Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Raspberry_Hue_Programmation

Bonjour,

Je suis actuellement en train de commencer un projet visant à interfacer des ampoules intelligentes HUEs (de Philips) avec des systèmes de domotique.
Cela consisterait par exemple à allumer les lampes en rouge si le capteur d'ouverture de porte détecte une intrusion, ou bleu si du mouvement est detecté dans me chambre.

J'ai entendu dans mon entourage qu'utiliser un Raspberry Pi pourrait se révéler intéressant.

Etant débutant en Raspberry, je me demande donc quels seraient les principes à suivre, pour pouvoir, d'une part obtenir l'info venant les capteurs, et agir en conséquence vers les HUEs.

C'est à dire quel genre de programmation utilise-t-on (sachant que les HUEs se programment normalement depuis un PC en JSON, via un réseau WIFI internet ou local), comment relier les entrées/sorties ect...

Si vous avez déjà quelque connaissances dans le domaine, je suis preneur, celà pourrait beaucoup m'aider Smile
Répondre

Alors, sympa ce petit projet.

Comme tu l'as déjà indiqué, ça se divise en 2 parties:
- Une capteur, ou tu va relever une présence
- Une communication

Donc pour les capteurs, je verrais un capteur infrarouge (j'ai un tuto quasi fini si tu as besoin) pour relever la présence, et un capteur à effet de hall pour la porte (contrôler la présence d'un aimant à proximité, et donc de son champs magnétique).

Ton script va donc :
- à intervalle régulier, contrôler ces capteurs
- Si nécessaire, envoyer à la lampe Hue la requête json nécessaire à l'affichage de la bonne couleur.

Pas trop compliquer, et tu peux facilement procéder par étape pour mettre tout ça en place.
Tu peux déjà commencer par la lampe Hue (qui trouveras au pire une autre utilité si tu abandonnes ce projet), et bosser sur l'envoie de la requête json.
Une fois que ça fonctionne, tu peux passer à la suite

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Merci pour ta réponse Smile

Alors pour ce qui est de la partie réception de l'information, je suis tout à fait d'accord pour le capteur infrarouge de mouvement.
Du coup, la programmation de l'algorithme qui ira vérifier l'état de l'entrée peut se faire en C++ par exemple?
Si tu as le tuto correspondant à cette prise d'info, je suis preneur Smile

Et pour la sortie du coup, tu penses donc qu'il est tout à fait possible d'utiliser le JSON depuis le Raspberry? (je vais faire des recherches dessus de mon côté mais si quelqu'un a déjà quelque pistes, cela pourrait faciliter la tâche)
Répondre

Oui la lecture des capteurs peut être faite en C++ mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet, principalement en Python.

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

murry a écrit :Et pour la sortie du coup, tu penses donc qu'il est tout à fait possible d'utiliser le JSON depuis le Raspberry? (je vais faire des recherches dessus de mon côté mais si quelqu'un a déjà quelque pistes, cela pourrait faciliter la tâche)
JSON n'est jamais qu'un formalisme d'échange de données. Tu peux l'utiliser avec n'importe quel langage sur n'importe quelle plateforme. Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)