Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Help] Qui cherche ...

Ne trouve pas forcément !
Bonjour à tous,
J'ai déjà fait appel à ce forum il y a quelques temps (3ans ...) pour installer Nginx et un site sur Framboise. Et je suis ravi, ça fonctionne parfaitement.
Si curieux, allez voir reguin.elies.bzh
Mais vous savez tous comment ça se passe, on veut toujours plus !
Et j'ai besoin de php.
Comment puis-je savoir si php est installé sur ma framboise. Il me semble avoir en fait installé php 5.
Et comment savoir si php a démarré.
Et s'il est installé et n'a pas démarré, comment le faire démarrer automatiquement au boot de Framboise.
Que de questions, pour la plupart basiques, mais je ne suis pas linuxman !
Merci de quelques aides.
Cordialement
Denis H.
Répondre

Pour savoir si php est installé, 3 solutions très simples:
  • en ligne de commande, tu tapes which php et tu vois si tu as un retour
  • tu crées une page (dans un endroit accessible sur ton site) infos.php dans laquelle tu mets juste: <?php phpinfo(); et ensuite tu y accèdes avec un navigateur. Tu verras si elle t'affiche juste le code ou des infos sur PHP.
  • tu regardes si tu as /etc/php/XXX/fpm/ (avec XXX qui est un N° de version de PHP)
Sinon, pour installer php, c'est très simple: sudo apt-get install php-fpm. Ca installera php, il ne te restera plus qu'à configurer /etc/php/7.3/fpm/pool.d/www.conf (qui devrait être la version qui s'installe) et ton fichier /etc/nginx/sites-available/default (ou celui que tu utilises) pour activer l'interprétation des fichiers php par php-fpm.

Pour moi, la partie nginx donne ça:
Code :
location ~ \.php$ {
   include snippets/fastcgi-php.conf;
   fastcgi_pass unix:/run/php/php7.3-fpm.sock;
}
La chose très importante est la ligne fastcgi_pass qui doit correspondre à ce qu'il y a dans le fichier ww.conf de php: listen = /run/php/php7.3-fpm.sock
Répondre

Ca, c'est super !
C'est exactement ce que je désirais !
Je regarde cet après-midi et je te donne le feed-back, peut-être seulement demain ...
Merci et amitiés
D.-H.
Répondre

OK !
Et désolé du retard de ma réponse ...
En fait, ça marche !
Merci tout plein !
D.-H.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)