Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

QQ questions que se pose un éventuel acheteur.

Je pense que ces réponses sont basiques et trés utiles pour les hésitants. Il serait peut-être TRES indiqué d'en faire une résumé sur una FAQ avec peut être même un tableau résumant les réponses
Trés important pour d'actuels 'curieux' et de POSSIBLES futurs nouveaux,
(à vot'bon'coeur)
Rpi b+

A)
Réponses résumées possibles, voeux de débutant (avant qq phrases bienvenues et espérées), approximative, selon votre inspiration
1)
- OUI, sans aucun addon ni hardware ni soft, en natif dés l'achat (ou proposé des achat dans divers Kits?)
- OUI mais... il faudra complèter d'un soft, ou programme (gratuit ou à acheter?)
- oui, mais difficile ou 'cher'
- Je ne sais vraiment pas, aucune idée, faut chercher
- Non mais ça doit être possible ou peut-être même en développement
- Non, sans doute pas possibles avec les caractéristiques actuelles du RPi b+

2) difficulté et coût aproximatif:
- quasiment pas de difficulté, juste un branchement et pas beaucoup plus
- plutôt difficile; sauf si vous êtes déjà assez féru il vaut mieux attendre pour maitriser sufisamment et faire ensuite
------------------------------------------

B)
Avec la version basique (ou avec complément ou un kit déjà existant?) peut on:

Q1 : lire et visualiser des vidéo (d'une clef USB par exemple, ou sur une page web) de quels formats ?

Q2 : .... des sons, pm3 ou autres (d'une clef USB par exemple, ou sur une page web) de quels formats ?

Q3 : ... des ebooks classiques (d'une clef USB par exemple, ou sur une page web) de quels formats ?

Q4: lire son courrier elect. (sur une page de webmail - gmail ou autres; ou par un lecteur dédié genre Thunderbird) de quels formats ?

Q5 : lire participer à aux groupes de discussions classiques (pas sur page web) avec utilitaire genre 'mIRC' ?

Q6 : visualiser et créer des dessins, ou modifier / retoucher des photos ?

Q7 : Créer des textes ou les lire (libre office par exemple) ?

Bon j'arrête là;
Je crois connaitre déjà certaines réponses mais ça me semble necessaire et suffisant pour des tout nouveaux en Rpi, comme c'est mon cas

Pardon si ça a déjà été fait et SURTOUT regroupé de forme trés accessible (je pense bien que vous avez déjà répondu à la plus part ou à toutes ces questions, mais ça doit être éparpillé non ?

Merci d'avance
Répondre

q1: oui par exemple avec omxplayer. Pour lire certains formats, il faudra "acheter" la licence dut dit format aupres de la fondation http://www.raspberrypi.com/license-keys/ pour payer le propriétaire du format .
q2: oui on peut lire des mp3 (et autre) avec un peu tous les softs.
q3: des pdf oui.. ensuite je ne sais pas ce qu'est le format d'un ebook "classique"
q4: oui.. webmail ou thunrderbird..
q5: oui probablement
q6 oui (gimp par exemple)
q7: oui probablement avec libre office

il n'y a besoin d'aucune extension, ou de kit supplémentaire pour ces opérations "basiques".
il y a tout un tas de softs disponibles.. dans la quasi totalité des cas les softs sont libres (gratuit)
Répondre

Uggy a écrit :q1: oui par exemple avec omxplayer. Pour lire certains formats, il faudra "acheter" la licence dut dit format aupres de la fondation http://www.raspberrypi.com/license-keys/ pour payer le propriétaire du format .
q2: oui on peut lire des mp3 (et autre) avec un peu tous les softs.
q3: des pdf oui.. ensuite je ne sais pas ce qu'est le format d'un ebook "classique"
q4: oui.. webmail ou thunrderbird..
q5: oui probablement
q6 oui (gimp par exemple)
q7: oui probablement avec libre office

il n'y a besoin d'aucune extension, ou de kit supplémentaire pour ces opérations "basiques".
il y a tout un tas de softs disponibles.. dans la quasi totalité des cas les softs sont libres (gratuit)

D'abord merci...
SI je comprend bien (ou ai-je mal posé 'ma' question) et entre les réponses que j'ai proposé:
- OUI, sans aucun addon ni hardware ni soft, en natif dés l'achat (ou proposé des achat dans divers Kits?)
- OUI mais... il faudra complèter d'un soft, ou programme (gratuit ou à acheter?)
- oui, mais difficile ou 'cher'

tu réponds la première ? ('- OUI, sans aucun addon ni hardware ni soft, en natif dés l'achat (ou proposé des achat dans divers Kits?))

