Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet mediacenter + serveur fichier
Bonjour,

Je voudrais savoir si le Ras permet de faire un bon media center, si il n'y a pas trop de lag, par exemple lorsque l'on regarde une vidéo et que l'on va dans les menus.

J'ai trouvé cette vidéo, et si ça fonctionne comme ça, j'en commande un !!

https://www.youtube.com/watch?v=z5TafdPPwnc

Mon projet:

- Media center
- Brancher mes disques dur dessus afin d'y accéder à distance
- Accéder à distance(dans mon appart) au rasp afin de lancer des téléchargement

Le but: n'ouvrir mon pc de bureau que pour travailler, PC dual core 4 go ram etc et faire des économies d'énergie

Jérôme
Répondre
Bonjour, en effet un raspberry peut faire un bon mediacenter. Personnellement j'utilise Raspbmc, pour faire simple c'est une debian + un XBMC.

Pour naviguer dans l'interface d'xbmc j'utilise une appli android Yatse. Je lis sans problème de la video en 1080p, TV en full HD.

Le fait d'avoir accès à une debian en OS, te permet ensuite d'installer les softs que tu veux pour faire tes téléchargements par exemple.
Répondre
Pour ma part, j'ai Raspbian + XBMC, et ça fonctionne très bien Wink.

La même que G3ronim0, Yatsee pour contrôler le bousin.
Répondre
Bonjour,

et merci pour les réponses ! Pour le moment je repousse l'achat du raspery, j'ai trouvé une autre solution qui utilise un seul PC.

merci !!!

Gnome-shell , deux écrans et xbmc média center
Répondre
Bonjour,

J'hésite vraiment concernant l'achat du raspery pi, j'ai trouvé aussi un Dongle android, je sais pas si l'on peut y installer Linux dessus mais ça m'a l'aire plus puissant que le Raspery pi.

Vous en pensez quoi ?

http://www.amazon.fr/Google-Android-Cort...android+tv

Caractéristiques:
Modèle : AD6333
Système d'exploitation: Android 4.1
CPU : RK3066 Dual Core ARM Cortex-A9
Fréquence 1.6GHz
GPU : Mali 400MP
RAM : DDR3 1GB
ROM : 4GB Nand Flash
Extension de stockage : supporter Micro SD (TF), jusqu'à 32 GB
Résolution: Full HD1080P @ 30fps
Réseau sans fil : 802.11 b/g/n
LAN: LAN 10M/100M
OTG: Support External Mouse, 3G Dongle etc
Audio: Support MP1/MP2/MP3/WMA/WAV/OGG/OGA/APE/FLAC/AAC/M4A/3GPP ... etc
Sortie d'Audio: HDMI Data Output, HDMI 1.4
Télécommande: Support téléphone intelligent télécommande, souris sans fil 2,4 GHz, télécommande IR (non inclus).
Langue: 40 langues
AV Out-put: 1xHDMI A male Jack, HDMI 1.4
USB : 1XUSB 2.0
Alimentation: DC 5V/1000mA via Micro USB (non inclus)

Contenu de l'emballage:
1 * TV Box
1 *USB type A femelle au câble Micro USB B mâle Host OTG Micro USB femelle de puissance
1 * HDMI Câble
1 * Manuel de l'utilisateur en anglais
Répondre
Le truc c'est qu'il faut savoir comment sont gérés les codecs et quels sont les optimisations réalisés par XMBC pour le proc graphique. Personnellement j'ai un média center sous Raspbmc avec les codec activés, les films sont luent depuis le réseau et ça fonctionne nickel.
Répondre
jeromeenligne a écrit :Bonjour,

J'hésite vraiment concernant l'achat du raspery pi, j'ai trouvé aussi un Dongle android, je sais pas si l'on peut y installer Linux dessus mais ça m'a l'aire plus puissant que le Raspery pi.

Vous en pensez quoi ?

http://www.amazon.fr/Google-Android-Cort...android+tv

Caractéristiques:
Modèle : AD6333
Système d'exploitation: Android 4.1
CPU : RK3066 Dual Core ARM Cortex-A9
Fréquence 1.6GHz
GPU : Mali 400MP
RAM : DDR3 1GB
ROM : 4GB Nand Flash
Extension de stockage : supporter Micro SD (TF), jusqu'à 32 GB
Résolution: Full HD1080P @ 30fps
Réseau sans fil : 802.11 b/g/n
LAN: LAN 10M/100M
OTG: Support External Mouse, 3G Dongle etc
Audio: Support MP1/MP2/MP3/WMA/WAV/OGG/OGA/APE/FLAC/AAC/M4A/3GPP ... etc
Sortie d'Audio: HDMI Data Output, HDMI 1.4
Télécommande: Support téléphone intelligent télécommande, souris sans fil 2,4 GHz, télécommande IR (non inclus).
Langue: 40 langues
AV Out-put: 1xHDMI A male Jack, HDMI 1.4
USB : 1XUSB 2.0
Alimentation: DC 5V/1000mA via Micro USB (non inclus)

