Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] Fraiseuse à CN avec Raspberry

Salut à tous,
Je vous présente mon projet.
Le but est de piloter un fraiseuse à CN avec un Raspberry.
En 2005 j'ai réalisé ma première fraiseuse à CN avec une interface à PIC :

www.sulka.fr/mat

Ici ma dernière réalisation : http://sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf
Ici une vidéo :

[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=4EPEp0qNBxg[/video]

Tout cela fonctionne parfaitement bien et me rend de bons et loyaux services.
Toutefois, ce système nécessite de mobiliser un PC qui dispose d'une prise série, ce qui devient une antiquité...
Je pense que la Raspberry peut remplacer aisément le PC et va permettre de réaliser un système plus compact.
J'ai commandé mon premier Raspberry et quelques accessoires pour tenter de remplacer
le PC pour la commande de mes fraiseuses.

Je vais avoir besoin de votre aide pour tenter de mener à bien cette aventure.

@+
JC.

L'expérience est une lanterne que l'on a dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru.

Si le code du pc qui contrôle l'automate est écrit en C/C++ le portage vers le raspberry pi ne devrait pas être trop compliqé

Bonsoir Sdelporte,

"Si le code du pc qui contrôle l'automate est écrit en C/C++ le portage vers le raspberry pi ne devrait pas être trop compliqé"

Merci pour la réponse.

Tout est écrit en Basic. Le programme ouvre un fichier correspondant au nombre de dents à tailler. Ce fichier contient une suite de nombre
égal au nombre de pas que le moteur PAP doit éxécuter pour le bon déplacement angulaire pour l'usinage de chaque dent.
Le programme gère aussi les deux autres moteurs PAP qui gèrent les déplacements des axes X et Y.

Les commandes sont envoyées via la liaison série à une interface à PIC, programmés aussi en Basic et compilés.

Je pense qu'avec le Raspberry, je vais pouvoir commander directement les cartes de puissance des moteurs PAP.
Cela va changer la sructure du code. Mais pour cela il faut que j'apprenne Python. Il me semble qu'il n'est pas possible
d'installer un programme Basic sur le Rasp.

J'ai trouvé sur le net un fantastique tuto sur Python, réalisé par un jeune ingénieur non voyant !

C'est ici : http://boutique.fr.openclassrooms.com/bo...ython.html

J'ai aussi le livre de Christian Tavernier : Raspberry PI.

En attendant mon Raspberry, j'étudie Python.

@+

JC.

L'expérience est une lanterne que l'on a dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru.

Tu as plusieurs choix pour le language de programmation ou même installer un basic sous debian et après utiliser une interface C pour le GPIO. Peux tu m'en dire plus sur les cartes que tu veux commander ?

Bonsoir Sdelporte,

Si tu as des liens ou conseils pour installer Basic sur le Raspberry, je suis preneur !
Cela me facilitera grandement la tâche et me fera gagner beaucoup de temps.
Il me semble qu'avec le Raspberry, je n'aurai plus besoin d'interface, je pourrai
commander directement les cartes de puissance pour mes poteurs PAP par le bus
GPIO.

Mes cartes de puissance nécessitent 2 pins : dir et steep.
Donc avec 6 ports, je commande 3 moteurs.

Ici tu auras une idée du principe et des cartes de puissance que j'utilise :

http://sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

@+

JC.

Voici la procédure qui te permet d'avoir le basic :
Back to Basic

et voici un programme qui fait clignoter une led sur les ports GPIO :
Code :
[== BASIC==]
// blink.rtb:
//    Blink program in Return to Basic
//    Gordon Henderson, [email protected]
//
PinMode (0, 1) // Output
CYCLE
  DigitalWrite (0, 1) // Pin 0 ON
  WAIT (0.5) // 0.5 seconds
  DigitalWrite (0, 0)
  WAIT (0.5)
REPEAT
END
source
tu as 6 pin dispo en GPIO donc normalement pas besoin de ton pic.

Bonjour Sdelporte,

Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle. Je problème est que je ne maîtrise pas la langue anglaise !
Le temps de traduire et de comprendre, je me demande si je ne vais pas tenter d'apprendre directement Python.
De plus, la syntaxe est particulière et demande un réapprentissage complet.

Toutefois, je vais essayer de charger Basic dans mon Raspberry. Mais auparavant il faut que je le reçoive
et que je parvienne à le faire fonctionner !

@+ et merci pour l'info.

JC.

Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)