Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] qualité de l'air et ventilation

Bonjour à tous,

J'ai découvert le taux de CO2 dans la chambre de mes filles durant une nuit avec un appareil de mesure qu'on m'a prêté.
Ce dernier est monté très rapidement à plus de 2 000 ppm.

Du coup, je me suis dit, "c'est une mission pour Raspberry" (ou Pizero, arduino, autre?)
Je suis novice en programmation, module de communication, etc.
J'ai simplement acquis un peu de matériels pour ajouter un bouton d'extinction et une led sur un Rasp converti en médiacenter (une board, les petits câbles qui vont bien, des inters boutons poussoir, des résistances)

[h]L'idée est la suivante :[/h]
  • mesurer le taux de CO2 en continu
  • installer une bouche d'extraction à débit variable au plafond, reliée à la VMC
  • moduler l'ouverture de la bouche en fonction du taux de CO2 dans la pièce, à l'aide d'un servomoteur
  • afficher le taux de CO2 sur un petit écran
  • envoyer éventuellement un historique de ces valeurs quelque part pour consultation ultérieure

J'envisage donc un montage ressemblant à ceci. (rouge = options)
[Image: 7Twh0btpVrtT.jpg]

[h]Les questions :[/h]
  • c'est jouable selon vous?
  • quelle carte : Rasp, pizero (pas de RJ45), arduino?
  • quels capteurs compatibles avec le choix précédent, à quoi faire attention avant de choisir (CO2, température, hygromètre)
  • quels accessoires : pour tout mettre en musique, piloter le servomoteur, envoyer éventuellement les relevés sans recourir au wifi

J'avoue avoir été assez séduit par les différents kits lipvi.
Mais possible de greffer un servomoteur?
N'y connaissant pour pas dire rien, au moins pas grand chose, je suis preneur de vos conseils et mises en garde qui pourraient m'orienter dans mes choix.

[h]Plus d'info sur le contexte pour les plus vaillants lecteurs, ainsi que des liens relatifs à mes recherches Smile [/h]
Le logement est équipé d'une VMC simple flux hygrovariable B placée dans les combles (par mes soins).
La fenêtre de la dite chambre est équipée d'une entrée d'air dite hygrovariable (placée par mes soins).
La bouche d'extraction la plus proche est celle de la salle de bain, elle aussi hygroréglable (d'ou le B).
Les portes sont détalonnées.
Mais bon manifestement, et certainement aussi en fonction des conditions climatiques (vents et hygrométrie), la VMC ne suffit pas à extraire le CO2, malgré mes injonctions de ne plus respirer la nuit!
L'hygrovariable, c'est bien pour faire des économies d'énergie, en ouvrant le petit volet lorsqu'il y a davantage d'humidité. Mais l'humidité n'est pas le seule ni le meilleur indice de présence et encore moins de niveau de qualité de l'air intérieur (confinement, CO2 émis par le ou les occupants et éventuellement COV).

Je l'ai vu avec mes relevés de CO2 en instantané.
Même si effectivement l'ouverture d'une fenêtre est très efficace pour faire chuter le taux de CO2 :
  • je n'ai pas envie de me lever 10 fois par nuit pour ouvrir et fermer une fenêtre...
  • je n'ai que très peu envie d'ouvrir une fenêtre même 10 minutes lorsque qu'il fait 5°C dehors
  • je n'ai pas envie d'y penser

Le montage tel que je l'envisage permettrai donc de forcer le tirage localement (dans cette chambre) en cas de taux de CO2 trop important, en ouvrant automatiquement et proportionnellement (valeurs à définir) le volet de la bouche d'extraction à l'aide d'un servomoteur (je ne peux/veux pas toucher à l'entrée d'air).

En cas d'inoccupation, je ne change rien à ma configuration actuelle (la bouche d'extraction est fermée ou quasi fermée).
Mais en cas d'occupation, je ventile juste le nécessaire en fonction d'un taux de CO2 précisément mesuré.

[h]Les contraintes :[/h]
- pas de WIFI dans le logement (par choix)

[h]Les options :[/h]
- taux d'humidité et température (je suppose que c'est pas le plus compliqué ni le plus cher)
- enregistrement / transmission des mesures relevées (sur un fichier, un site, un portail?)
- par ondes radio, autres?

J'ai commencé à chercher sur le web des projets similaires. J'ai trouvé des stations "météo", mais jamais l'adjonction d'un servo pour moduler les débits d'une bouche d'extraction.
Voici ce que j'ai trouvé :

[h]les stations /boxes /projets :[/h]
livpi
gestion climatique d'une serre
Open Home Automation
VI Air
madscientisthut
Wireless DIY Air Quality Monitoring station

[h]Quelques capteurs CO2 repérés[/h]
une discussion sur les capteurs CO2
K30
MH-Z14
Certes il est plus cher, mais ce dernier a retenu mon attention car des infos glanées ça et là annoncent une précision appréciable à 5 ppm, il fonctionne pas par réaction chimique mais par barrière infra-rouge, et pas besoin de convertisseur si utilisé avec un Rasp :
www.cannaweed.com/topic/198240-gdw-3-mise-en-place-sonde-co2-mh-z14/ a écrit :Faut-il un convertisseur pour piloter une mh-z14 sur une framboise b+ sachant qu'après information le signal ttl de ce dernier est de 3.3V ?
Effectivement, pas besoin d'un convertisseur, les tensions RX & TX sont de 3V3.

