En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Rasp bloqué sur random:crng init done quand je mets init=/bin/sh dans cmdline

Bonjour à tous,

subitement, mon raspberry se lance désormais sur une fenêtre de log où on me demande le mot de passe du compte pi, ce qu'il ne faisait pas avant. Mais évidemment, j'ai paumé le mdp (ou alors ça ne fonctionne plus).

J'ai donc voulu faire la manip pour  modifier le mdp en suivant par exemple ce tuto, mais lorsque j'ajoute init=/bin/sh à la fin de mon cmdline.txt, mon rasp freeze au lancement à l'étape random: crng init done.

Mais si je remet mon cmdline initial, tout refonctionne à ceci près que j'arrive sur la fenêtre de log et que je ne peux rien faire d'autre que tenter des mots de passe qui ne sont apparemment jamais les bons Sad

Quelqu'un a une idée d'où vient le problème ?

Merci !
Répondre

Je vais poser la question la plus bête qu'il soit, mais mets-tu bien un espace entre rootwait et init=/bin/sh ?
Le freeze semble être parce qu'il n'arrive pas à remonter ta partition root.

Et concernant le mot de passe, as-tu testé raspberry ?
Répondre

(03-10-2021, 14:59:17)CrazyCat a écrit :  Je vais poser la question la plus bête qu'il soit, mais mets-tu bien un espace entre rootwait et init=/bin/sh ?
Le freeze semble être parce qu'il n'arrive pas à remonter ta partition root.

Et concernant le mot de passe, as-tu testé raspberry ?

Merci pour la réponse. Oui, évidemment, je mets un espace. J'ai aussi tenté de remplacer par systemd.unit=emergency.target qui me donne le même résultat, et systemd.unit=rescue.target qui me permet d'aller plus loin dans le boot mais reste bloqué à l'étape "Started update utmp about systen runlevel changes".
Et côté mdp, j'ai bien sûr testé tous les miens ainsi que raspberry, et j'ai fait attention au fait qu'on est en qwerty.
Répondre

Peux tu me dire exactement quel OS et quelle version tu utilises ?

Au cas où, tu peux tenter une manip:
Copie le fichier /etc/shadow (pour en faire une sauvegarde)
Edite le fichier (pas la copie Big Grin) pour forcer le mot de passe de l'utilisateur pi.
En sha512, le début de la ligne devrait être pi:$6$SBgOl43F$QTRz0W27/786iJiN5YLlrsce7g3taQv8TiQYfcfBTXmwPs.jw5lOzu2ciZwHSFTaw16R.UaAr6ZR.ZRO6lWDR1 pour le mot de passe raspberry
Répondre

(03-10-2021, 16:03:42)CrazyCat a écrit :  Peux tu me dire exactement quel OS et quelle version tu utilises ?

Au cas où, tu peux tenter une manip:
Copie le fichier /etc/shadow (pour en faire une sauvegarde)
Edite le fichier (pas la copie Big Grin) pour forcer le mot de passe de l'utilisateur pi.
En sha512, le début de la ligne devrait être pi:$6$SBgOl43F$QTRz0W27/786iJiN5YLlrsce7g3taQv8TiQYfcfBTXmwPs.jw5lOzu2ciZwHSFTaw16R.UaAr6ZR.ZRO6lWDR1 pour le mot de passe raspberry

Côté version, je ne me souviens pas, c'est du raspbian mais impossible de t'en dire plus.

Bonne idée de pouvoir modifier directement le shadow, merci.
[edit : en fait, ça ne fonctionne pas, je mets bien le hash que tu donnes mais si je tape raspberry, ça me dit mauvais mdp. Et si je tente sur certains site de crypter raspberry en sha512, je n'ai pas la même proposition que toi ?]
Répondre

C'est fort étrange. Tu devrais essayer un cat /et/shadow (ou commande similaire pour lister le contenu du fichier) après l'avoir modifié, pour voir s'il écrit ou pas.

Sinon, j'ai une autre idée qui posera moins de soucis de droits: édite le fichier /etc/passwd et retire le x présent dans la ligne de l'utilisateur pi (pi:x:1000:1000:,,,:/home/pi:/bin/bash), ça devrait permettre de ne pas avoir la demande de mot de passe.
Ensuite, tu changes le mot de passe de l'utilisateur puis tu remets le x (en passant par sudo, pas besoin de redémonter la carte)
Répondre

(03-10-2021, 18:08:39)CrazyCat a écrit :  C'est fort étrange. Tu devrais essayer un cat /et/shadow (ou commande similaire pour lister le contenu du fichier) après l'avoir modifié, pour voir s'il écrit ou pas.

Sinon, j'ai une autre idée qui posera moins de soucis de droits: édite le fichier /etc/passwd et retire le x présent dans la ligne de l'utilisateur pi (pi:x:1000:1000:,,,:/home/pi:/bin/bash), ça devrait permettre de ne pas avoir la demande de mot de passe.
Ensuite, tu changes le mot de passe de l'utilisateur puis tu remets le x (en passant par sudo, pas besoin de redémonter la carte)

Alors en fait, j'ai bien réussi à le modifier, car après avoir démonté remonté, je vois bien toujours la modif.
J'ai donc retiré le x, et ça avance, mais ne fonctionne toujours pas : quand je clique sur « Se connecter », l'écran devient noir, puis revient au même écran me demandant de me connecter !
À se demander si j'ai pas un truc corrompu quelque part Huh

[edit : d'ailleurs, j'ai remis le x et je peux désormais me connecter avec « raspberry » comme mot de passe, mais même problème : écran noir et hop, à nouveau mot de passe à mettre…]
Répondre

Ah oui, tu as peut-être effectivement quelque chose qui ne va pas. Est-ce que ça ne serait pas suite à une mise à jour ?
Répondre

(03-10-2021, 23:23:15)CrazyCat a écrit :  Ah oui, tu as peut-être effectivement quelque chose qui ne va pas. Est-ce que ça ne serait pas suite à une mise à jour ?

Je ne crois pas. Mais ça remonte à longtemps (j'avais vu le problème arriver il y a plusieurs mois mais je n'avais pas eu ni besoin ni le temps de réutiliser le rasp). Ce qui m'avait le plus questionner à l'époque c'est pourquoi d'un coup on m'affiche un écran de login alors qu'avant j'arrivais directement sur le bureau sans rien me demander. Là impossible de faire quoi que ce soit sans me connecter d'abord, et en plus quand j'ai le bon mot de passe, ça plante…

Je crois que je n'ai plus qu'à récupérer toutes les données qui m'intéressent de la carte SD et reformater et remettre une distrib à neuf…
Répondre

J'ai peur que ce soit effectivement la solution Sad
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)