Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Help] Projet DragonPi, vérification projet electronique

Bonjour,

Voila, dans un mois c'est l'anniversaire de mon fils.

Même si l'on ne sait pas exactement quand on pourra le fêter avec ses copains, on se prépare.

Nous avons peint sur un carton un beau dragon. Au pied du dragon se trouve une trappe dans laquelle ces petits chevaliers courageux devront aller récupérer un oeuf.

Pour essayer de rendre un peu plus vivant la bête, je me suis dit qu'un peu d'électronique pourrait aider.
J'ai commencé à me renseigner un peu, et fait un projet à partir des éléments à ma disposition.

L'idée c'est pour le moment :

- détecter l'introduction de la main dans la trappe (ca s'est ok, j'ai réussis à faire fonctionner un capteur de mouvement et capturer l'événement dans python)
- provoquer un son (cris du dragon) (ok, ca je sais faire)
- ajouter de l'éclairage (rouge) à retardement pour surprendre. C'est la que j'ai besoin d'aide pour le moment.

Pour ca, j'ai récupéré deux lampes LED que j'avais utilisé une époque pour éclairer ma cave en les "chainant" via un interrupteur global. Pour ca j'avais rajouter quelque files au bon endroit sur le circuit. L'avantage, c'est que chacune d'elle vient avec ses piles comme source d'alimentation.

J'ai reproduit leur schéma électronique dans les cadres noires du schéma en pièce jointe.

Mes questions sont :

- le schéma est-il correcte ?
- pour la résistance R1. J'ai mis 10k en m'inspirant d'un schéma d'un autre site, mais je ne sais pas vraiment comment la calculer.
- pour le transistor, j'ai pensé à un NPN 2N2222, suite à certaine lecture. Mais en vrai je suis perdu dans les différentes références. J'ai une boite avec les transistors suivant : PNP A1015, PNP BC327, NPN BC337, NPN C1815, NPN S8050, NPN S8550, NPN 2N2222, NPN 2N2907, NPN 2N3904, PNP 2N3906.
- Je dispose d'un raspberry pi B v2 (ancien, mais récupéré à mon travail). J'ai lu qu'il ne fallait pas consommer trop sur les gpio. Quel est la limite ? comment on la calcule ? as-t-on l'information disponible dans le raspberry ? Est-ce une limite global ? ou par GPIO ?

Ensuite j'envisage :
- ajouter un éclairage rouge oscillant pour la bouche, qui éventuellement se déclencherai à l'approche du dragon avec un second capteur de mouvement.
- et peut être ajouter une ventilation pour surprendre. (j'ai une alim atx qui traine, ca pourrait servir à la ventilation)

Mais allons-y étape par étape.

J'attend vos retours avec impatience Smile
Répondre

- Il faudra que je me replonge dans mes souvenirs d'électronique, mais le schéma me semble bon a priori.
- Pour la résistance, 10k est un minimum, il faut un courant très réduit pour ouvrir le gate d'un transistor. Il faut regarder un peu les docs de tes différents transistors pour calculer la résistance optimale
- tu as des NPN et des PNP. De mémoire, le NPN est un relais, c'est à dire que tu envois une tension positive (par rapport au collecteur) sur la base et le gate entre collecteur et masse s'ouvre, le NPN fonctionne sur une tension négative. Si tu ne veux pas te prendre la tête, NPN Smile (petit memo sur les transistors)
- ne t'inquiètes pas de la consommation, la base d'un transistor ne consomme pas grand chose du tout. La limite globale est de l'ordre de 2A tout GPIO confondus sur un RPI2.
Répondre

Merci beaucoup pour ces informations.

Le liens sur les transistors est très instructif.
De ce que je comprend, n'importe lequel des transistors NPN conviendra à mon usage, vu le faible besoin des leds.

Du coup, en fouillant un peu plus j'ai trouvé ce lien intéressant également : https://wiki.mdl29.net/lib/exe/fetch.php...sistor.pdf

Avec un peu de chance, j'aurai le temps de mettre en pratique durant la pause déj ce midi.
Répondre

Après test... ca fonctionne à peu près...

MAIS (et oui il y a un mais) il y a un résidu de lumière dans les led quand la lampe est éteinte, et il n'y a pas toute l'intensité de la lampe quand elle est allumée.

Cela pourrait-il être un mauvais choix de transistor ?
Répondre

Il y a toujours un résidu de courant dans les transistors, il faut adapter la résistance.
Et personnellement, j'aurais mis une résistance par led, comme sur ce schéma (pour arduino):
[Image: 2n2222_arduino.jpg]

Quelle est la valeur de la résistance que tu as mises entre le RPi et la base du transistor ? Au cas où, essaye une autre valeur qui permettra de mieux basculer.
Et idem pour tes leds, il faut leurs caractéristiques pour bien calculer la résistance.
Répondre

Pour la résistance des led, en fait c'est une lampe toute assemblée, donc à part tout dessouder pour tout refaire...

Mais sinon, j'ai trouvé mon problème, j'avais pris le mauvais gpio sur le raspberry. Le pin 12, si j'ai bien compris, c'est celui pour faire le pwm... ca ne fonctionnait pas bien je pense. la ca marche bien pour une lampe, plus qu'à essayer avec la deuxième...

Merci pour tes conseils.

Je vais me pencher sur la suite : J'ai des led rouge et jaune à disposition, je vais voir si je peux faire un effet "flamme" pour la bouche.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)