Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Projet long communication entre 2 Raspberry-Pi

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je galère dans un projet qui concerne l'utilisation de Raspberry Pi!
On doit programmer l'émission via une clé Wifi, d'un signal sinusoïdal depuis un Raspberry, que doit recevoir ensuite un second Raspberry qui est relié à un ordinateur et duquel on doit visualiser le signal reçu. On doit du coup le programmer en Python et on ne sait pas du tout comment procéder...
Si certains de vous ont des idées sur la manière de faire, je suis preneur !!
Merci d'avance !!
Répondre

Salut,
Je n'ai pas vraiment saisi le but ton projet :o

Ce que je ferais c'est que je n'enverrais pas le signal directement par wifi mais j'enverrai ses caractéristiques (amplitude, période, déphasage éventuel).

@+
Nicolas.

Projet en cours : Commande de projecteurs via un Raspberry
Mon blogTopic sur le forumDépôt GitHub
Répondre

Merci Mafzst d'avoir répondu si vite.
Je vais essayer d'être plus clair sur mon projet.
L'idée est de placer un module Raspberry Pi dans un moteur, d'où il enverra un signal que l'on récupère sur un autre module Raspberry-Pi (voir directement sur un ordinateur portable). Je ne m'y connais que très peu en programmation et les notions de Python, réseaux... m'échappent quelque peu.
Je crois avoir compris qu'il faut coder en Python, implanter ce code dans le Raspberry-Pi via une carte SD, qui émet alors ce qu'on lui a demandé d'émettre (un signal Wifi). Puis en réception, capter ce signal, et le visualiser sur notre ordinateur.

Est ce que cette manière de faire est envisageable et si oui, comment peut on demander au Raspberry d'émettre et comment peut on mesurer les paramètres de ce signal?
D'avance un très grand merci !
Répondre

Salut,
Je pense que l'utilisation du signal wifi est contraignant. En effet, il te faut construire toutes les donnés (sur une ligne wifi, certaines informations sont là pour contrôler la transmission). A moins qu'il existe un module python qui le fasse à ta place mais je n'en connaît pas.
Je te conseillerai plutôt des modules types Xbee qui te permettent de ne traiter que l'info utile. Cela à aussi l'avantage de simplifier le code python puisqu'il suffit de gérer les Gpios (le connecteur à pointe du Raspberry) ce qu'il revient à faire de bêtes test (if…). Par contre ces modules sont un peu plus cher qu'un Raspberry (il t'en faudra 2).
Si ça t'intéresse, j'ai un bon tuto sur Xbee je pourrais te l'envoyer.

@+
Nicolas.

Répondre

Merci pour ton aide Mafzst !
Je reviens après quelques jours d’absence. J'ai réussi à installer VNC et à me connecter en wifi au PI. Déjà un bon point ! ^^
Pour ce qui est du wifi, ce qui se passe c'est qu'on nous l'impose plus au moins...
Je pensais créer un réseau wifi entre les deux Raspberry et lancer un programme au démarrage de chacun, type serveur/client, qui émettrait des data pour un des PI et qui les recevrait, au niveau de l'autre PI. Penses tu que cela est réalisable?

Je veux bien néanmoins que tu m'indiques ton tuto sur Xbee ! Si on galère trop avec le Wifi, on tentera ta solution!
Merci d'avance!

Stan
Répondre

Salut,
Oui je pense que c'est une bonne idée, la plus simple. Il faut trouver une librairie python qui gère ça. J'en connais pas comme ça mais ça peut de trouver.
Pour xbee regarde ici
@+
Nicolas.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)