Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Projet perso, Demande d'aide

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j’ai deja besoin de votre aide Tongue

Alors je m’explique, je viens de recevoir mon Raspberry Pi B la semaine derniers mais je part un peut tout azimuts et je sais pas trop comment faire dans la jungle des tuto pour réaliser mon projet, j’aurais donc besoin de conseil pour le réussir.

Mon projet:
- Me servir du Raspberry pour télécharger des torrents directement sur un DD externe
- Rendre ce disque dur accessible sur le réseau pour mon mac
- Prendre le contrôle a distance du Raspberry (grace au VPN il me semble)
- Pouvoir réencoder des vidéos et les transférer sur un autre DD sur le réseau (DD multimedia)

Je dois installer quoi et dans quel ordre? Faut-il installer autres choses avant?

Merci pour votre aide Wink

Salut,

AdictiK a écrit :- Me servir du Raspberry pour télécharger des torrents directement sur un DD externe

Pas de pb.
Les plus utilisés sont rtorrent (avec rutorrent) et transmission.
Il y a aussi deluge.
Tu pourras indiquer ou tu veux les stoquer. (ton DD)
(Moi j'utilise rtorrent (films de vacances 720p) )

AdictiK a écrit :- Rendre ce disque dur accessible sur le réseau pour mon mac

Je ne connais pas bien les macs. (windows non plus)
Mais tu pourras par exemple accéder au Rasp en SSH. (sshfs etc.. )
(Mais il y a plein d'autre protocoles possibles)

AdictiK a écrit :- Prendre le contrôle a distance du Raspberry (grace au VPN il me semble)
Le plus simple est d'utiliser SSH. Modifier la conf que pour n’autoriser que les connexions par clés.
Pas forcément besoin d'un "VPN" sauf si tu veux faire quelquechose de précis. (Accéder a d'autres machines que le Rasp etc.. )

AdictiK a écrit :- Pouvoir réencoder des vidéos et les transférer sur un autre DD sur le réseau (DD multimedia)
Pourquoi les ré-encoder ?
Suivant le format, tu pourras pas exemple utiliser ffmpeg

AdictiK a écrit :Je dois installer quoi et dans quel ordre? Faut-il installer autres choses avant?

Il n'y a pas vraiment d'ordre.
Si tu es un peu perdu, je dirais que l'important c'est de faire étape par étape, et ne pas se lancer sur tous les fronts en même temps. Seulement quand l'un est ok, tu passes a l'autre.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Smile

1.
Sur mon mac j'utilisais l'application transmission mais à mon avis je pense que ca a rien à voire avec celle sur le Raspberry?
Je voudrait donc libéré mon mac de ce poids et le confier au Raspberry.
Je pourrais gérer et surveiller les téléchargements grace à une interface web directement sur le mac si j'ai bien compris?
Apres je suis pas marié avec transmission alors le plus efficace je prend.

2.
En gros mon DD multimedia est connecté à la box (RJ45) et il apparait sur le réseau, ce qui me permet de gérer facilement les fichiers sans trop me prendre la tete directement depuis l'interface du system.
J'aurais aimé savoir si c'était possible de faire de meme avec le pi?

3.
L'avantage du VPN (que j'ai réussi à faire fonctionné mais c'est pas crypté Sad ) c'est que c'est graphique et plus conviviale à utiliser je trouve, surtout si je dois déplacer des fichiers ou autre.

4.
Le truc c'est que quant je telecharge des mes films de vacance en HD, y'a souvent des sous titres ou langues étrangères que je supprimais sur mon mac avant de les basculer sur le DD multimedia histoire d'économiser un peu de place.

5.
Par rapport au DD externe.
Quel formatage est le plus preferable sachant que je suis sous mac?
Et faut t'il faire une manip special (du genre le monter dans un dossier comme j'ai pue le voire dans un tuto) ou juste le monter? (possibilité de le faire au boot?)