Salut
Rapidos : LivPi ca me semble assez cher mais tu payes l'intégration compléte. Tu peux regarder à soit passer par les GPIO d'un Raspberry (plutot 3 pour le cout) soit par un Raspberry+Arduino ou tu auras pleut être plus de facilités à trouver des "shields"
Ca dépend surtout aussi si tu veux une solutino clé en main ou si tu veux tout fabriquer toi meme

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Salut Chris,
merci pour ton message.

Je suis prêt à tout fabriquer moi même si ça vaut le coup (en gros si pas plus cher qu'une solution toute faite ;-)
C'est gênant si j'utilise mon rasp modèle B? De toute façon si je veux le garder comme mediacenter, je vais devoir en acheter un nouveau...

Je vais essayer de me faire une liste des courses pour vous la soumettre.
A+

Le B sera plus limité qu'un 3 qui offre plus de GPIO

OK, je vais me documenter pour évaluer le nombre de GPIO nécessaires pour :
- capteur CO2
- capteur température
- capteur hygrométrie
- écran?
- servomoteur

Pour l'écran c'est à toi de voir. Tu peux te faire une interface web consultable depuis ton réseau local

Bon après m'être documenté (et j'ai pas encore compris toutes les subtilités...)

- Ecran SPI : 5 ou 6 ports GPIO
MOSI P1-19
MISO P1-21
SCLK P1-23 P1-24 CE0
GND P1-25 P1-26 CE1
(4 bit mode uses 6 GPIO pins, while 8 bit mode uses 10)

- capteur CO2 (le MH-Z14) : 4 ports GPIO (j'en vois 5 ici ? https://www.youtube.com/watch?v=Vk4oQpy98sc )
Vin-5V power
GND- Power Ground
RXD connect sensor TXD
TXD connect sensor RXD

- capteur de température + hygrométrie (le DHT11 par ex) : 3 ports GPIO
ground, Vcc, signal

Pas eu le temps de regarder pour le servomoteur, mais j'imagine 3 ports s'il y a 3 fils au servo

Donc ca devrait passer sur un Pi3. Attention avec la conso totale et voir s'il ne te faudra pas une alimentation externe

Hello,
pas eu le temps de m'y replonger depuis mon dernier post.
Juste pour orienter mes recherches :
Il faut que je trouve la conso en mA de chaque composant sur les doc fabricants, c'est bien cela?
Puis j'additionne et je compare avec ce que peut "auto alimenter" un Pi3?
Et si c'est au dessus, alimentation externe qui peut délivrer plus de puissance qu'une alim' "standard" pour Rasp?

Ça me paraît être une bonne approche. Fais gaffe aux consos en veille et en "action"

je pense que le pi doit pouvoir alimenter tout le monde sauf peut etre le servo

j'ai en ce moment un pi qui alimente 3 SSR, un module rtc pour l'heure et un lcd 20x4 sans alim supplementaire

tu peux faire un montage simple avec diode et transitor pour utiliser une source d'alimentation externe et donc decharger le Pi, je suis en plein dedans en ce moment c'est pas la mort

j'ai utilisé circuit.io pour etre sur de pas faire de boulette : https://circuits.io/circuits/3097273-test-transistor

si tu clique sur "start simulation" tu peux voir que l'intensité debitée sur le 3.3V est ultra faible, moins de 600 µA

Merci pour ces informations. Je vous tiens au courant dès que j'aurai pris le temps de me documenter...

merci, je découvre https://circuits.io
Mais par contre pas vu de Rasp dans les éléments (que de l'Arduino).
Un équivalent pour Raps? Fritzing?

lotinus a écrit :Un équivalent pour Raps? Fritzing?
Oui, je crois me souvenir que le Raspberry est parmi les composants disponibles sur Fritzing. A défaut d'être dans les composants officiels, on doit le trouver dans les composants proposés par la communauté.

@ lotinus :

je me suis posé la meme question et rien d'équivalent ave le rasp

c'est compréhensible, meme si un peu frustrant, quand tu vois que sur le rasp toute la config de l'os pour influer sur les resultats alors que l'arduino peut etre considéré comme un composant sans "surprise" sur son fonctionnement

et fritzing ne permet malheureusement pas la simulation comme cicuit.io

Ok merci pour la confirmation.
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)