Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry Noob ^^

Bonjour à tous !

Moi c'est Roddy, 26 ans doctorant en géologie.
J'aime beaucoup l'informatique, je suis sur linux depuis maintenant 4 ans facile, j'ai donc quelques notions en informatique on va dire et cette petite framboise m'intrigue énormément Smile

Manipulant souvent beaucoup de fichiers, je cherchais à obtenir ma propre Dropbox, j'ai envie de dire ... voilà qui est fait ! Mais quand j'ai vu toutes les possibilités qu'offre cette petite merveille, je me suis dit "merde" ! encore des heures de boulots perdues ^^.

Le monsieur il a dit vient te présenter et expliquer tes projets, alors c'est ce que je suis venu faire. Rien de bien sorcier, je veux juste pouvoir me servir de la framboise chez moi pour le moment pour pleins de trucs et assouvir mon côté geek.
J'ai donc beaucoup de questions à vous poser, j'espère que vous êtes chaud parce que ça va envoyer du bloody fat crust pâté !

- Quelle raspberry prendre ? la "B" ? y en a t-il une plus récente, plus puissante ?

- Est-il vraiment nécessaire de la refroidir ? Dissipateur, ventilo ? même si je l'overlock ?

- Peut-on installer plusieurs "OS" (sur une même carte SD) ?

- Une carte SD est-elle vraiment nécessaire sachant que je vais sans doute lui acheter un disque dur externe (owncloud oblige)?

- En gros est-il possible de faire tourner en même temps, owncloud (comme dropbox), un mediacenter type XMBC, Gladys (genre Jarvis dans iron-man), un serveur pour mon site internet ?

- Si oui, faut-il partitionner la SD ou le HDD ? dans le sens où il existe sur un site internet un moyen très simple d'installer ownloud par exemple, puis installer un OS en plus à côté ?

- Quel OS me conseillez-vous ? Raspbian ? (si il faut vraiment en installer un, je pense que oui mais par exemple l'installation de owncloud ne demande pas d'os apparemment).

Enfin voilà quoi je pense que c'est déjà pas mal pour un premier jet Smile

Merci de votre futur lecture et à très vite j'espère !

Bienvenue Smile

Je ne suis pas assez calé pour répondre à toutes tes questions (je viens juste d'avoir mon Raspberry et je n'avais pas de connaissance linux auparavant), mais voici ce que je pense savoir :

Le modèle B est le dernier sorti, et c'est bien le plus "puissant".
Il n'est pas nécessaire de le refroidir sauf si tu overclocks à fond avec augmentation de voltage.
On peut installer plusieurs OS, pour voir tu peux télécharger l'image "Noobs" sur une SD, elle permet de booter sur, je cite : "Raspbian, Pidora and two flavours of XBMC".

Citation :- En gros est-il possible de faire tourner en même temps, owncloud (comme dropbox), un mediacenter type XMBC, Gladys (genre Jarvis dans iron-man), un serveur pour mon site internet ?
Cela me semble faisable bien que je ne connaisse pas précisément owncloud, faudra juste voir pour ne pas trop charger la mule car ce n'est pas une formule 1 non plus côté proc/ram.
Citation :- Quel OS me conseillez-vous ? Raspbian ? (si il faut vraiment en installer un, je pense que oui mais par exemple l'installation de owncloud ne demande pas d'os apparemment).
en tant que débutant j'ai mis raspbian, mais comme je ne connais pas d'autre linux je n'avais pas de préférence.

Voili voilà

Bienvenue.

roddy a écrit :- Quelle raspberry prendre ? la "B" ? y en a t-il une plus récente, plus puissante ?

Il y a A ou B.
A a 256Mio de Ram, pas de rj45 et un port USB.
La 2eme revision du B a 512 Mio de Ram.. c'est le "plus" puissant.

roddy a écrit :- Est-il vraiment nécessaire de la refroidir ? Dissipateur, ventilo ? même si je l'overlock ?
Sans overclock ou overclock léger, pas besoin de le refroidir.

roddy a écrit :- Une carte SD est-elle vraiment nécessaire sachant que je vais sans doute lui acheter un disque dur externe (owncloud oblige)?

