14-10-2013, 08:06:03
Bonjour
Je publie ici mon projet de supervision d'une piscine avec diffusion des informations sur une interface web.
Ce topic permet également une prise de notes. C'est pourquoi il peut y avoir des posts "bizarre" et à la chaine !
Il permet d'avoir une surveillance de la piscine et de ses équipements technique (pompe, filtres, ...) et de pouvoir gérer automatique les périodes de filtrations
Ce projet ne porte pas sur les vannes (une électrovanne normal et 6 voies coûtant assez cher !).
Pour cela, j'utilise une Raspberry Pi.
MAJ 15 juillet 2014 ; le projet est à l'arrêt, même la Raspberry dédiée au projet est décâblée ! Je n'ai plus le temps de m'en occuper. Mais je n'oublie pas ce projet et, pourquoi pas, j'essayerai de le remettre en route avec une nouvelle version.
MAJ 13 mars 2014 : La partie Arduino ne sera finalement pas intégrée au projet ! Du coup, les leds et l'écran LCD seront peut être géré (j'ai bien dit peut être) géré par la Raspberry Pi directement mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Schéma :
![[Image: 230037img.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/230037img.png)
A suivre
[h]Avancement du projet de la version V1 :[/h]
A faire - En cours - Fait
Partie matérielle Raspberry Pi (capteurs et autres) :
NB : la récupération se fait en Python (via les GPIO)
Partie traitement et stockage :
Partie surveillance du système :
Partie interface web :
Partie matérielle :
[h]Pièces :[/h]
A commander - En commande / En attente - Reçu / Ok
Cartes et micro contrôleurs :
Capteurs :
Relais :
Composants :
Coffrets :
Communication
Alimentation :
[h]Contraintes :[/h]
Le système a plusieurs contraintes liés à son environnement :
Il n'y a pas de contraintes de vitesse d'exécution, de mémoire limitée ou encore d'exactitude des mesures car les mesures sont purement informatives. Le calcul des plages de filtration n'est pas critique.
Cette partie est développée en Python et fonctionne à intervalles réguliers via une tâche CRON du système d'exploitation.
Un programme Python permettant d'activer ou de désactiver la filtration est lancé aux heures définis par le système.
[h]Idées et améliorations :[/h]
Mise à jour : 27 mars 2014

Je publie ici mon projet de supervision d'une piscine avec diffusion des informations sur une interface web.
Ce topic permet également une prise de notes. C'est pourquoi il peut y avoir des posts "bizarre" et à la chaine !
Il permet d'avoir une surveillance de la piscine et de ses équipements technique (pompe, filtres, ...) et de pouvoir gérer automatique les périodes de filtrations
Ce projet ne porte pas sur les vannes (une électrovanne normal et 6 voies coûtant assez cher !).
Pour cela, j'utilise une Raspberry Pi.
MAJ 15 juillet 2014 ; le projet est à l'arrêt, même la Raspberry dédiée au projet est décâblée ! Je n'ai plus le temps de m'en occuper. Mais je n'oublie pas ce projet et, pourquoi pas, j'essayerai de le remettre en route avec une nouvelle version.
MAJ 13 mars 2014 : La partie Arduino ne sera finalement pas intégrée au projet ! Du coup, les leds et l'écran LCD seront peut être géré (j'ai bien dit peut être) géré par la Raspberry Pi directement mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Schéma :
![[Image: 230037img.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/230037img.png)
A suivre

