Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

RasPavlov - apprendre aux animaux avec nos Raspberry Pi

Bonjour,

Nouvelle année, nouveau projet !

J'ai deux chats chez moi. Ils sont sympa, jolis... Mais insatiables !
A tel point qu'on a fait l'acquisition d'une machine de distribution automatique (ce modèle-là).
Sauf que ces bestioles-là ont trouvé le moyen de "hacker" la machine. En tapant dessus, ils arrivent à faire tomber plus de croquettes... Et le bruit qu'ils produisent en secouant l'engin est particulièrement énervant (ma nana en devient folle) !

Je me suis donc mis en tête de me venger.
Mon idée est la suivante :

Installer une camera juste à côté de ladite gamelle, qui, dès qu'elle remarquera une activité hors des horaires de nourrissage envoie un signal pour déclencher la projection d'un peu d'eau. Pavlov fera son oeuvre peu à peu... Niark, niark, niark !

J'ai déjà acheté 2 cam pour le Pi (IR et de jour) et un kit pour gérer les servomoteurs.

Il ne reste plus qu'à mettre ça en action !

J'ai vu qu'il y avait des distro déjà packagées pour gérer les cam :
En revanche, j'y connais rien en automatisation...

Qui est intéressé pour travailler avec moi sur ce sujet ?

Merci,

Bonne journée,

Votre Trissot1
Répondre

Bonjour,
trissot1 a écrit :...
Sauf que ces bestioles-là ont trouvé le moyen de "hacker" la machine. En tapant dessus, ils arrivent à faire tomber plus de croquettes... Et le bruit qu'ils produisent en secouant l'engin est particulièrement énervant (ma nana en devient folle) !
...
Mon idée est la suivante :

Installer une camera juste à côté de ladite gamelle, qui, dès qu'elle remarquera une activité hors des horaires de nourrissage envoie un signal pour déclencher la projection d'un peu d'eau...
Ben voyons, Darwin (S'adapter ou Disparaitre ;-) quand tu nous tiens...
Pauvres compagnons domestiques...

Personnellement, aucune idée (c'est de la mauvaise volonté, je l'avoue ;-) qui ferait "souffrir" et "stresser" mon animal préféré ;-)

Edit: S'agissant de "En revanche, j'y connais rien en automatisation...". Bienvenu dans le monde de l'adaptation avec Notre Technologie qui ne répond pas toujours et heureusement, aux "soucis" des "Prédateurs" que la Nature a eu l’"Intelligence" (je précise, c'est entre guillemets ;-) de sauvegarder et de perpétuer...

Désolé, cela n'est pas un problème Technique mais une réflexion Philosophique voire de Déontologie ...

A suivre ;-))
Répondre

Je vois très bien où tu veux en venir. Je te rejoins sur les questions déontologiques et philosophiques. Je suis végétarien et militant écolo (limite antispéciste).

Alors certes, tu peux me voir comme un vilain être humain égoïste en voulant développer cet outil, mais je considère avant tout le bien-être de ma famille avant celui de mes chers chats, que je respecte et chéris au plus haut point.
Le but n'est pas du tout de les martyriser, les faire "souffrir" ou "stresser", mais de leur inculquer quelques réflexes, comme on apprend à un enfant de ne pas s'approcher du feu, de l'eau bouillante.
Répondre

Bonsoir,

C'est tout à ton honneur.
Répondre

Salut,

Pourquoi ne pas refaire un distributeur plus "sécurisé" que celui que tu as ? Ca ne serait pas plus simple qu'un arroseur à chat ? Pas besoin de caméra, de pompe, etc. juste un petit servo devrait faire l'affaire

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

@Claudius : Je t'en prie Smile

@Chris57100 : Content de papoter à nouveau avec toi !
Tu m'intéresses là ! J'ai pensé d'emblée à l'eau car en général, ça calme les ardeurs de nos amis à poils ! Qu'entends-tu par un distributeur "sécurisé" ? La problématique est qu'ils font un boucan de tous les diables en tapant dans la machine.
Répondre

Tu fais une machine toi meme dont tu controles la regulation de la distribution. Soit ca donne la quantité voulue soit ca ouvre une trappe à une heure donnée pendant une durée voulue.
Et ta boite tu la fais en plus lourd que du bete plastique pour pas qu'ils s'excitent dessus

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Pas con !
Je trouverai bien quelque chose à faire avec mes cameras... Tiens, ça ne se fait pas de la reconnaissance de visage de chat ? Wink

J'ai vu qu'un type avait fait ce genre de truc : http://domotique.web2diz.net/?p=53

Je suis certain qu'on peut optimiser encore le bouzin !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)