Encore merci pour ton aide. Big Grin

AdictiK a écrit :1.
Sur mon mac j'utilisais l'application transmission mais à mon avis je pense que ca a rien à voire avec celle sur le Raspberry?
Je voudrait donc libéré mon mac de ce poids et le confier au Raspberry.
Je pourrais gérer et surveiller les téléchargements grace à une interface web directement sur le mac si j'ai bien compris?
Apres je suis pas marié avec transmission alors le plus efficace je prend.

En gros, c'est fait par les mêmes personnes. Ils maintiennent Transmission pour Mac, et pour Linux. Tu peux t'inspirer de ce tuto par exemple : http://korben.info/installer-seedbox.html

AdictiK a écrit :En gros mon DD multimedia est connecté à la box (RJ45) et il apparait sur le réseau, ce qui me permet de gérer facilement les fichiers sans trop me prendre la tete directement depuis l'interface du system.
J'aurais aimé savoir si c'était possible de faire de meme avec le pi?

Le Pi sera de toute façon branché sur ta Box aussi non ? Il te suffira de mettre en place le protocole qui va bien, comme Samba par exemple.

AdictiK a écrit :L'avantage du VPN (que j'ai réussi à faire fonctionné mais c'est pas crypté Sad ) c'est que c'est graphique et plus conviviale à utiliser je trouve, surtout si je dois déplacer des fichiers ou autre.

Pas compris, tu veux accéder à ton Pi depuis ou ? Si c'est extérieur à ta connexion internet, le VPN conviendra très bien !

AdictiK a écrit :Le truc c'est que quant je telecharge des mes films de vacance en HD, y'a souvent des sous titres ou langues étrangères que je supprimais sur mon mac avant de les basculer sur le DD multimedia histoire d'économiser un peu de place.

Tu pourras le faire avec le Rpi, mais ce sera tout de même plus compliqué que de le faire avec ton mac. Il y a énormément d'options pour ffmpeg, sa prise en main peut être rebutante pour quelqu'un qui ne connait pas la console sous Linux.

AdictiK a écrit :Par rapport au DD externe.
Quel formatage est le plus preferable sachant que je suis sous mac?
Et faut t'il faire une manip special (du genre le monter dans un dossier comme j'ai pue le voire dans un tuto) ou juste le monter? (possibilité de le faire au boot?)

Hum, je m'y connais pas assez en Mac pour te dire, mais moi je formaterais en ext3, voire ext4.

En complément de Jeoffrey

1- oui rtorrent et transmission ont une interface web (plusieurs possible pour rtorrent)
2- Il faut voir par quel protocole tu accedes a ton NAS. Mais il y a 99% de chances que tu puisses faire pareil.
3- Pas définition un VPN est chiffré (le "Private" de VPN). Qu'est ce que tu utilises comme soft / Protocole ?
4- Toi aussi tes films de vacances sont sous-titrés Smile ok.
5- EXT4. Ton Mac n'est pas censé savoir/voir en quoi est formaté le disque. Il y a une couche d'abstraction au milieu.
Un peu comme quand tu te connecte a ce forum. Tu n'a pas besoin de savoir s'il est en EXT4 ou autre.. ca fonctionne .. c'est tout Smile
Ton disque sera forcément monté "dans un répertoire".
Apres il peut etre dans un répertoire que l'OS créé pour toi...
Comme ce n'est pas ce que tu veux j'imagine , tu pourras en crééer un autre.. et monter ton disque dans le nouveau. (Fichier /etc/fstab pour que ca fasse toujours au boot)

Salut
Si tu formates ton disque en EXT4, il ne sera pas visible par le Mac sauf a installer FuseOSX. Et encore une limitation : tu pourras y accéder uniquement en lecture, pas en écriture.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Deja un merci pour vos réponses ca fait plaisir Big Grin

Petite correction, je me suis planté dans un truc, c'est pas une connection VPN mais VNC que j'ai réussi à faire (honte sur moi ]Big Grin ) je me suis embrouillé dans les protocoles.
Ca fonctionne mais c'est pas sécurisé.

Apres j'aimerais formaté le DD pour qu'il sois le plus performant sur le pi et le mac (j'ai deja installer Tuxeras NTFS pour mac mais vue sont nom il doit pas gérer le EXT4).
A mois que le pi puisse lire est écrire sur du HFS journalisé? Ce qui serait le mieux.

