Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Rampe lumineuse : éviter de se prendre les pieds dans le tapis la nuit

Notamment sur les conseils de Mafzst, je pense avoir trouvé un premier projet à mettre en œuvre avec mon Raspberry fraichement acquis. Je souhaite faire une sorte de rampe de diodes qui s'allumerait dans le couloir au niveau du sol au passage de quelqu'un lorsque la luminosité est insuffisante pour l'œil humain.

Selon le bon principe de commencer par voir petit et de grossir petit à petit, j'ai découpé la réalisation du projet en petites étapes simples qui me semblent être relativement unitaires :

1. allumer/éteindre une diode à l'aide du Raspberry ;
  2. réaliser le même montage avec plusieurs diodes ;
  3. commander par radio l'allumage et l'extinction des diodes ;
  4. monter un détecteur de mouvement sur le Raspberry et détecter des mouvements ;
  5. le PIR envoie l'information par radio ;
  6. le Raspberry éclaire les diodes à la réception du signal du PIR ;
  7. mesurer la luminosité ;
  8. éclairer les diodes en fonction de la luminosité mesurée ;
  9. créer un support pour les diodes.

N'oublions pas qu'il faut gérer l'extinction automatique des diodes. Pour cela, il me faudra définir une règle de gestion. Je ne sais pas exactement quelle elle sera, mais ce n'est pas ma préoccupation principale à l'heure actuelle.

Se pose également la question de l'alimentation des différents « modules » (chacun des capteurs et la « rampe » de diodes).

J'ai réalisé une sorte de graph des dépendances où le sens des flèches indique que l'étape dépend de celle vers laquelle pointe la flèche, ce qui définit plus ou moins l'ordre dans lequel devront être réalisées les étapes :

Code :
1 ← 2 ←–+
↑       |  
+–– 3 ← 6 ← 8 ← 9
        |   |  
4 ← 5 ←–+   |  
            |  
7 ←–––––––––+

Ce projet me semble intéressant pour débuter. Il n'est (je pense) pas trop compliqué, mais relativement complet (il comprend plusieurs types d'interactions avec le Pi) et surtout assez utile (c'est pratique la nuit qu'on a un besoin urgent de ne pas avoir à allumer le couloir en considérant qu'il n'y a pas d'interrupteur à côté de chaque chambre).

Quelques points « m'inquiètent » encore. J'utilise le terme « inquiéter », mais il est un peu fort ; je ne trouve pas le terme qui correspondrait davantage à mon état d'esprit… La partie logicielle me paraît si ce n'est facile, au moins très accessible pour moi qui suis développeur. J'ai la théorie nécessaire pour comprendre l'élaboration d'un circuit électronique (j'ai suffisamment bouffé en prépa des lois d'ohm, des mailles et des nœuds pour en avoir encore quelques traces), mais pas la pratique, et accessoirement, je n'ai pas de matériel. Je ne sais pas ce qu'il faut mettre en œuvre pour faire un montage propre, et ne souhaite pas produire quelque chose qui soit un tant soit peu groin groin (comprenez cochon).

Je ne sais pas non plus si le choix de diodes est adapté ou si de simples petites ampoules feraient aussi bien l'affaire.

Enfin, j'ignore encore comment je vais relier les diodes entre elles pour former une rampe (ce qui correspond à l'étape 9, autrement dit la dernière ; j'ai le temps de me voir venir).

Si vous avez des conseils, remarques, critiques ou des questions que j'aurais oublié de me poser, je suis tout ouïe.
Répondre

Salut,

en vrac:
- Ca me semble un très bon projet, utile, accessible et complet
- J'aurais fini par la partie radio..
- Pour le montage, commence par tout faire sur une "breadboard".. si tu as des questions, n'hésite pas.
- Je pense que des diodes seront parfaites.. je ne vois aucune raison d'utiliser des ampoules dans ton projet. (Tu ne souhaites pas un éclairage trop fort, les led consomme moins, ne chauffe pas, ont une durée de vie supérieure, tu peux choisir la luminosité, la couleur, l'angle d'éclairage etc... )
Répondre

Merci Uggy.

Uggy a écrit :- J'aurais fini par la partie radio..
En effet, c'est peut-être le point le plus « délicat ».
Uggy a écrit :- Je pense que des diodes seront parfaites.. je ne vois aucune raison d'utiliser des ampoules dans ton projet. (Tu ne souhaites pas un éclairage trop fort, les led consomme moins, ne chauffe pas, ont une durée de vie supérieure, tu peux choisir la luminosité, la couleur, l'angle d'éclairage etc... )
C'est aussi ce qu'il me semblait, mais manquant d'expérience dans le domaine électronique, je me posais la question.
Répondre

Pour le Pir ou le capteur ultrason, je peux t'aider (je viens de passer la soirée sur mon PIR).

