Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Projets et Tutoriels: Englober toutes les fonctionnalités possible !

Petit mémo(en vrac) de liens intéressant pouvant servir(ou pas) dans le projet:
  • Enlever la veille de l'écran
  • Mettre en place un Server Web pour héberger un site.
  • Voir par ici pour l'auto login et auto startX.
Presentation du projet:
  • Englober les divers fonctionnalités possible au même endroit avec un minimum de Raspberry PI.
Server Web et accès via ordinateur ou téléphone
  • But à atteindre:
    • Héberger un site, permettant de centraliser, tout ce qui est alarme, vidéosurveillance, domotique, contrôles différentes entrées/sorties des Raspberry, les divers robots, d'exécuter des scripts, par rapport à une date, une heure, en appuyant sur des boutons ou encore en commande vocale, le tout d'un ordinateur ou d'un téléphone.
    [/*]
  • Matériel utilisé pour le serveur web:
    • Un Raspberry Pi B+.
    • Un écran 3.2".
    • Une alimentation 5V 2A.
    • Une carte SD 32Go.
    • Un câble RJ45 ou dongle WIFI.
    [/*]
  • Action à réaliser pour le serveur web:
    • Preparer la carte SD avec SDFormatter, télécharger l'image que l'on veut installer, pour ma part comme j'ai mis un écran 3.2" j'ai installé l'image de raspbian fournie modifiée par le fabriquant, et l'installer avec RMPrepUSB, l'avantage de ce logiciel, c'est que l'on peut faire une image de notre carte SD, et la recharger.
    • Configurer le Raspberry.
    • Installer et configurer Putty qui facilitera la recopie de comandes.
    • Configurer le WIFI, et pour ceux qui utilisent une clef WEP.
    • Pour plus de facilités on transfèrera les fichiers avec Filezilla.
    • Installer YANA, une application qui permet ... de tout faire en domotique ...
    • Configuration de la redirection afin d'y accéder via un nom de domaine.
    [/*]
  • Conclusion:
    • But atteint complètement, reste à configurer selon l'installation.
    [/*]
Vidéosurveilance et alarme:
  • But à atteindre:
    • Permettre de contrôler visuellement mes caméras, reconnaisance faciale, mise en place d'alarme, gestions des différents capteurs, enregistrement des allées et venues, envois de capture sur mails et avertissement par sms.
    [/*]
  • Matériel utilisé pour la caméra de surveillance:
    • Une caméra factice.
    • Un Raspberry Pi B+.
    • Une carte SD 16Go.
    • Une webcam PI.
    • Un câble RJ45 ou dongle WIFI.
    [/*]
  • Action à réaliser pour la caméra de surveillance: [/*]
  • Conclusion:
    • But atteint partiellement, reste à configurer la gestion des alarmes selon l'installation et mettre en place la reconnaissance faciale.
    [/*]
Domotique:
Gèrer chaques pièces, en température, l'ajuster de telle heure à telle heure, hygrométrie, détecteur de fumées, gaz, gestion des volets, portes, portails, portes de garage, lumières, simuler présence dans la maison en cas d'absence, le tout pilôtable par ondes radio, avec des relais, commande vocale, lire telle musique dans telle pièce.

Gèrer l'alimentation des Raspberry PI:
Brancher le Raspberry PI et charger sa batterie tout en l'utilisant, dès que celle-ci est rechargée (tout en le laissant branché), passer en alimentation sur batterie, une fois arrivée à 5% de batterie ou moins, se recharger automatiquement, sans faire de coupure d'alimentation et utiliser des panneaux solaire.

Raspberry PI Portable:
Pour faciliter le développement, réutiliser un vieux PC portable HS, afin de réutiliser, écran, clavier, pavé souris, afin qu'il soit transportable facilement et utilisable partout.

Serveur multimédia:
Permettre de stocker, copier, coller, lire, de façon simple, comme un disque réseau, de n'importe quel PC, avec ou sans fils, et de s'en servir comme lecteur multimédia.

Robotique:
Faire une caméra 360 degrès.
Faire un aspirateur avec divers détecteurs pour l'automatiser, déclenchable à distance, programmable etc.
Faire une voiture télécommandée, un hélicoptère, juste histoire de s'amuser.

Multimédia:
  • But à atteindre:
    • Faire un cadre numérique ou faire un système Ambilight sur la TV.
    [/*]
  • Matériel utilisé pour Ambilight:
    • Un Raspberry Pi B+.
    • Une carte SD 16Go.
    [/*]
  • Conclusion:
    • A méditer ...
    [/*]
Serre ou jardin automatisé:
Gestion des niveaux eaux dans récipiants, gestion humidité du sol, température ,hygrométrie, ensoleillement, arrosage automatique, gérer l'utilisation eau de pluie et eau de robinet (oui ce serait dommage de payer pour arroser alors qu'il pleut énormément par chez moi !).

[strike]Aide au stationement de la voiture:
Faire un système de caméra de recul, ou détection de position, bip de plus en plus quand on se rapproche d'un obstacle.[/strike]

Utilisation dans l'industrie:
Faire un système de contrôle, lors d'un appui sur 2 boutons on analyse une photo, qui contrôle que chaques composants sont sur une pièce, et à la bonne position, une fois ceci validé, on indique que la pièce est bonne ou on indique le défaut.

Ce post sera modifié au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Répondre

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Petite mise à jour suite à l'achat d'un écran 3.2" ... j'ai installé l'image fournie par le constructeur ... j'ai bien fait ça mais le raspberry ne démarre pas en console, après quelques lignes en console, me voila sur le bureau ... quelqu'un a une idée ?
Répondre

Salut,
Modifier la séquence de boot avec raspi-config pour désactiver le lancement de X automatique ?

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Oui voila tout à fait ... J'ai fait comme dans le lien, il me demande de rebooter et ... Lancement de X

[Edit] Ouf trouvé ! en fait ici on parle de l'auto login et auto startX Wink
Répondre

L'image du constructeur doit avoir un service qui demarre X et qui n'est pas geré par raspi-config. Regarde dans /etc/init.d dans ces fichiers il y en a surement un à desactiver avec la commande update-rc.d

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Merci beaucoup pour ta réponse j'ai trouvé en naviguant à droite à gauche, j'étais en train de modifier pendant que tu répondais :p (synchro hein :p), j'ai trouvé mon bonheur ici "sudo nano /etc/rc.local".
Répondre

Bonjour à tous,

Depuis l'installation de mon écran 3.2", ma LED rouge se met à clignoter régulièrement quand je me sers du raspberry, pourtant j'ai une alim 5v 2a ... quelqu'un sait de où ça peut venir ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)