Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] Ordinateur de bord pour moto - [AIDE]

Bonsoir à tous,

Je vais ici vous présenter mon projet "d'ordinateur de bord" pour une moto en espérant trouver l'aide dont j'ai besoin afin de le réaliser.

Alors pour commencer: Qu'est ce que j'entends par "ordinateur de bord" ? Quelles fonctionnalités ?

J'entends par la un écran attaché au guidon où s'afficherait plusieurs fonctionnalités selon mes besoins. En premier temps il faudrait que je puisse accéder à:
- L'heure
- Une vision de ce qui se passe derrière (sorte de caméra de recule) grâce à une Webcam
- Une alerte lors de la réception d'un message sur mon téléphone (situé dans ma poche)

Comment s'envisage pouvoir réaliser fonctionnalités ?

- Pour l'heure cela ne doit pas être bien compliqué, avec un script python je pense que cela devrait être assez facile.
- Pour la vision de l'arrière il me faut une webcam ou un module fait exprès.
- Pour l'alerte de message je pense pouvoir (et espère pouvoir) réaliser ça en utilisant une connexion bluetooth entre le raspberry et mon smartphone.

Où j'en suis ? Ce que je possède comme matériel ?

Je possède un écran adapté relié au raspberry (4,6 pouce je crois), une webcam mais pas compatible il me semble et une clef bluetooth avec le raspberry configuré pour l'utiliser.

Où je bloque ?

Beh là c'est simple la réponse globale serait : Partout ... :lol:
En effet, j'aimerai pouvoir accéder à chacune de ces fonctionnalités en appuyant sur un bouton associé à chacune d'entre elles par exemple. Ainsi j'aimerai savoir comment pouvoir réaliser ce montage (pas du point de vue électronique mais au niveau du raspberry pour lui dire: quand j'appuie sur tel bouton tu fais tel chose).
Aussi je ne sais quel script écrire pour l'heure sachant que mon raspberry n'est pas réglé à l'heure et que selon lui (et sur le réseau qui permet de configurer l'heure) en France il y a 3 jours de retard et une dizaine d'heure de décalage par rapport à la vraie heure ...
Pour la webcam sachant que la mienne n'est pas compatible, dois-je obligatoirement en acheter une autre ? Où quelle solution est la plus adaptées pour réaliser ceci ? Bref je ne sais pas du tout comment faire.
Pour l'alerte message, j'arrive à connecter mon téléphone au raspberry mais ça s'arrête là. Je ne sais pas comment aller plus loin...

Voilà tout, je suis un parfait novice, certes j'ai des beaux projets (enfin beaux dans le sens où y'a des choses à réaliser) mais je suis très limité dans mes actions. Je m'en remet donc à vous, à vos connaissances expertes dans le domaine afin de savoir si il y a une chance que je puisse réaliser mon projet et si oui comment faire.

Ainsi, je suis en quête de Guides pouvant m'éclairer ! Tongue

Merci beaucoup de votre lecture !
Répondre

Déjà, en ce qui concerne l'heure, il est possible que le « vrai » tableau de bord de la moto te l'indique. C'est le cas sur les deux miennes et sur la plupart des machines récentes.
Alors c'est vrai que tu as 17 ans et que ton budget moto risque d'être limité donc que tu t'achèteras une occas' pas forcément récente et qui n'aura par conséquent pas l'heure au compteur.
Répondre

Salut,
Je bosse sur une sorte de boite noire pour moto donc on se rapproche sur le principe :-)
Pour l'ensemble, le mieux est l'utilisation de Python, facile à comprendre et qui permet le contrôle de pas mal de device. Google est plein de tuto là dessus
N'oublie pas que les boutons doivent être assez gros pour pouvoir être atteint malgré les gants ;-)
Bon courage :-)

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Ah oui et pour l'heure, tu peux ajouter une horloge RTC : 2,3$ frais de port compris
http://www.pihomeserver.fr/2014/03/08/ra...e-bus-i2c/

Répondre

Exact, ne sachant pas si la moto que je trouverai d'occasion disposera de l'heure sur sont tableau de bord, je préfère pouvoir mettre cet fonctionnalité dans mon "tableau de bord".
Répondre

Tu peux aussi avoir un seul bouton qui change d'affichage.
Un affichage pour la caméra, et un affichage pour les autres infos (heure + réception d'un message sur le téléphone). Ces infos textuelles n'ont sans doute pas besoin de chacune un écran spécifique.
Répondre

Merci pour cette solution pour l'heure, je pense suivre cette méthode !
Répondre

chevelu a écrit :Tu peux aussi avoir un seul bouton qui change d'affichage.
Un affichage pour la caméra, et un affichage pour les autres infos (heure + réception d'un message sur le téléphone). Ces infos textuelles n'ont sans doute pas besoin de chacune un écran spécifique.

En effet, tu as raison. Merci !
Répondre

Bon, moi je n'ai pas de moto (et ce n'est pas ma passion Tongue ) et ça ne va pas forcément faire avancer ton projet, mais ça m'a refait pensé à une conférence que j'ai vue l'année dernière... d'un (gros) concurrent, mais qui vaut quand même son coup d’œil, ne serait-ce que pour l'aspect geek et éventuellement pour donner des idées... Cool (après, il y a sûrement moyen de porter quelques trucs via un RPi).
Normalement le lien pointe direct au bon moment, sinon, ça commence à 13:44.
[video=480,360]http://youtu.be/wVzu1HsJNiw?t=13m44s[/video]
Répondre

salut,

un de tes défis sera l'alimentation, si je ne m'abuses sur une moto tu dois avoir une batterie 12v ?
Tu vas pouvoir tirer un fil l'alim ? au quel cas tu devras avoir un convertisseur 12V-5V ou envisages tu d'avoir un raspi sur sa propre batterie ?
Ton montage sera fixe ou escamotable car cela jouera sur les cosses d'alimentation.
Répondre

Sympa la vidéo ! Wink

Pour l'alimentation je compte mettre une batterie dédiée au raspberry rechargée par l'alimentation de la moto (12V exactement). Mon montage sera détachable donc non-fixe.
Répondre

Je passe par un bloc 6x1.2V 1800mA mais pas de chargement par la batterie. Simple mais efficace.

Répondre

Personnellement je passe par une battery lipo avec un plug de chargement 5V et panneau solaire. Mais il te faudra un convertisseur 12V-5V avec des cosses qui peuvent se débrancher. A mon avis tu as intérêt à prendre se problème en amont.
Répondre

A mon humble avis, une carte Arduino serait plus adaptée à ce genre de montage.
La Raspberry (sauf si OS spécifique et / ou une programmation spécifique), ne fonctionne pas en boucle. C'est un ordinateur !

Je bosse sur le même projet (grosso modo).

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

vodkaorange a écrit :Je bosse sur le même projet (grosso modo).

On va tous sortir notre projet en même temps :-D
Le mien est terminé coté soft et hardware. Reste un test grandeur nature, le "packaging" et la restitution (la galère avec les API Google)

Répondre

Je pense pas, j'ai pas encore la moto (ni le permis A d'ailleurs OSmile je le passe en juin). De plus, il est au stade conception (quoi que, j'ai déjà fait le squelette du programme) et j'ai pas le temps en ce moment.

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

Bonjour, mon projet avance, j'ai fini la partie sur les messages (script en shell). Maintenant j'aimerai pouvoir lancer mon script dès que je suis logué, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire ça svp ?
Répondre

Regarde du coté de .bash_profile ou de .bash_login
Répondre

Merci , j'ai ajouté l'exécution du script dans le .bashrc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)