Sujets : 1
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour importer des contacts dans RaspiSMS sans avoir à les saisir un à un à la main ? Et combien de contacts maximums on peut ajouter dans un groupe ?
Merci d'avance pour vos réponses !
PS: je ne sais malheureusement pas coder donc essayez d'être simples dans votre tuto svp... :-(
Sujets : 61
Tout d'abord, il faudrait vérifier si le dashboard de RaspiSMS ne permet pas cette opération (je ne le connais pas, désolé).
Si la réponse est non, as-tu la possibilité d'avoir ta liste de contacts en format CSV (sous la forme "Nom";telephone

? si oui, tu peux importer ce fichier dans la base de données de RaspiSMS de manière assez simple, soit en utilisant PHPMyAdmin s'il est installé, soit par une requête SQL (que je pourrais te faire).
Merci c'est sympa de répondre !
Non, a priori, il n'y a rien qui concerne l'importation des contacts dans RaspiSMS (sauf erreur de ma part !).
Personnellement je ne sais utiliser que Filezilla mais je ne sais même pas comment trouver (et accéder) à la base de données.
Je n'ai pas encore le fichier CSV mais je l'aurai bientôt.
XavierL a écrit :Merci c'est sympa de répondre !
Non, a priori, il n'y a rien qui concerne l'importation des contacts dans RaspiSMS (sauf erreur de ma part !).
Personnellement je ne sais utiliser que Filezilla mais je ne sais même pas comment trouver (et accéder) à la base de données.
Je n'ai pas encore le fichier CSV mais je l'aurai bientôt.
Comment te connectes-tu sur ton Raspberry ? As-tu une interface graphique ou juste une console ? Ou bien as-tu un système tout installé, et si oui lequel ?
J'ai installé l’image tout installée de la distribution RaspiSMS (
http://raspbian-france.fr/raspisms-raspb...-internet/) mais je peux y aller en tapant startx ou alors normalement en tapant pi & raspberry au démarrage.
Ok, donc il n'y a a priori pas phpMyAdmin, il faudra que tu fasses une requête SQL en ligne de commande. Il te suffira de te souvenir de ton login et de ton mot de passe d'installation de la base de RaspiSMS.
La requête sera du genre:
Code :
[== SQL ==]
LOAD DATA INFILE '/home/pi/contacts.csv'
INTO TABLE contacts(name, number)
FIELDS TERMINATED BY ';'
ENCLOSED BY '"'
LINES TERMINATED BY '\n';
Et pour l'utiliser en ligne de commande directement, ce sera :
Code :
$ mysql -h localhost -u raspisms -p
mysql> LOAD DATA INFILE '/home/pi/contacts.csv' INTO TABLE contacts(name, number) FIELDS TERMINATED BY ';' ENCLOSED BY '"' LINES TERMINATED BY '\n';
mysql> quit;
Ok CrazyCat, je crois que ça dépasse mes compétences...
Le service technique de RaspiSMS m'a répondu que pour le moment ce n'était pas possible: je ne maîtrise absolument pas les lignes de commandes dont tu parles donc je crois que je vais tout entrer à la main.
En tous cas, merci beaucoup pour tes réponses !!