Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Projet TPE
#1

bonjour,

Etant en 1er S-SI nous devons faire un TPE et nous avons choisit de faire un casque destiné aux personnes ayant des problèmes d'équilibre notamment dû à des problèmes d'oreilles internes. Le principe est que grâce à un gyroscope, on détecte si la personne perd l'équilibre et si c'est la cas, on envoie une petite impulsion sur le côté de la tête où la personne tombe grâce à des électrodes.

Nous avons donc eu l'idée de brancher un gyroscope à une carte genre Arduino ou Raspberry. Mais nous ne savons pas laquelle prendre pour mener à bien notre projet. Laquelle est la plus pratique, il faut aussi qu'elle n'est pas besoin d'alimentation fixe mais portable pour pouvoir emmener le casque partout. Merci de nous éclairer et n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de précision Smile

Bonne journée
Répondre
#2

Bonjour,

Votre projet est pas mal. Pour votre projet, je pense que l'arduino serait plus intéressant car il consomme peu et devrait largement suffire à votre besoin. En plus il est possible même de prendre un arduino nano qui sera très petit et pourra s'intégrer dans le casque.
Répondre
#3

merci de votre réponse rapide nous allons chercher un peu de notre côté mais est ce qu'il existe un programme pour récupérer les informations de la carte ? et est ce qu'il y a une carte arduino avec un gyroscope intégré ? merci d'avance Smile
Répondre
#4

Il existe des cartes MPU6050 qui permettent de gerer les orientations dans l'espace

Par contre si je penche la tete sans perdre l'equilibre je me prend aussi une decharge ? :-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre
#5

non il faudra calibrer le gyroscope et ajouter dans le programme voulu une fonction qui définira le degré d'inclinaison nécessaire pour envoyer la décharge électrique.
Avez-vous une idée de comment trouver le programme qui gérera les informations délivrées par le gyroscope ? Big Grin
Répondre
#6

malgré cela, notre projet reste un prototype car nous ne savons pas encore comment gérer le fait de faire ces lacets ou ramasser qqchose par terre. Cela dit ce casque s'adresse aux personnes âgées pour qui ces actions ne sont pas forcément nécessaire. Nous pouvons aussi ajouter un interrupteur pour éteindre le casque lorsqu'on veut arrêter le gyroscope.
Répondre
#7

Google, bing, etc....
Arduino mpu6050 et c'est parti !

ABN a écrit :non il faudra calibrer le gyroscope et ajouter dans le programme voulu une fonction qui définira le degré d'inclinaison nécessaire pour envoyer la décharge électrique.
Avez-vous une idée de comment trouver le programme qui gérera les informations délivrées par le gyroscope ? Big Grin

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)