207;
#

Lorsque j'essaie de télécharger le firmware sur l'imprimante via le device "/dev/usb/lp0", je n'ai aucune erreur. La commande "cat" me rend la main, une fois le fichier totalement envoyé. Sous Windows, au démarrage de l'OS l'imprimante qui recevait le firmware faisait un bruit et sa diode jaune s'allumait. Le téléchargement depuis le Raspberry ne fait strictement rien.

# cd /usr/share/foo2zjs/firmware; cat sihp1000.dl > /dev/usb/lp0 <CR>

Bref, j'aimerai savoir si quelqu'un a rencontré ce type de problème et comment il l'a résolu. Merci de votre aide.

Cdlt,

Annexe A1:
http://andrum99.blogspot.co.uk/2013/06/g...inter.html
http://foo2zjs.rkkda.com/forum/read.php?43,3680
Répondre
#2

Bonjour,

Intéressant comme usage, le raspberry en spooleur d'impression.

Concernant ton problème, pourquoi je vois un firmware dans le retour de ta commande usb_printerid --> FWVER 2011207?
Du coup, ya bien un firmware chargé dans l'imprimante, non? Sinon, si tu éteins/allumes ton imprimante, est-ce qu'il apparaît encore?

Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)