01-11-2016, 16:50:47
Bonjour à tous,
J'ai découvert le taux de CO2 dans la chambre de mes filles durant une nuit avec un appareil de mesure qu'on m'a prêté.
Ce dernier est monté très rapidement à plus de 2 000 ppm.
Du coup, je me suis dit, "c'est une mission pour Raspberry" (ou Pizero, arduino, autre?)
Je suis novice en programmation, module de communication, etc.
J'ai simplement acquis un peu de matériels pour ajouter un bouton d'extinction et une led sur un Rasp converti en médiacenter (une board, les petits câbles qui vont bien, des inters boutons poussoir, des résistances)
[h]L'idée est la suivante :[/h]
J'envisage donc un montage ressemblant à ceci. (rouge = options)
![[Image: 7Twh0btpVrtT.jpg]](https://framapic.org/3AFBLxCq7ehl/7Twh0btpVrtT.jpg)
[h]Les questions :[/h]
J'avoue avoir été assez séduit par les différents kits lipvi.
Mais possible de greffer un servomoteur?
N'y connaissant pour pas dire rien, au moins pas grand chose, je suis preneur de vos conseils et mises en garde qui pourraient m'orienter dans mes choix.
[h]Plus d'info sur le contexte pour les plus vaillants lecteurs, ainsi que des liens relatifs à mes recherches
[/h]
Le logement est équipé d'une VMC simple flux hygrovariable B placée dans les combles (par mes soins).
La fenêtre de la dite chambre est équipée d'une entrée d'air dite hygrovariable (placée par mes soins).
La bouche d'extraction la plus proche est celle de la salle de bain, elle aussi hygroréglable (d'ou le B).
Les portes sont détalonnées.
Mais bon manifestement, et certainement aussi en fonction des conditions climatiques (vents et hygrométrie), la VMC ne suffit pas à extraire le CO2, malgré mes injonctions de ne plus respirer la nuit!
L'hygrovariable, c'est bien pour faire des économies d'énergie, en ouvrant le petit volet lorsqu'il y a davantage d'humidité. Mais l'humidité n'est pas le seule ni le meilleur indice de présence et encore moins de niveau de qualité de l'air intérieur (confinement, CO2 émis par le ou les occupants et éventuellement COV).
Je l'ai vu avec mes relevés de CO2 en instantané.
Même si effectivement l'ouverture d'une fenêtre est très efficace pour faire chuter le taux de CO2 :
Le montage tel que je l'envisage permettrai donc de forcer le tirage localement (dans cette chambre) en cas de taux de CO2 trop important, en ouvrant automatiquement et proportionnellement (valeurs à définir) le volet de la bouche d'extraction à l'aide d'un servomoteur (je ne peux/veux pas toucher à l'entrée d'air).
En cas d'inoccupation, je ne change rien à ma configuration actuelle (la bouche d'extraction est fermée ou quasi fermée).
Mais en cas d'occupation, je ventile juste le nécessaire en fonction d'un taux de CO2 précisément mesuré.
[h]Les contraintes :[/h]
- pas de WIFI dans le logement (par choix)
[h]Les options :[/h]
- taux d'humidité et température (je suppose que c'est pas le plus compliqué ni le plus cher)
- enregistrement / transmission des mesures relevées (sur un fichier, un site, un portail?)
- par ondes radio, autres?
J'ai commencé à chercher sur le web des projets similaires. J'ai trouvé des stations "météo", mais jamais l'adjonction d'un servo pour moduler les débits d'une bouche d'extraction.
Voici ce que j'ai trouvé :
[h]les stations /boxes /projets :[/h]
livpi
gestion climatique d'une serre
Open Home Automation
VI Air
madscientisthut
Wireless DIY Air Quality Monitoring station
[h]Quelques capteurs CO2 repérés[/h]
une discussion sur les capteurs CO2
K30
MH-Z14
Certes il est plus cher, mais ce dernier a retenu mon attention car des infos glanées ça et là annoncent une précision appréciable à 5 ppm, il fonctionne pas par réaction chimique mais par barrière infra-rouge, et pas besoin de convertisseur si utilisé avec un Rasp :
J'ai découvert le taux de CO2 dans la chambre de mes filles durant une nuit avec un appareil de mesure qu'on m'a prêté.
Ce dernier est monté très rapidement à plus de 2 000 ppm.
Du coup, je me suis dit, "c'est une mission pour Raspberry" (ou Pizero, arduino, autre?)
Je suis novice en programmation, module de communication, etc.