[h]Avancement du projet de la version V1 :[/h]
A faire - En cours - Fait
Partie matérielle Raspberry Pi (capteurs et autres) :
NB : la récupération se fait en Python (via les GPIO)
- Récupérer la température de l'eau via la sonde étanche
- Récupérer la pression du filtre à sable
- Récupérer l'état de la filtration (marche ou arrêt)
- Récupérer la vitesse de la pompe
- Récupérer le niveau de l'eau
- Récupérer l'état des projecteurs (marche ou arrêt)
- Récupérer l'état de l'alimentation secteur (230V)
- Etendre les ports GPIO avec une puce MCP23008
- Liaison Wifi
Partie traitement et stockage :
- Logiciel Python pour récupérer les informations et les stocker dans la base (capteurs DHT11)
- Démarrer les programmes via une tâche CRON
- Créer la base de données
- Déterminer la plage de fonctionnement de la filtration
Partie surveillance du système :
- Contrôle de l'humidité des coffrets (capteurs 5/5)
- Test de la connexion locale (ping)
Partie interface web :
- Réaliser la partie web (HTML/CSS/PHP/MySQL)
- Lier la partie web avec la base de données
- Processus d'effacement des enregistrements supérieur à un laps de temps donné (une semaine par exemple)
Partie matérielle :
- Réalisation des coffrets (mise en place des cartes, relais, raccordement, ...)
- Raccordement du réseau électrique et au coffret de la piscine
- Alimentation électrique des cartes câble USB type B)
[h]Pièces :[/h]
A commander - En commande / En attente - Reçu / Ok
Cartes et micro contrôleurs :
- 1 Raspberry Pi type B
- Platine de prototypage à souder (Protobread Glass Fiber)
Capteurs :
- 1 capteur de température DS18B20 étanche
- 1 capteur de pression BMP085
- 1 capteur ultra son HC-SR04
- 1 capteur de courant (pour la vitesse de la pompe)
- 3 capteurs d'humidité pour la surveillance des boîtiers
Relais :
- 3 relais 230 V
- 2 relais 5 V (sorties)
Composants :
- 5 résistances 560 ohms
- Résistances de 330 ohms
- Résistances de 470 ohms
- Puce MCP23008
- Câbles M/M - M/F
- Diodes
Coffrets :
- 1 coffret électrique IPXX de XX x XX x XX (principal)
- 1 coffret électrique IPXX de XX x XX x XX (acquisition de la pression)
- 1 coffret électrique IPXX de XX x XX x XX (acquisition du niveau d'eau)
Communication
- Dongle Wifi
Alimentation :
- Câble micro USB pour alimentation de la Raspberry Pi
[h]Contraintes :[/h]
Le système a plusieurs contraintes liés à son environnement :
- Le local technique :
Le coffret contenant la Raspberry et l'Arduino se situe dans le local technique de la piscine. La pompe, le filtre à sable, les vannes et les tuyaux peuvent être amener à fuir et de l'eau est souvent présent dans le local. De plus, l'air ambiant est assez humide. Il faut donc partir du principe que l'eau peut représenter un danger sur les cartes et les coffrets doivent donc être étanche. [/*]
- Réseau :
Comme il n'est pas possible de raccorder le dispositif au réseau local via une connexion filaire (Ethernet), une solution sans fil doit être utilisée comme le Wifi ou le CPL. La solution retenue est le Wifi[/*]
Il n'y a pas de contraintes de vitesse d'exécution, de mémoire limitée ou encore d'exactitude des mesures car les mesures sont purement informatives. Le calcul des plages de filtration n'est pas critique.
Cette partie est développée en Python et fonctionne à intervalles réguliers via une tâche CRON du système d'exploitation.
Un programme Python permettant d'activer ou de désactiver la filtration est lancé aux heures définis par le système.
[h]Idées et améliorations :[/h]
- Surveillance de la température et de l'humidité interne des coffrets où se situe les cartes Fait
- Intégrer des prises DB9 afin de brancher les sondes sans ouvrir le boitier Fait
- Raccordement de l'alarme de la piscine au projet
- Raccordement d'une station météo "maison" (futur projet basé sur Rpi ou Arduino) pour optimiser davantage la filtration et affichage sur l'interface graphique
- Test de connexion entre le coffret et la box (alarme sur le boitier si perte de la connexion) Fait
Mise à jour : 27 mars 2014
Anciennement vodkaorange

Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github