Hier j'ai pas trop eu le temps de bidouiller, j'ai juste suivi ce petit tuto, le pi apparait bien sur le réseau, j'y accede, je vois 2 pauvres dossiers, mais pas le DD qui est connecté au pi Sad .

Donc Bref :
- le pi a une ip fixe (normalement ca fonctionne Tongue)
- la connexion VNC est opérationnel même si elle est pas sécurisé (est-il possible de le faire quant je suis pas chez moi?)
- le pi apparait sur le réseau
- est il possible de faire fonctionné convenablement un DD en HFS sur le pi (perte de performance ?) et de le faire apparaitre sur le réseau?
- de télécharger mes torrents de vacances directement dessus grace à transmission?
- et de pouvoir les re basculer un fois allégé sur mon DD multimedia? (meme si ca je pense pouvoir le faire directement du mac si tout ce petit monde apparait bien sur le réseau)
- Gérer les téléchargements directement en ligne grace a une interface web meme quant je suis pas chez moi?

Encore merci pour votre aide Wink

Pourquoi ne pas mettre ton disque dur sur le resau avec Samba si tu veux simplement le voir même quand il est connecté au Raspberry ? Du coup tu peux rester en EXT4 qui le meilleur format pour ce genre d'opération.
Maintenant pour utiliser chez moi un disque sur le Raspberry comme TimeMachine, je te confirme que le Raspberry peut lire du HFS ou HFS+ maintenant la journalisation semble encore être un petit soucis. A voir si tu en as besoin sinon tu peux le désactiver (exemple ici : http://www.pihomeserver.fr/2012/12/08/ra...e-machine/)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

chris57100 a écrit :Pourquoi ne pas mettre ton disque dur sur le resau avec Samba si tu veux simplement le voir même quand il est connecté au Raspberry ? Du coup tu peux rester en EXT4 qui le meilleur format pour ce genre d'opération.
Maintenant pour utiliser chez moi un disque sur le Raspberry comme TimeMachine, je te confirme que le Raspberry peut lire du HFS ou HFS+ maintenant la journalisation semble encore être un petit soucis. A voir si tu en as besoin sinon tu peux le désactiver (exemple ici : http://www.pihomeserver.fr/2012/12/08/ra...e-machine/)

Selon toi, le mieux, c'est que je formate le DD en HFS sans la journalisation (directement depuis le mac?)
Que je le branche à la box comme ca il apparait sur le réseau.
Ensuite j'ajoute les package pour que le pi puisse écrire et lire dessus.
Le faite qu'il soit sur le réseau et non en usb ne va pas posé pb à transmission? Possibilité de le monté au boot?

Faut vraiment que je me renseigne sur samba, mais cette solution m'a l'aire pas mal.
Je verrais ce soir ce que ca donne.

chris57100 a écrit :Si tu formates ton disque en EXT4, il ne sera pas visible par le Mac sauf a installer FuseOSX
[...]
Du coup tu peux rester en EXT4 qui le meilleur format pour ce genre d'opération.

Oui quand je disais "tu peux le mettre en EXT4, il y a une couche d'abstraction", j'entendais si tu accède au disque en question par le réseau.
Si c'est pour un accès local, ne connaissant pas les produits propriétatires Apple, je te laisse prendre les avis des autres membres Wink

AdictiK a écrit :Apres j'aimerais formaté le DD pour qu'il sois le plus performant sur le pi et le mac

Pour la partie Rasp:
http://blog.uggy.org/post/2013/01/21/Tes...aspberryPi

AdictiK a écrit :Donc Bref :
- le pi a une ip fixe (normalement ca fonctionne Tongue)
- la connexion VNC est opérationnel même si elle est pas sécurisé (est-il possible de le faire quant je suis pas chez moi?)
- le pi apparait sur le réseau
- est il possible de faire fonctionné convenablement un DD en HFS sur le pi (perte de performance ?) et de le faire apparaitre sur le réseau?
- de télécharger mes torrents de vacances directement dessus grace à transmission?
- et de pouvoir les re basculer un fois allégé sur mon DD multimedia? (meme si ca je pense pouvoir le faire directement du mac si tout ce petit monde apparait bien sur le réseau)
- Gérer les téléchargements directement en ligne grace a une interface web meme quant je suis pas chez moi?

