Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] qualité de l'air et ventilation

Bonjour à tous,

J'ai découvert le taux de CO2 dans la chambre de mes filles durant une nuit avec un appareil de mesure qu'on m'a prêté.
Ce dernier est monté très rapidement à plus de 2 000 ppm.

Du coup, je me suis dit, "c'est une mission pour Raspberry" (ou Pizero, arduino, autre?)
Je suis novice en programmation, module de communication, etc.
J'ai simplement acquis un peu de matériels pour ajouter un bouton d'extinction et une led sur un Rasp converti en médiacenter (une board, les petits câbles qui vont bien, des inters boutons poussoir, des résistances)

[h]L'idée est la suivante :[/h]
  • mesurer le taux de CO2 en continu
  • installer une bouche d'extraction à débit variable au plafond, reliée à la VMC
  • moduler l'ouverture de la bouche en fonction du taux de CO2 dans la pièce, à l'aide d'un servomoteur
  • afficher le taux de CO2 sur un petit écran
  • envoyer éventuellement un historique de ces valeurs quelque part pour consultation ultérieure

J'envisage donc un montage ressemblant à ceci. (rouge = options)
[Image: 7Twh0btpVrtT.jpg]

[h]Les questions :[/h]
  • c'est jouable selon vous?
  • quelle carte : Rasp, pizero (pas de RJ45), arduino?
  • quels capteurs compatibles avec le choix précédent, à quoi faire attention avant de choisir (CO2, température, hygromètre)