Pour la partie led, j'aurais tendance perso à prendre une rampe de led, c'est sans doute plus pratique.
D'un coup tu commandes toutes les leds, plutot que de devoir multiplier les contrôles de led une par une.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ou de conseils tout au long de ton projet.

PS pour la partie radio je dois pouvoir aussi t'aider via mon projet YDLE, on gère ça par radio.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Oui, oui, si j'ai des questions, je les poserai ici. Mais de toute façon, je ferai avancer le sujet en parallèle avec le projet.
Répondre

Heureux d'avoir pu t'aider Big Grin
Très beau projet en effet.

Projet en cours : Commande de projecteurs via un Raspberry
Mon blogTopic sur le forumDépôt GitHub
Répondre

Je suis en train de préparer ma « liste de commissions ». J'ai prospecté notamment sur adafruit et farnell.

Il me faudra donc :
  • des diodes ou une rampe de diodes (choix non encore arrêté). Premier hic : j'ai un peu de mal à trouver une rampe ; Yaug, tu penses à quel type de produit ? Deuxième hic : il y a plein de diodes différentes : diffuses/brillantes, 3mm/5mm/10mm, plein de couleurs, angle, sans parler de l'intensité lumineuse. Un seul paramètre me semble facile à choisir, la couleur. Ce sera blanc. Trop de choix tue le choix. Big Grin
  • un pir. Un produit dans ce genre me semble convenir.
  • une breadboard. C'est moins difficile que pour les diodes. D'après mes recherches, il en existe globalement trois tailles.
  • des fils.
  • selon ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il me faudrait également des résistances pour protéger le circuit. Par contre, je n'ai pas trouvé comment dimensionner ces résistances.
  • un capteur de luminosité. Comme pour le PIR, le choix semble assez simple : http://www.adafruit.com/products/439.
  • des émetteurs/récepteurs radio. Si j'ai bien compris mes lectures, il existe peu de fréquences utilisables. adafruit en propose en 315MHz, farnell en 433. Quelle fréquence choisir ? Je ne sais pas, mais vu que sur le site d'adafruit, je n'ai pas trouvé d'émetteur hormis télécommande, 433 me semble tenir la corde Big Grin

J'aurais aimé trouver une boutique en local pour y acheter mon matériel, mais je n'ai pas l'impression que ça existe par chez moi. 8.( Tant pis, je commanderai sur Internet…
Répondre

chevelu a écrit :
  • des émetteurs/récepteurs radio. Si j'ai bien compris mes lectures, il existe peu de fréquences utilisables. adafruit en propose en 315MHz, farnell en 433. Quelle fréquence choisir ? Je ne sais pas, mais vu que sur le site d'adafruit, je n'ai pas trouvé d'émetteur hormis télécommande, 433 me semble tenir la corde Big Grin

Je confirme pour le 433Mhz. Facile à trouver et à utiliser ! :-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Regarde aussi par exemple sur http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=4

- pour les diodes, c'est çà la classe (par rapport aux ampoules dont tu parlais), tu as le choix Wink Apres vu le prix d'une led (ou de certains "packs".. (surtout sur ebay) on peux aussi on prendre de plusieurs sortes pour "tester" le rendu en vrai Wink
- pir / breadboard voir mon lien
- pour les resistances.. parfois elles sont vendues avec.. sinon c'est indiqué.. et au pire du peux faire le calcul (ou trouver des sites pour le calcul)
- 433Mhz.. (voir lien ebay pour avoir une idée)
Répondre

J'avais pas vu ton sujet. Merci.

EDIT : par contre, beaucoup de tes liens mènent à des pages d'erreur, mais ça reste très utile. Big Grin
Répondre

pour les capteurs PIR, breadboard, 433 mhz achètes ça sur ma boutique ebay (la moins cher en france), ou chez les chinois sur ebay (pas cher du tout et ça arrive en 1 mois).

pour les résistances, tout va dépendre des capteurs que tu places en fait Smile

niveau rampe lumineuse, une recherche rapide me sort ça
c'est un bon exemple.