J'ai simplement acquis un peu de matériels pour ajouter un bouton d'extinction et une led sur un Rasp converti en médiacenter (une board, les petits câbles qui vont bien, des inters boutons poussoir, des résistances)
[h]L'idée est la suivante :[/h]
- mesurer le taux de CO2 en continu
- installer une bouche d'extraction à débit variable au plafond, reliée à la VMC
- moduler l'ouverture de la bouche en fonction du taux de CO2 dans la pièce, à l'aide d'un servomoteur
- afficher le taux de CO2 sur un petit écran
- envoyer éventuellement un historique de ces valeurs quelque part pour consultation ultérieure
J'envisage donc un montage ressemblant à ceci. (rouge = options)
![[Image: 7Twh0btpVrtT.jpg]](https://framapic.org/3AFBLxCq7ehl/7Twh0btpVrtT.jpg)
[h]Les questions :[/h]
- c'est jouable selon vous?
- quelle carte : Rasp, pizero (pas de RJ45), arduino?
- quels capteurs compatibles avec le choix précédent, à quoi faire attention avant de choisir (CO2, température, hygromètre)
- quels accessoires : pour tout mettre en musique, piloter le servomoteur, envoyer éventuellement les relevés sans recourir au wifi
J'avoue avoir été assez séduit par les différents kits lipvi.
Mais possible de greffer un servomoteur?
N'y connaissant pour pas dire rien, au moins pas grand chose, je suis preneur de vos conseils et mises en garde qui pourraient m'orienter dans mes choix.
[h]Plus d'info sur le contexte pour les plus vaillants lecteurs, ainsi que des liens relatifs à mes recherches

Le logement est équipé d'une VMC simple flux hygrovariable B placée dans les combles (par mes soins).
La fenêtre de la dite chambre est équipée d'une entrée d'air dite hygrovariable (placée par mes soins).
La bouche d'extraction la plus proche est celle de la salle de bain, elle aussi hygroréglable (d'ou le B).
Les portes sont détalonnées.
Mais bon manifestement, et certainement aussi en fonction des conditions climatiques (vents et hygrométrie), la VMC ne suffit pas à extraire le CO2, malgré mes injonctions de ne plus respirer la nuit!
L'hygrovariable, c'est bien pour faire des économies d'énergie, en ouvrant le petit volet lorsqu'il y a davantage d'humidité. Mais l'humidité n'est pas le seule ni le meilleur indice de présence et encore moins de niveau de qualité de l'air intérieur (confinement, CO2 émis par le ou les occupants et éventuellement COV).
Je l'ai vu avec mes relevés de CO2 en instantané.
Même si effectivement l'ouverture d'une fenêtre est très efficace pour faire chuter le taux de CO2 :
- je n'ai pas envie de me lever 10 fois par nuit pour ouvrir et fermer une fenêtre...
- je n'ai que très peu envie d'ouvrir une fenêtre même 10 minutes lorsque qu'il fait 5°C dehors
- je n'ai pas envie d'y penser
Le montage tel que je l'envisage permettrai donc de forcer le tirage localement (dans cette chambre) en cas de taux de CO2 trop important, en ouvrant automatiquement et proportionnellement (valeurs à définir) le volet de la bouche d'extraction à l'aide d'un servomoteur (je ne peux/veux pas toucher à l'entrée d'air).
En cas d'inoccupation, je ne change rien à ma configuration actuelle (la bouche d'extraction est fermée ou quasi fermée).
Mais en cas d'occupation, je ventile juste le nécessaire en fonction d'un taux de CO2 précisément mesuré.
[h]Les contraintes :[/h]
- pas de WIFI dans le logement (par choix)
[h]Les options :[/h]
- taux d'humidité et température (je suppose que c'est pas le plus compliqué ni le plus cher)
- enregistrement / transmission des mesures relevées (sur un fichier, un site, un portail?)
- par ondes radio, autres?
J'ai commencé à chercher sur le web des projets similaires. J'ai trouvé des stations "météo", mais jamais l'adjonction d'un servo pour moduler les débits d'une bouche d'extraction.
Voici ce que j'ai trouvé :
[h]les stations /boxes /projets :[/h]
livpi
gestion climatique d'une serre
Open Home Automation
VI Air
madscientisthut
Wireless DIY Air Quality Monitoring station
[h]Quelques capteurs CO2 repérés[/h]
une discussion sur les capteurs CO2
K30
MH-Z14
Certes il est plus cher, mais ce dernier a retenu mon attention car des infos glanées ça et là annoncent une précision appréciable à 5 ppm, il fonctionne pas par réaction chimique mais par barrière infra-rouge, et pas besoin de convertisseur si utilisé avec un Rasp :
www.cannaweed.com/topic/198240-gdw-3-mise-en-place-sonde-co2-mh-z14/ a écrit :Faut-il un convertisseur pour piloter une mh-z14 sur une framboise b+ sachant qu'après information le signal ttl de ce dernier est de 3.3V ?
Effectivement, pas besoin d'un convertisseur, les tensions RX & TX sont de 3V3.