Contenu de l'emballage:
1 * TV Box
1 *USB type A femelle au câble Micro USB B mâle Host OTG Micro USB femelle de puissance
1 * HDMI Câble
1 * Manuel de l'utilisateur en anglais

J'en pense que j'ai pas confiance en ce truc...
Répondre
Voila un trhead qui parle du GPU à lire à mon avis avant d'acheter : http://www.infinitec.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=467
Répondre
jeromeenligne a écrit :Bonjour,

Vous en pensez quoi ?

Deja ton truc est plus cher... Wink

Ton projet décris dans ton 1er post peut etre rempli par le Rasp.
Répondre
Plus cher, non !

Si tu inclus tout le "à-côté", techniquement, ce "machin" est au même prix voire moins cher si tu prend en compte le coût d'une carte SD, d'une alim, d'un boitier, du cable hdmi, du wifi, de la télécommande fournie. Sur le papier, ce "machin" gagne, il file beaucoup. Par contre, c'est du tout ou rien : si l'interface ne te plait pas, si l'espace disque est insuffisant, si tu as envie d'affecter une fonction supplémentaire à ton engin : tu peux pas.

Moi, je ne les vois pas en concurrence, ce sont deux utilisations différentes. À titre perso, je choisirai la voie de la bidouillabilité, le raspberry qui me permet de le modifier à l’extrême pour avoir un outil vraiment personnel, mais ce n'est qu'à titre perso. L'infâme machin chinois (oui, à ce prix-là avec tant de matos fourni, y'a pas photo ça va pas être de la top qualité), soit ça te convient "comme ça" et tu n'y change rien et tu es content d'avoir un truc fonctionnel pour 50 boules, soit tu risque à mort de galérer pour essayer de changer un truc à la marge et si tu n'es pas chauve, il te restera peu de cheveux à force de les arracher. Android, c'est "bien" pour un smartphone ou tablette, là va te falloir au mieux utiliser une interface tactile à la souris (au mieux).

C'est in fine une simple histoire de choix personnel. Ce machin est moins cher, mieux doté, mais plus fermé. Perso, j'achèterai pas, mais je n'ai pas de besoin de mediacenter donc je ne suis pas le cœur de cible ! Smile
Répondre
tchou a écrit :Plus cher, non !

Si tu inclus tout le "à-côté", techniquement, ce "machin" est au même prix voire moins cher si tu prend en compte le coût d'une carte SD, d'une alim, d'un boitier, du cable hdmi, du wifi, de la télécommande fournie. Sur le papier, ce "machin" gagne, il file beaucoup.
J'ai l'impression qu'il n'a pas non plus d'alim, ni de télécommande (et je ne parle pas de l'ethernet que je ne vois pas sur les photos Wink )

> télécommande IR (non inclus).
> Alimentation: DC 5V/1000mA via Micro USB (non inclus)

ok pour carte sd / cable hdmi Wink

Et 100% d'accord avec toi pour la partie ouvert/bidouillabilité qui devra guider son choix
Répondre
Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant mon achat, c'est vrai qu'il répond à plusieurs critères, chaque critère aillant une pondération (de 1 à 10):

- Système Libre (6)
raspery py, loin devant

- Media center (10 )
Les deux

- fluide sans ralentissement (10) , y compris lorsque je navigue dans les menus et que le film est en cours
Est ce que le raspery pi rempli cette condition ? La clef android dual core semble plus puissante

- Fiable (10)
Le raspery pi rempli cette condition, pas la clef usb il me semble, j'ai pas confiance, aillant eu plusieurs clef usb alimenté sur l'ordi qui ont cramé

- Puissant (7) pour pouvoir faire tourner, des jeux, et ou d'autres applications (6)
La clef Android rempli plus cette obligation, mais le raspery pi permet aussi de lancer des téléchargement torrent. Et puis le jeu n'est pas si nécessaire

Voilà, voilà
Répondre
jeromeenligne a écrit :- fluide sans ralentissement (10) , y compris lorsque je navigue dans les menus et que le film est en cours
Est ce que le raspery pi rempli cette condition ? La clef android dual core semble plus puissante

