Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Questions média center

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un Raspberry Pi B rev 2 et je souhaiterais entre autre comme media center. Ca fait quelques jours que je regarde sur le net. mais j'ai quelques questions qui me sont venu à l'esprit.

Que me conseillez vous entre openelec et raspbmc??? quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Egalement, j'ai vu un peu partout qu'il fallait un disque dur externe qui avait ça propre alimentation. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? car moi j'ai un disque dur externe de 1 To alimenté par l'usb et je voudrais m'en servir avec mon Raspberry.

Peut on m'éclairer un peu plus sur la chose, car je suis un ptit peu perdu

En vous remerciant
Bonne soirée
Répondre

lebdx33+ a écrit :Que me conseillez vous entre openelec et raspbmc??? quels sont leurs avantages et inconvénients ?

J'utilise Raspbian + XBMC.
J'avais testé raspbmc, mais le fait ne ne pas avoir bien le controle dessus a fait que je préfèrais partir d'une Raspbian "propre".

lebdx33+ a écrit :Egalement, j'ai vu un peu partout qu'il fallait un disque dur externe qui avait ça propre alimentation. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? car moi j'ai un disque dur externe de 1 To alimenté par l'usb et je voudrais m'en servir avec mon Raspberry.
Le Rasp (B rev2) peut alimenter par l'USB grosso merdo jusqu'a 500mA...
Si tu as un disque 2,5" il a une chance sur 2 d'être en dessous et de ne pas nécessiter une alim externe.
Si tu as un disque 3,5".. il a 9 chances sur 10 qu'il soit au dessus.. et que le Rasp ne puisse pas l'alimenter.

Regarde, c'est écris dessus (sur le disque, pas sur le boitier)
Dans le cas ou une alim soit nécessaire, il est possible d'utiliser un hub usb alimenté .. qui lui pourra selon les modèles délivrer par exemple 1A.
C'est peut etre + rentable de pendre un hub usb alimenté ..qui de donnera des ports en + et pourra alimenter plusieurs disques.. voir meme le Rasp (et donc economiser une alim du Rasp).. que de juste acheter une alim dédiée pour le disque avec parfois connecteur proprio ..
Répondre

Perso je suis plus Raspbmc

Pour l'alim il vaut mieux passer par un hub externe pour les 2"5. Le mien n'a jamais réussi à démarrer. Et pas dit que ca ne pose pas des problèmes si l'alim est trop juste.
J'ai un 3"5 avec sa propre alimentation. Aucun soucis.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Merci beaucoup pour vos reponses Wink

Et openelec est ce que ca vaut quelque chose ??? Qu'est ce qui est mieux ??

Mon disque dur externe 2.5" à priori consomme entre 800 et 900 mA
Dapres mes recherches sur le net, le rasp consomme environ 500 mA mais moi jai acheté en meme temps que mon raps une alimentation de 1500 mA

Dites moi si mon raisonnement est bon.

En sachant que jai une alim de 1500 mA http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00EZLBJ32/...05_s00_i08 + un raspberry de 500 mA + DDE de 900 mA

Soit : (900+500)-1500=100 mA
Donc il est 100 mA mais je nai pas compté ma souris filaire et mon clavier ( je ne connais leur conso Wink ) donc normalement ca devrait passer niveau conso. Non ?

Et si je prends une alim 5v 2100 mA, ca changerait quelque chose ???

Moi mon interet cest d'avoir le moins de cables possible, et un systeme ne prenant pas beaucoup de place. Et si je dois me retrouver avec plus de fils et plus imposant qu'un disque dur multimédia traditionnel, cest pas top.

Et le problème va se poser également si je faire un ptit NAS. Ca sera mon prochain projet
Répondre

Le pb c'est que tu peux alimenter avec autant de mA ampère que tu veux, c'est limité à 1000mA en interne sur le Pi.
Donc si ton Pi utilise déjà 800 il n'en reste que 200mA pour le DD externe.

C'est pour cela qu'il faut un DD externe autoalimenté.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de faire un media center avec un raspberry. Car si on ne peut pas mettre les DDE dessus et devoir acheter un disque dur autoalimenté c'est pas la peine

Autant que j'aille chez boulanger et que jachete un disque dur multimédia Smile
Répondre

lebdx33+ a écrit :Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de faire un media center avec un raspberry. Car si on ne peut pas mettre les DDE dessus et devoir acheter un disque dur autoalimenté c'est pas la peine

Autant que j'aille chez boulanger et que jachete un disque dur multimédia Smile

ou alors tu rajoutes juste un petit hub USB alimenté et ça sera bon.
Répondre

et pour faire un nas ça va etre pareil ???? Sad
Je vais voir ca
Répondre

lebdx33+ a écrit :et pour faire un nas ça va etre pareil ???? Sad
Je vais voir ca

J'avoue que pour moi l’intérêt d'un nas à base de Rpi est très limité car on se retrouve bloquer avec les taux de transfert de l'USB.... c'est pas envisageable pour moi.
Répondre

Dormeur a écrit :
lebdx33+ a écrit :et pour faire un nas ça va etre pareil ???? Sad
Je vais voir ca

J'avoue que pour moi l’intérêt d'un nas à base de Rpi est très limité car on se retrouve bloquer avec les taux de transfert de l'USB.... c'est pas envisageable pour moi.

Cest a dire ???
Répondre

L'USB et le réseau (100mb) sont gérés sur la même puce donc tu n'as pas des performances exceptionnelles. Ca se sent sur des films 1080p par exemple.

Maintenant si comme moi tu ne cherches pas forcement la plus haute définition, ca fonctionne très bien (même si je ne passe pas par XBMC car j'utilise l'UPnP de ma freebox)

Répondre

lebdx33+ a écrit :Mon disque dur externe 2.5" à priori consomme entre 800 et 900 mA
C'est beaucoup pour un disque 2,5"
Vérifie ce qui est écris dessus (le disque, pas le boitier)

lebdx33+ a écrit :Car si on ne peut pas mettre les DDE dessus et devoir acheter un disque dur autoalimenté c'est pas la peine

http://en.wikipedia.org/wiki/USB#Power

A unit load is defined as 100 mA in USB 2.0, and 150 mA in USB 3.0.
A device may draw a maximum of 5 unit loads (500 mA) from a port in USB 2.0

Donc le Rasp respecte la norme USB.
Répondre

Bonjour

Uggy a écrit :C'est beaucoup pour un disque 2,5"
Vérifie ce qui est écris dessus (le disque, pas le boitier)

Ouai mais jvais pas environ mon disque dur externe !!!!
Je comprends pas
Répondre

Te pose pas de questions :
2"5 : il faut un hub USB alimenté
3"5 : il faut une alimentation externe
Wink

Répondre

ok merci beaucoup pour vos conseils je vais y reflechir et voir ce que je fais
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)