Une Carte SD est forcément appellée dans la phase de boot.
Par contre il est possible de n'avoir sur la carte SD qu'une partition de 59 Mio.
Le reste peut etre sur une clé USB (ou disque dur USB)

roddy a écrit :- En gros est-il possible de faire tourner en même temps, owncloud (comme dropbox), un mediacenter type XMBC, Gladys (genre Jarvis dans iron-man), un serveur pour mon site internet ?
Un serveur web avec un site internet + XBMC ..oui. Le reste je ne peut pas dire.. en théorie oui.

roddy a écrit :- Si oui, faut-il partitionner la SD ou le HDD ? dans le sens où il existe sur un site internet un moyen très simple d'installer ownloud par exemple, puis installer un OS en plus à côté ?
Je n'ai pas compris.

roddy a écrit :- Quel OS me conseillez-vous ? Raspbian ?
Rasbian.

roddy a écrit :(si il faut vraiment en installer un, je pense que oui mais par exemple l'installation de owncloud ne demande pas d'os apparemment).
Si il faut un OS.
Mais il existe par exemple http://sourceforge.net/projects/owncloud-raspberrypi/ qui est "A Raspbian image for Raspberry Pi pre-installed with ownCloud. "

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Tout a été dit plus haut par des passionnés bien plus savants que moi qui débute juste sur le rasp.

Concernant le refroidissement, celui-ci n'est pas obligatoire, sauf si tu overclockes ... mais 3 petits radiateurs passifs en aluminium ne coutent que quelques euros ... à mon avis, ça vaut la peine (en tous cas, c'est ce que j'ai fait, et ça me plait "intellectuellement" d'avoir un bon refroidissement).

Effectivement, le raspberry modèle B est un peu plus complet que le modèle A, avec ses 2 ports USB, sa prise réseau et surtout ses 512 Mo de mémoire vive au lieu de 256.
Les avantages du A sont : sa consommation encore sensiblement plus réduite, son épaisseur un peu plus faible et son prix un poil plus serré, à privilégier pour des applications "embarquées" par exemple.

Ce petit ordinateur est vraiment impressionnant d'ingéniosité dans son concept. Il fonctionne très bien, dans un silence absolu, ce que je n'avais pas rencontré en informatique depuis des décennies.
Sa très faible consommation électrique le prédispose à le laisser branché en permanence si tu veux en faire un serveur (et c'est là que le modèle A est peut-être encore plus performant !).

Merci à tous pour vos réponses rapides !! Smile

Alors j'ai à nouveau regarder ce que je voulais faire à la base et en fait c'est pas owncloud mais Syncloud qui est une distrib qui contient owncloud ^^.
Du coup ma question est si j'installe cette distribution me permettra t-elle de faire tout le reste ou faut-il impérativement raspbian ?

roddy a écrit :en fait c'est pas owncloud mais Syncloud qui est une distrib qui contient owncloud ^^.
Du coup ma question est si j'installe cette distribution me permettra t-elle de faire tout le reste ou faut-il impérativement raspbian ?

Syncloud image is based on Raspbian
The address of your storage could be found in admin settings of ownCloud

Donc
- soit tu installes Raspbian puis ensuite Owncloud..
- soit tu installes Syncloud qui est une Raspbian avec Owncloud..

Dans le 2 cas, tu as une Raspbian, donc j'imagine que tu peux installer XBMC etc.. meme sur une Syncloud.

A voir si tu preferes que tout soit deja installé.. ou si tu préferes partir d'un truc tout fait (avec ses avantages, et ses possibles inconvénients)

Merci beaucoup Uggy !

oui en effet vu comme ça c'est beaucoup plus simple !

et bien je pense que j'installerai syncloud comme ça je pourrai vous faire des retour quant à l'installation de d'autres logiciels.

Avez un bon site internet sérieux à me conseillez pour acheter raspberry pi B + hub alimenté + sd + câble hdmi ?

D'un autre côté est-ce vraiment difficile d'installer owncloud sur raspbian ?

roddy a écrit :Avez un bon site internet sérieux à me conseillez pour acheter raspberry pi B + hub alimenté + sd + câble hdmi ?

Pour ma part j'avais acheté le raspberry, SD et boitier sur materiel.net. leur prix sont dans la normal et la livraison (sur un de leur showroom) c'est fait très vite.

roddy a écrit :Avez un bon site internet sérieux à me conseillez pour acheter raspberry pi B + hub alimenté + sd + câble hdmi ?

Il y a une section du forum qui en parle.

roddy a écrit :D'un autre côté est-ce vraiment difficile d'installer owncloud sur raspbian ?
Non Smile
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)