Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Puce MCP23008 invisible sur le bus

Bonjour,

J'ai, sur le bus I2C de ma Rasp, deux composants. Un capteur de pression BMP085 à l'adresse 0x77 et une puce MCP23008 à l'adresse 0x20.
Les deux sont correctement alimentés et câblés. Or, je n'ai que le capteur qui est visible via la commande sudo i2cdetect -y 1 :

[email protected] ~/Logiciel $ sudo i2cdetect -y 1
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
00: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
20: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
50: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
60: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
70: -- -- -- -- -- -- -- 77

La puce est quelques fois visible mais c'est rare. D'où peut venir ce problème ?
Merci Wink

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github

En dehors du problème de connexion et de celui d'un soucis avec la puce ...
Tu ne fais pas d'écriture dans les registres pour un changement d'adresse sur le bus ? Sinon y a peut être aussi un soucis de ce coté

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

C'est le moment où si tu as un bus pirate avec un analyseur logique utilise le pour voir ce qu'il se passe sur les lignes du bus I2C.

Euh non j'ai rien touché à la puce ou au bus. Je l'ai reçu, je l'ai câblé, j'ai testé avec la Raspberry. Ça a bien marché pendant 5 minutes puis plus rien.

Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github

Sinon il n'y a pas une histoire de pull up à mettre sur le bus ? Genre entre la borne SDA et SCL ?

Blog notes - Github

J'ai deux composants sur le bus i2c et pas de pull up ou je sais pas quoi dessus ;-)

C'est possible que ce soit l'alimentation alors ?

Blog notes - Github

A priori si la puce veut du 5V et que tu mets du 3.3V ca ne marche pas très bien. Mais bon je suppose que tu as regardé vu que tu maitrises quand même l'électronique ;-)

J'ai essayé avec du 5 et du 3,3V mais sans grand succès. Peut être que mon alim ne fourni pas assez vu tout ce qui est branché dessus, elle fait 400mA ce qui est très peu (mais bizarrement ça marche depuis 5 mois)

Blog notes - Github

Y a que ça dessus ? A voir entre la datassent et les autres composants si ca fait pas trop ... Faudrait voir avec les experts de l'électronique.

Hélas non, il y a un capteur de température, deux relais, un capteur de niveau (ultra son), 5 capteurs d'humidité, la puce et un capteur de pression.

Blog notes - Github
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)