Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] Domotique et gestion NAC
#1

soir tout le monde, je me décide enfin à poster pour vous parlez de mon projet. Etant propriétaire d'un plein pied et geek sur les bords, je souhaite domotiser (je ne sait pas si le mot existe mais j'aime bien) ma maison.

Mais avant de m'attaquer à la maison complète, je souhaite faire mes premiers pas sur mon garage et bureau. Au départ, je pensait partir avec le projet S.A.R.A.H. mais avoir un serveur windows qui tourne H24 ne me plait guère. Je cherche plus un orientation basse consommation et j'ai toujours apprécier linux même si je ne l'utilise que sur VM. Donc le raspberry est pour moi la meilleur solution.

Niveau solution domotique, je pense m'orienter vers Jeedom pour le gestion des prises de courant et de l'éclairages et divers appareils, mais bon pour ça le forum officiel de jeedom fournit le principal.
Je viens vers vous pour la 1er étapes, c'est à dire me familiariser avec le raspberry Et arduino.

Cette hiver, je refait entièrement la pièce qui me sert de bureau (sol, murs, électricité si besoin pour la domotique) ainsi que tout ce qu'il comporte.
Actuellement, j'ai le bureau(meuble) avec PC + 3 écran en eyefinity, la box internet et 4 terrarium.Je compte refaire 3 terrarium sur 4, et me faire un bureau(meuble) sur mesure avec un simulateur dynamique auto.

Me voila donc au principal, désolé pour le blabla, c'est pour se mettre dans le contexte.^^

Je souhaite avoir une gestion autonome de mes terrariums dont voici la liste:

2 terrariums type désertique, pour eux la gestion ne sera pas difficile:
-Gestion sdes lumières (allumage, extinction avec simulation de lever et coucher de soleil),
-Gestions des températures ( point chaud, point froid).

1 terrariums type tropical, la sa va se compliquer, car je souhaite (encore, car déjà fait en partie, mais je recommence depuis le début) créer un véritable biotope autonome:
-Gestions des lumières (allumage, extinction avec simulation de lever et coucher de soleil),
-Gestions des températures ( point chaud, point froid),
-Gestion de la température d'eau de l'aquarium intégrer,
-Gestion du niveau d'eau de l'aquarium intégrer,
-Gestion d'une électrovanne pour la cascade (augmenter/diminuer le débit),
-Gestion de l'hygrométrie avec système de pluie,
-Mise en place d'un planning météo basé sur l'habitat d'origine de l'habitant sur 1 années ou 6 mois ( je ne sait pas trop comment l'expliquer).

je souhaite bien entendu avoir accès a tous mes paramétres depuis mon smartphone ou pc, donc avoir un serveur web.


Voila mon projet pour m'initier à la domotique, après que tout ça sera bien roder, je pousserai plus loin en intégrant Jeedom et la gestion des lumières et prises de courant dans mon bureau et garage.
Commet procéder:
L'idée de base après avoir lu pas mal de doc, et de partir sur un ensemble Raspberry + arduino.
En gros:

Le raspberry servirait de serveur web et application , derrière je cale un arduino pour le Terra tropical et un autre pour les terra désertique ( il seront superposer donc je n'utiliserai que 1 seul arduino) avec les sondes et autres pour obtenir ce que je veux. Après les arduino s'occuperont d'envoyer les données en temps réel au raspberry qui lui donnera la marche à suivre.

Je en sait pas si je suis clair dans ce que je dit, mais je voit comme ça dans ma ptite tête.

Voila mon projet. J'ai fini pour la description.
Je passerai plus tard pour les question.

Merci à vous.
Répondre
#2

Bonjour tout le monde, me voilà avec les questions maintenant. Pour l'instant je n'ai rien niveau matos. C'est la que j'ai besoins de vous.
je souhaite déjà commander le nécessaire pour le terrarium tropical, donc voici mes besoins:

-1x Raspberry pi 2 model B
-1x Arduino Uno
-3x Sondes de températures étanche(hygrométrie à 100% dans ce genre de terra et il m'en faudra une pour le température de l'aquarium),
-2x sondes d'hygrométrie 10-100%%
Après je ne sait pas trop comment les composant que je souhaite se nomme
-1x timer pour gérer allumage, extinction avec simulation de lever et coucher de soleil
-1x sonde pour niveau d'eau
-4x contacteur pour détecter que les vitres coulissantes sont ouvertes
-1x électrovanne ou composant pouvant gérer une électrovanne pour changer le débit de la pompe

Je sait que j'en demande beaucoup mais niveau éléectronique, je n'y connais pas grand chose, donc si vous pourriez m'aidez dans le choix des composants, cela serai sympa.Et si quelqu'un à des avis/critique sur mon projet, il ne faut pas hésitez.

Je souhaite préciser que je vais certainement passer par le fournisseur Radiospare, question de faciliter, on travaille avec la ou je travaille.


Merci d'avance à tout le monde.
Répondre
#3

Bonjour,

Tout ce dont tu as besoin sur "http://shop.mchobby.be" (sauf électrovanne motorisée)
Dominique a fait des tutos (français anglais) sur presque tout le matériel qu'il commercialise.
Je ne pense pas que tu aies besoin d'une arduino.