- Possible de faire quoi pas chez toi ? Te connecter par VNC ?
C'est possible.. (NAT / FW box etc..) mais je déconseille (sécurité)
- Qu'est ce que tu entends par "apparait sur le réseau" ?
- Télécharger les films de vacances, oui possible (transmission, rtorrent etc.. )
- De les "rebasculer".. a voir si tu veux qu'il restent en seed.. ?
- interface depuis pas chez toi .. oui.. (NAT / FW box etc..) sur interface web transmission, rutorrent etc..

Triple post Big Grin. Bravo l'admin !

+1 sinon, VNC sur l'extérieur, pas glop...

Jeoffrey a écrit :Triple post Big Grin. Bravo l'admin !

+1 sinon, VNC sur l'extérieur, pas glop...

Comment faire alors pour me connecter de l'exterieur histoire de voire l'état des téléchargements, en lancer de nouveau ..?

Tu utilises l'interface web ?

Pour le moment non, j'ai du tout recommencer depuis le début (trop de bidouille ]Big Grin)
Mais dans le future oui.

AdictiK a écrit :Comment faire alors pour me connecter de l'exterieur histoire de voire l'état des téléchargements, en lancer de nouveau ..?
+1 avec Jeoffrey:
L'interface web est faite pour cela Wink
Ca sera plus secure et plus rapide qu'avec VNC

Bonjour, désolé du méchant retard j'étais pas mal pris et être malade n'arrange rien...

J'ai réussi à faire tout ce que je voulais.
Installer VNC, mètre le DD en hfs et le rendre disponible sur le réseau (même si je dois je réinitialisé à chaque arrêt brutale du PI... Si vous avez une solution je suis preneur), installer transmission et y accédé grâce à interface Web.

Sauf que maintenant j'ai un souci (oui encore ^^), j'arrive pas à demander le PI si il est pas branché en hdmi à la TV.
Et que dois-je faire pour administre le PI quand je ne suis pas chez moi?

Encore merci pour votre aide :-)

AdictiK a écrit :Installer VNC, mètre le DD en hfs et le rendre disponible sur le réseau (même si je dois je réinitialisé à chaque arrêt brutale du PI... Si vous avez une solution je suis preneur), installer transmission et y accédé grâce à interface Web.

Tu dois réinitialiser quoi ? Pas compris.

AdictiK a écrit :Sauf que maintenant j'ai un souci (oui encore ^^), j'arrive pas à demander le PI si il est pas branché en hdmi à la TV.

Si tu veux y accéder comment à distance ? SSH ? VNC ? Web ?

Jeoffrey a écrit :
AdictiK a écrit :Installer VNC, mètre le DD en hfs et le rendre disponible sur le réseau (même si je dois je réinitialisé à chaque arrêt brutale du PI... Si vous avez une solution je suis preneur), installer transmission et y accédé grâce à interface Web.

Tu dois réinitialiser quoi ? Pas compris.

En faite quant le PI ne s'éteins pas convenablement, le DD en hfs repasse en lecture seul et ne monte parfois meme pas.
Pour le refaire fonctionner je dois le démonter, pater "sudo fsck.hfs /dev/sda1" et le remonter. C'est pas super compliqué mais je comprend pas pourquoi je dois le faire et pourquoi il repasse en lecteur seul alors qu'il était en lecture/écriture avant?

Jeoffrey a écrit :
AdictiK a écrit :Sauf que maintenant j'ai un souci (oui encore ^^), j'arrive pas à demander le PI si il est pas branché en hdmi à la TV.

Si tu veux y accéder comment à distance ? SSH ? VNC ? Web ?

En faite quant je ne le branche pas sur la TV il boot mal ou pas du tout, il lance pas le serveur VNC...
Et si je le fait démarrer proprement, relié à la TV, qu'il boot bien, me lance VNC, que j'arrive meme à prendre la contrôle à distance, des que je débranche le HDMI il plante et je doit le reboot?
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)