Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet minute] Acquisition et log de mesures

Bonjour,

Comme je m'absente quelques temps, j'ai développé un petit projet qui va me permettre de connaitre à distance quelques mesures de mon appartement ! Il permet également d'avoir un historique des mesures.
Toujours basé sur une Raspberry et une Arduino, l'ensemble mesure l'humidité et la température intérieur et extérieur ainsi que la luminosité ambiante. Le tout est mis à disposition sur une interface web sur un serveur FTP.
En dehors de ça, ce "sous projet" de mon projet Piscine me permet de valider différentes parties tel que l'écriture et la lecture dans un fichier, le log des mesures dans un autre fichier pour pouvoir l'exploiter sous forme de graphique sur Excel et enfin de tester l'envoi d'un fichier automatiquement sur un serveur FTP. L'envoi des infos via FTP évite d'ouvrir les ports adéquates pour accéder aux infos sur la Raspberry Pi elle même.

Un petit schéma ^^
[Image: 361757Image1.png]

Comme vous pouvez le voir, l'Arduino permet de lire le capteur de lumière (qui est analogique) et de transmettre sa valeur à la Raspberry via le bus I2C.

Voici l'interface web :
[Image: 218814Sanstitre2.jpg]
Elle me fournit donc :
  • la date et l'heure de mise à jour
  • la date et heure en France
  • la température ambiante (à l'intérieur donc)
  • l'humidité intérieure
  • l'humidité extérieure
  • la température extérieure
  • la pression atmosphérique
  • l'uptime de la Raspberry (contenu brut, traitement en cours)
  • la température de la Raspb
L'interface web est protégée par un mot de passe naturellement.

Et le tout fonctionne très bien Smile

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

On devrait former le club des logger fous :-)

C'est du sans fil pour les sondes extérieures ?

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

C'est une seule sonde (sonde DHT11 sur le schéma) qui me renvoie l'hygrométrie ET la température mais cette dernière n'est pas autant précise qu'une vraie sonde de température telle que la DS18B20.
La sonde extérieure n'est pas sans fil, elle est raccordé à la Raspberry via une prise série (mais qui ne respecte pas la norme de câblage) :

[Image: 14730920140402132545.jpg]

[Image: 37124120140402133343.jpg]

[Image: 61644720140402133511.jpg]

[Image: 51411220140402133519.jpg]

Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

Joli partage Smile

Faut vraiment que je publie un peu plus sur YDLE moi Sad

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Yaug a écrit :Joli partage Smile

Faut vraiment que je publie un peu plus sur YDLE moi Sad

J'suis d'accord ! On attend :-)

Répondre

Par contre Chris, si tu peux expliquer comment tu as créé ton interface web, ça m'aiderai grandement Big Grin

Blog notes - Github
Répondre

Alors pour l'interface j'ai pris bootstrap avec le thème SB Admin 2. Ensuite j'ai installé les widgets jQuery pour les éléments graphiques (jauge, thermomètre, etc). Le thème gère Plot de jQuery automatiquement, il a aussi font awesome pour les icônes. J'ai juste ajouté un wizard pour l'import de données mais je sais pas si tu en as besoin

Après faut jouer avec le javascript/css pour le design et j'utilise des requêtes AJAX pour charger des données via des fichiers PHP.

Faut bidouiller mais ca donne rapidement de beaux résultats (je trouve). Je vais bientôt publier la mienne pour que vous testiez ;-)

Répondre

Ok merci j'essayerai de faire quelque chose de propre avec des tutos Wink

Blog notes - Github
Répondre

Voici l'historique des températures intérieures, extérieures et de la Rasp sur 24h, c'est la journée de hier (du 9 avril)
[Image: 461777Sanstitre2.jpg]

Ça marche Big Grin

Blog notes - Github
Répondre

Capteur extérieur en plein soleil de 9h30 à midi ?
Répondre

Un micro climat ? :-)

Répondre

Un chat qui a trouvé le capteur idéal pour se caler et faire bronzette... Rolleyes :lol:
Après, un rien peut faire varier... je n'ose vous montrer les miennes alors car ce sont les montagnes russes :8 (pour ma part, rien que de prendre une douche, ça prend quasiment 2-3 degrés !)
Répondre

Hawkeye a écrit :Après, un rien peut faire varier... je n'ose vous montrer les miennes alors car ce sont les montagnes russes :8 (pour ma part, rien que de prendre une douche, ça prend quasiment 2-3 degrés !)
De là à provoquer un pic à 35°C au mois d'avril, ça fait beaucoup quand même, non ?
Répondre

On est d'accord Wink
Par contre, s'il s'agit de la photo que l'on a vu, la sonde est scotchée sur un carreau... donc chaleur soleil + chaleur transmise/réverbération du verre, à mon avis ça doit s'expliquer le pic.
Répondre

En effet, ce doit être ça.
Répondre

Oui, le matin mon balcon est en plein soleil ce qui fait que ça peut monter à 50 °C facile !
Et vu que le capteur est sur la vitre ça s'explique Wink

Blog notes - Github
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)