... ta réponse serait qu'aprés achat (d'un kit plutot bien complet 65 euros env.) il n'y a pas besoin de rechercher, télécharger et rajouter de 'packages',
il faut simplement et éventuellement payer certaines licences et c'est tout,
... ils sont DEJA installés sur la micro carte système ?
Répondre

Effectivement je ne comprends pas trop ta question. Wink

Afin de mieux te répondre, dis moi si tu as déjà ou non utilisé un système GnuLinux ?

(en dirait que oui car tu parles de libre office et de thunderbird.... et on dirait que non car tu parles d'acheter des logiciels etc..)
Répondre

Oui je connais un peu linux par lectures + Mandriva, mais peu utilisés
je connais bien Libre O et thunderbird (que j'utilise presque tous les jours sous windows), un peu aussi The GIMP

* Je crois qu tu as déjà BIEN répondu, CaD que tous ceux-ci sont déja dans Noobs ; C ça ?

* alors 2 questions supl.:
- principales différences entre Raspbian et Noobs ? (espace utilisé ?, meilleur selection des packages ?)
- peut on directement commencer par Rasbian (à partir de faire une micro SD Rasbian fait sous windows) ?

... ou f
faut il ( ou vaut-il mieux) commencer par Noobs et installer Raspbian par dessus ?... plus simple ?

Merci à toi

T. O (Teo)
Répondre

Ok,
Je vais essayer de détailler mes réponses en vrac.

- Noobs (que je n'ai jamais utilisé) c'est un "truc" pour installer le systeme d'exploitation.
Cen'est pas un systeme d'exploitation. "Tout" n'est donc pas inclu dans "noobs".

- Noobs est un installeur (qui peut installer des OS) .. Raspbian est un OS.

- Une fois ton OS installé (par exemple Rasbian), "tout" n'est pas installé.
Des softs le sont.. d'autres non. Il existe des milliers de softs.. il ne servirait a rien de les avoir tous installés de base vu que tu ne les utiliserais pas tous.
L'alternative est générarement de simplement installer les softs manquants par (par exmemple) la commande "apt-get install NomDuLogiciel".

Donc "non" tout n'est pas installé.. "Oui" tu peux avoir le soft qui te manque installé en quelques secondes.

- il y a des 10enes de logiciels pour lire les videos et les mp3, quelque uns pour la mesasgerie, IRC, et libre office.
Il suffit de les installer par exemple par apt-get install NomLogiciel pour ceux qui ne sont pas présents dans l'image de base.

Dans la mesure ou il suffit de taper une commande pour que le soft soit installé, il est difficile de repondre a la question "c'est en natif"...
Oui...et..non.

Oui, il pourra etre nécessaire de rechercher / telecharger / rajouter certains packages... ceci avec un simple "apt-get install NomDuSoft".

Si il fallait que tous les softs soient deja installé .. il te faudrait peut être une SD de 4 Teras octets. (sans parler du temps pour telecharger l'image Wink ) .. Donc crois moi, il vaut bien mieux que tout ne soit pas installé Wink
Cela n'empeche que tu peux installer le soft que tu veux parmi des milliers en quelques secondes (gatruitement).

- Je ne sais pas ce que tu apelles "addon".
- Je ne sais pas ce que tu appelles "kit".

- Je ne vois de raison d'acheter du materiel supplémentaire spécifique Raspberry pour faire ce que tu veux faire.
(Je ne compte pas des trucs comme un ecran, un cable hdmi, un clavier etc.. )

- Oui on peut directement commencé par Raspbian.
Répondre

SUPER, grand merci,
Sur que plus d'un 'nouveau ou futur' possible utilisateur de RPi se pose ce genre de questions...
le doute est permis .... ce fut mon cas.

Teo
(Ayant des bases et un peu de pratique de linux je ne suis surpris par aucune de tes réponses, Encore merci)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)