Et pour les liens mort sur le sujet ebay, c'est le pb des liens ebay, ils périment

Bloggeur Bidouilleur
Répondre

chevelu a écrit :beaucoup de tes liens mènent à des pages d'erreur, mais ça reste très utile. Big Grin

Essaye en remplacant ebay.fr par ebay.com.. dans le sliens (je ne sais pas pourquoi ebay s'est mis a (mal) bloquer les annonces de certains articles depuis la France)

(ou alors c'est Yaug qui a fait des pressions sur Ebay pour que tu ailles acheter dans sa boutique Wink )

Sinon, effectivement cela permet d'avoir des idées de références de produits/modules, et une référence de prix.
Répondre

Je me permets de suivre ce sujet... au cas où... Rolleyes OSmile (et puis de toute façon les points abordés pourront servir pour d'autres thèmes Wink ).
Par contre, si je peux éventuellement te donner mon point de vue, c'est que le blanc va "flasher" si c'est pour éclairer la nuit...
L'idéal serait peut-être plutôt un éclairage dans les bleus, qui la nuit éclaire quasi tout aussi bien que le blanc et "n'agresse" pas les yeux (je suppose que comme beaucoup il t'est arrivé en pleine nuit de satisfaire un besoin naturel, et ben se rendormir après avoir allumé le couloir ou les toilettes, c'est chaud :mad: Wink )
Répondre

Yaug a écrit :pour les capteurs PIR, breadboard, 433 mhz achètes ça sur ma boutique ebay (la moins cher en france), ou chez les chinois sur ebay (pas cher du tout et ça arrive en 1 mois).
Oui, j'ai repéré ta boutique.

Yaug a écrit :niveau rampe lumineuse, une recherche rapide me sort ça
Ah oui, ça peut être pas mal en effet.

Yaug a écrit :Et pour les liens mort sur le sujet ebay, c'est le pb des liens ebay, ils périment
Oui, c'est ce que j'ai lu dans le sujet que m'a passé Uggy.

Hawkeye a écrit :Je me permets de suivre ce sujet... au cas où... Rolleyes OSmile
Non, je te l'interdis… Tongue Cool
Bon allé, d'accord, mais tu paies combien ? ]Big Grin

Hawkeye a écrit :Par contre, si je peux éventuellement te donner mon point de vue, c'est que le blanc va "flasher" si c'est pour éclairer la nuit...
Bien sûr que tu peux. Tous les avis sont bons à être si ce n'est suivis, au moins écoutés.
Répondre

Salut,
Je suis d'accord que le blanc peut flasher. Après tout dépend de la luminosité.
C'est vrai que pour une puissance équivalente le bleu sera moins petant que le blanc. Par contre le problème du bleu c'est son côté "pâteux". C'est-à-dire que ça créé une ambiance lourde. Je sais pas si c'est compressible…
Pour ma part je te conseillerai, si tu veux du bleu, de prendre du bleu clair. Ou sinon du rouge, c'est ni trop flash ni trop pesant. Après, de tout façon, les goût et les couleurs…
@+
Nicolas.

Répondre

Les liens ebay fonctionnent en remplacant juste ebay.fr par ebay.com Wink (j'ai édité le post en question pour l'indiquer)

Moi aussi, j'aurais penché pour le bleu... Smile

Comme indiqué, vu le prix, ce n'est peut etre pas déconnant de les prendre en plusieurs couleurs pour avoir le choix.. ou les prendre en RGB... Wink
Répondre

C'est vrai que le RGB est pas mal. Comme ça tu pourra ajuster la couleur à ta guise et en fonction de ton humeur. C'est pas pour le prix que ça coûte fonce !
Nicolas.

Répondre

Après quelques déboires avec mon compte Paypal, je vais (enfin) pouvoir commander ce dont j'ai besoin.
Yaug, je t'ai commandé un PIR. Wink
Répondre

héhé ok
ça part demain à la poste Smile

Bloggeur Bidouilleur
Répondre

J'ai reçu une bonne partie de mes commandes, je vais pouvoir commencer. Big Grin
Répondre

J'ai commencé hier soir à me pencher sur un circuit électrique tout bête pour allumer une diode.
La question qui m'est venue à l'esprit concerne les résistances. Comment dois-je calculer la valeur de la résistance à monter avec la diode ?
Répondre

Tu as un tools ici : http://led.linear1.org/1led.wiz
Répondre

Merci. Ca va me servir.
Mais par curiosité, quels sont les calculs derrière ? C'est une simple loi des mailles ?
Répondre

Salut,
je ne connaissance pas l'outil. De mon cote, c'est loi des mailles et loi d'ohm. Avec ça tu fait tout !
@+
Nicolas.

Répondre

Merci.

Ce soir, je suis rentré dans le vif du sujet. D'une part, j'ai allumé et éteint une led, et d'autre part, j'ai détecté des mouvements.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)