@+FB
Répondre
#4

Je compte utilisai l'arduino pour l'acquisitions des donnés en temps réel, d'après ce que j'ai lu faire du temps réels sur le rasp pourrai surcharger le proco, de plus le raspberry ne me servirait pas qu'à ça, à la longue il deviendra le cerveau de ma domotique, donc plus un serveur qu'un exécuteur.
Répondre
#5

Bonjour,
krystopher5 a écrit :Je compte utiliser l'arduino pour l'acquisition des données en temps réel
Pourquoi pas, ce n'est pas une aussi mauvaise idée mais comment comptes tu dialoguer entre l'Arduino et le RPi et quelles sont tes contraintes temporelles dans l'exécution de la chaine: acquisition -> traitement -> action et présentation pour un capteur donné ?
Répondre
#6

Bonjour, je ne comprend pas vraiment ta question, l’électronique est tout nouveau pour moi. Je vais essayer d'être clair dans mes explications.

-Le RPi et l'arduino communiqueront certainement par un module radio.
-La chaine d'execution pourrai être comme suit: Arduino (Acquisition->Traitement->Action);RPi(Présentation)

RPi (Serveur de communication, serveur web))
Arduino (Centre de collecte et de traitement)*3 ( un pour chaque terra)

Le but de ce projet est de reproduire un biotope naturel autonome, et d'avoir accès au données comme si on allez sur meteofrance.com. Malheureusement, j'arrive à voir dan ma tête quel sera le rôle de chacun, mais je n'arrive à l'écrire.
Répondre
#7

Hello Kryst

krystopher543 a écrit :RPi (Serveur de communication, serveur web))
Arduino (Centre de collecte et de traitement)*3 ( un pour chaque terra)

Je ne prendrais pas un Rasp pour piloter un missile, mais pour qq sondes et contacts, il est assez puissant.
Tu prends 2 rasp et tu communiques en réseau (câble ou wifi) par sockets si tu comptes charger la bête.
@+ F.B.
Répondre
#8

Bonjour, me revoilà,désolé pour la réponse tardive. Je suis en vacances donc je passe mon temps sur les travaux extérieur.

Voila j'ai terminer le schéma de mon projet, je reste sur un ensemble raspberry + arduino, pourquoi, tout simplement parce que les terrariums (4 au total) ne seront pas à coté ou à proximité du rasp, ils sont dans la même pièce mais pas assez proche pour éviter des câbles qui se baladerai partout. Et aussi pour le plaisir d'apprendre. ^^

Donc ma liste de départ:

Serveur web (et futur serveur domotique central):
-Raspberry pi 2,
-Micro SD classe 10 minimun 8go,
-Alimentation raspberry pi 5V 2A,
-kit dissipateur thermique pour Raspberry,
-Boitier transparent pour Raspberry 2.

Ensuite, je part pour l'instant sur 1 seul arduino pour me faire la main, et sachant que derrière j'aurai juste à faire des copier/coller car le principe sera (presque) le même pour les autre terra:
-Arduino Mega2560 R3( pour la différence de prix je vais pas m’embêter),
-Alimentation arduino 9V 660ma, Jack 2.1mm
-5x DS18B20 Waterproof pour la température (Point Chaud, Point Froid, Coté aquarium),
-3x DHT22 pour l’humidité ( Au moins 2 point de contrôle),
-1x DS1307 Module horloge (je ne suis pas sur, sachant que l'arduino sera relier au rasp, il y a t'il un moyen de récupérer l'heure sur le rasp vers l'arduino? Sachant que le rasp sera connecter au web)?
-Relais 5v pour contrôle de pompe, thermoplongeur(partie aquarium), système de pluie et éclairages. je n'ai pas encore décider si j'allais prendre des 2 canaux ou 8 canaux)
-Je suis à la recherche de contacteur aimanté, le terrarium sera équiper de 4 vitre coulissante, et je souhaite mettre un contacteur type aimanté pour envoyer une impulsion à l'arduino et ainsi empecher le systéme pluie et brumi quand les portes sont ouvertes. Avez vous une piste pour ce genre de contacteur?

Bien entendu avec tout ça je vais prendre:
-un breadboard 830 point,
-des Wires câbles,
-un assortiments de résistances,
-de la gaine thermorétractable,
-des bobine de câbles 22awg.

Je me pose une question pour la communications entre le rasp et l'arduino, sachant qu'il ne seront pas l'un à coté de l'autre et que je peux donc oublier le câble usb. Et donc, je ne sait pas quoi prendre, si un couple émetteur/récepteur 433mhz suffirait, ou si il existe un système wifi?

Je vais aussi mettre dans le décor une cascade mais diviser en 2. 1er partie sera la cascade qui coulera constamment avec un débit normal, et une 2éme partie qui sera une prolongation de la 1er mais qui sera utiliser que dans la période de pluie. Je souhaite que les 2 soit sur la même pompe. De base, ceci ne serait pas un problème car il suffira juste de mette un Y sur la sortie de pompe et de repartir avec 2 tuyau, mais je souhaite contrôler le débit de chaque tuyau, existe t'il des électrovanne "dimmable" ou sur le même principe?

Merci de m'avoir lu et de m'apporter votre aide.

Kyrstopher
Répondre
#9

Bonsoir, pas beaucoup de réponse,

Malheureusement, j'en ai une autre, j'ai tenter d'utiliser Proteus 8 pour faire de simulation, mais le seul library que j'ai trouver n'on( pas les PIN gnd,vcc, ect.

je cherche un simulateur d'arduino qui pourrai me permettre d'avoir une premier approche avant de commander le matériel.

Avez vous des exemple de simu pour arduino ou pouvez vous m'apportez de laide avec proteus?

Merci d'avance
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)