Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] Installer un module Horloge avec le composant PCF8523

Bonjour à tous !

J'ai actuellement un projet a réaliser et je sèche complétement... d'où ma venue ici Big Grin

Je dispose d'un raspberryPI V2 je crois qui tourne sous : RASBIAN kernel : 3.10 date : 2014-01-07 que j'ai téléchargé ici : http://www.raspberrypi.org/downloads .

J'ai également réaliser une circuit imprimé comprenant un quartz, un pcf8523, et une pile.
En somme c'est un module horloge qui devrait "normalement" permettre a la raspberryPi de continuer a être a l'heure même lorsque celle ci est déconnecté du réseau ou d'une source d'alimentation.

Le module est correctement connecté car la raspberry le détecte avec la commande : i2cdetect -y 1

Le module est détecter sur l'adresse I2C 0x68 et affiche "UU".

J'initialise ensuite le module avec la commande : modprobe rtc-pcf8523 , et c'est la que sa devient très flou pour moi ...

Lorsque je tape la commande : hwclock -r , j'ai le droit a un message en anglais qui me dit que le module contient des informations de date et d'heure qui sont invalide ( ex: 50eme jour du mois ) ou ( ex: année 2095 ).

Je tente alors un : hwclock -w , la commande passe quant a elle.

J'essaye ensuite de relire l'heure mais la toujours la même chose erreur du dessus.

Je sèche complétement j'ai suivie plein de tuto mais rien n'y fait ...

A l'aide ! Smile
Répondre

Salut,
Est-ce qu'il ne faut pas identifier le périphérique avec une commande genre
Code :
[== Indéfini ==]
echo ds1307 0x68 > /sys/class/i2c-adapter/i2c-0/new_device
En changeant le module (ds1307) l'adresse (0x68, celle retournée par i2cdetect) et le i2c-0 par i2c-1 si c'est un modèle B revision 2

Le UU c'est pour dire que l'adresse est utilisée à priori

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Essaye :
Code :
[== Indéfini ==]
modprobe rtc-pcf8523
puis
Code :
[== Indéfini ==]
echo pcf8523 0x68 > /sys/bus/i2c/devices/i2c-1/new_device
Et enfin
Code :
[== Indéfini ==]
hwclock -r
La dernière commande va surement retourner l'année 2000 tant que tu n'auras pas synchronisé l'horloge avec le système (hwclock -w)

Ajoute ensuite dans /etc/rc.local (avant le exit 0) pour définir ton heure système à partir de la RTC à chaque boot
Code :
[== Indéfini ==]
echo pcf8523 0x68 > /sys/bus/i2c/devices/i2c-1/new_device
sudo hwclock -s

Le fichier /etc/modules est aussi à mettre à jour mais tu as déjà du le faire

Répondre

Bonjour chris et merci de ta réponse !

je suis es instructions et au moment ou je tape la commande : echo pcf8523 0x68 > /sys/bus/i2c/devices/i2c-1/new_device

j'ai un message d'erreur : -bash echo: write error: Invalid argument

La commande echo que j’écrivais vendredi dernier passer sans soucis et la aujourd'hui j'ai le droit a l'erreur :/

J'avais déjà fait toutes ces commandes au préalable, d'ailleurs j'ai un : FAIL a la fin de l'initialisation du raspberryPi qui provient de rc.local

mais chaque chose en son temps Big Grin
Répondre

essaye entre " le module et l'adresse. Je suis en sh et toi en bash. L'erreur doit peut être venir de là

Répondre

Salut !

Merci Chris pour ta réponse, j'ai essayé ton procéder mais rien n'y fait alors j'ai décidé de tout reprendre a zéro !

Formatage de la SD, on remet RASBIAN dessus, on réinstalle les modules I2C et PYTHON et on y va !

je poste le procédé que j'ai utilisé sa pourrait être utile a quelqu'un :

==> ré-installation de RASBIAN

==> installation de Synaptic

==> depuis synaptic on réinstalle les modules I2C et Python

==> sudo nano /etc/modules => j'ajoute i2c-dev et pcf8523

==> sudo nano /etc/rc.local => j'ajoute echo pcf8523 0x68 > /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device
avant exit 0

==> sudo nano /etc/modprobe.d/raspi-blacklist.conf
j'ajoute un # devant les 2 lignes : blacklist..

Je reboot et je test directement les commandes : hwclock -w et hwclock -r.
Sa a fonctionné, le module du raspberry affiche l'heure correctement et compte le délai correctement !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)