Avant le Rasp, j'avais XBMC sur un PC type "mediacenter" (proc intel etc..).. Il n'y a pour moi quasi aucune différence au niveau ralentissement des menus.
Peut etre un juste un poil +lent pour rentrer dans certains menus. (genre 1/2 sec contre 1 sec).
Et avec les Rasp, le changement de theme d'XBMC, peut aussi ralentir l'interface. (J'ai changé une fois par un au hasard, c'etait trop "lent".. je suis revenu a celui par défaut)

Pour la lecture des videos (meme 720p) aucun problème avec le Rasp.. aucun ralentissements. C'est parfaitement fluide.
(Je n'ai pas de trucs en 1080.. donc pas testé)

A noter que j'ai changé les réglages CPU (800Mhz) et GPU du Rasp.
Répondre
Uggy a écrit :Pour la lecture des videos (meme 720p) aucun problème avec le Rasp.. aucun ralentissements. C'est parfaitement fluide.
(Je n'ai pas de trucs en 1080.. donc pas testé)

A noter que j'ai changé les réglages CPU (800Mhz) et GPU du Rasp.

J'irai même jusqu'à dire que ça lit bien le 1080p. J'ai Skyfall en 1080p (12 Go), ça passe très bien.
Répondre
pirate ! Wink
Répondre
Avec toutes vos conneries, je vais finir par me monter un xbmc, ça semble mieux que ma technique roots d'utiliser l'interface moisie de la télé ou de la box quand je veux lire un truc sur clé usb ! :p
Répondre
Bonjour,

Et voilà j'ai reçu mon raspery pi commandé chez Kubii. J'ai pris le pack avec la SD de 4 Go avec raspian, le boitier et l'alim.

Par contre raspian pas top, après installation de XBMC, catastophe ! Des Freeze sans arrêt !
J
'ai alors télécharger raspmbc et la miracle tout marche bien et c'est super fluide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le voila mon Mediacenter !!! Génial !!

Maintenant il faut que je le paramètre pour y avoir accès via ssh. Ce sera plus facile pour faire la maintenant depuis mon PC.
Y installer aussi un serveur torrent accessible via http pour lancer des téléchargements etc

Et aussi heberger un logiciel de compta en ligne: http://www.sd-libre.fr/joomla/index.php/...t-Serveur/

Encore du boulot ;-)

A ti bientôt

Jérôme
Répondre
Hello,

Bizarre, j'ai Raspbian + XBMC depuis bientôt 1 an, j'ai aucun freez...

Pour ton accès SSH, "apt-get install openssh-server" Wink.

Pour le serveur de torrent, tu as deluge qui est sympa.

En revanche, pas sûr qu'il tienne la charge si tu laisses tourner XBMC, ton serveur torrent, et ton serveur de compta...
Répondre
Jeoffrey a écrit :Pour le serveur de torrent, tu as deluge qui est sympa.

J'ai longtemps utilisé Transmission en mode daemon avec interface Web. C'est un client assez léger qui propose toutes les fonctionnalités de base.
Par contre, je ne l'ai pas encore testé sur un RPI.
Répondre
jeromeenligne a écrit :Par contre raspian pas top, après installation de XBMC, catastophe ! Des Freeze sans arrêt !
J
'ai alors télécharger raspmbc et la miracle tout marche bien et c'est super fluide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bizarre, car je n'ai (comme Jeoffrey) Raspbian + Xbmc.. et pas le moindre problème.
Qu'est ce que tu apelles un "freeze" ? L'OS ? ou le film dans XBMC ? .. apres..tant mieux si ca marche avec Raspbmc..
Répondre
J'avais tenté l'installation de XBMC sous raspbian, j'avais pas été convaincu par les perfs non plus.
Plutôt que de me faire les optimisations à la main, je ne me suis pas pris la tête, j'ai choppé une OpenElec. Il ne reste que la partie "paramètrage" à faire une fois que c'est envoyé sur la SD. Ça marche vraiment du tonnerre.

Chez moi il fonctionne en client DAAP et l'intégralité des données est posée sur un NAS LaCie. L'intérêt de DAAP c'est que j'ai pas a faire de montage et que l'indexation des medias est toujours à jour.
Pour la partie téléchargement, c'est géré par mon 2 eme Raspberry sous Raspbian avec le très bon Transmission-Daemon même si je n'utilise plus bittorrent que pour mes iso linux.

Je connaissais pas Yatse, je teste ça ce soir en rentrant.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.