Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Projet] Diffusion de contenu en simultané sur plusieurs Rasperry Pi

Bonjour à tous,

Je viens poster ici pour avoir des retours de votre part sur un projet que j'aimerais mettre en place à grande échelle pour une entreprise.
Étant utilisateur de Raspberry à des fins multimédia pour mon compte personnel depuis un moment, j'aimerais maintenant mettre en place une diffusion de contenu sur de nombreux Raspberry répartis à l'échelle d'un pays.

Je m'explique brièvement : le principe du projet serait de diffuser de l'audio et de la vidéo dans une centaine de magasins répartis sur toute la France, et de pouvoir piloter les médias joués simultanément depuis UNE SEULE interface, gérer par une seule personne. Vous avez probablement déjà vu des magasins d'une grande enseigne diffusant de la musique en boucle et projetant des espèces de vidéos promo, et bien c'est pour répondre à ce besoin que j'ai pensé à une flotte de RPIs connectés à des TVs ou des systèmes HIFI.
Pour rapprocher ça d'une utilisation domestique, ça reviendrait un peu à construire un système SONOS, mais qui enverrait aussi de la vidéo, et tout ça sur plusieurs sites géographiques.

A ma connaissance, personne n'a proposé quelque chose s'en rapprochant, mais avec les solutions multimédia tournant autour du Raspberry qu'il n'existe, je conçois assez bien de faire tourner un truc qui colle avec ce que je veux faire.

Les contraintes principales seraient :
- Un serveur de contenu, genre NAS, qui stockerait tout les média ;
- Un serveur par magasin (peut être un PI si assez puissant), récupérant les fichiers et les mettant à disposition des Raspberry client qui les diffuseront. Cette lecture en locale serait nécessaire pour parer une coupure internet dans le magasin ;
- Des raspberry faisant office de renderer, connecté sur chaque TV et/ou système HIFI ;
- Une interface pour gérer les lectures à distance ;
- Des technos/systèmes ouverts pour que je puisse adapter tout ça ;

Ce qui est super important ici, et assez différent des utilisations domestiques, c'est de pouvoir jouer un contenu EN SIMULTANÉ sur pleins de clients, en passant par un serveur relai.
Évidemment j'aurais surement d'autres axes sur lesquels travailler par la suite, mais l'infra ressemblera probablement à ça.

Étant un peu perdu j’essaie d'avoir d'autres avis, conseils, idées, en tout genre pour démarrer ce projet. N'hésitez pas à balancer ce qui vous vient en tête en me lisant, toute aide sera vraiment appréciée.

Merci à tout le monde
Répondre

Salut !

Alors, très intéressant, car justement, j'ai du développer ce projet l'année dernière.

L'idée : pour un musée que je ne citerai pas, le but était de remplacer des Macmini connectés à des TV qui diffusaient du contenu vidéo / audio.

On a donc dévelopé le POC (proof of concept) suivant :

Le principe était d'avoir des Raspberry à la place des MacMini, et un serveur central qui permet au Raspberry(s) de :
- soit streamer la vidéo contenu sur le serveur central
- soit télécharger la vidéo en local sur le Raspberry et la lire

Le tout sur un réseau local, bien entendu. Dans ton cas, effectivement, avoir un serveur de diffusion dans chaque "site" sera obligatoire.

En terme de matériel, on a :

- Un serveur central nommé "CDN", qui contient :
  1. Les vidéos / musiques que l'on souhaite streamer
  2. Une interface Web en PHP, qui contrôle le streaming ou le téléchargement local

- Des Raspberry connectés à des TV en HDMI, qui sont disséminés aux 4 coins du musée.

Des scripts en Bash sont sur les Raspberry afin d'interagir avec le serveur CDN (controle des vidéos, streaming, lecture locale, ...)

Et au final, on avait mis au point un POC plutôt fonctionnel et complet :
  • Le serveur central était capable (au travers de l'interface Web en PHP) de contrôler tous les Raspberry Pi : on voyait alors le Rasp comme un "noeud"
  • L'interface Web était capable de faire tout ce qu'on voulait avec les Raspberry : mise à jour, arrêt, reboot, opérations de maintenance, ...
  • Le Rasp était capable de lire (streaming et/ou téléchargement) du 1080p assez facilement, à condition d'être branché en ethernet.

Finalement, le POC n'a jamais dépassé le stade du POC, et c'est bien dommage Sad.

N'hésite pas si tu as des questions Wink.
Répondre

Pour ma part, à titre perso comme professionnel, j'utilise depuis environ 2 ans Xibo (http://xibo.org.uk/).
Très efficace, gère les RPi comme des afficheurs, avec possibilité de groupes...
Du coup, tu peux diffuser ton contenu sur l'ensemble de tes RPi, ou bien un contenu particulier sur certains et un autre sur les autres (audio, vidéo, images, web...).
Tu pourrais donc dans ton cas avoir des groupes par région, magasin... par exemple.

Les prérequis :
- 1 serveur web pour la partie gestion
- un réseau (LAN et internet dans ton cas)
- des clients (les RPi)

Très satisfait de la solution, même si je galère depuis environ une semaine avec la nouvelle image du client pour le RPi car, administration française oblige, mes afficheurs sont faits maison par moi-même Big Grin pour des raisons de budgets... Sad (donc quasi que de la récupération : dalles LCD de vieux portables, câbles d'alimentation, dongles wifi...).
Du coup mes dalles sont capricieuses avec les mises à jour, mais ça ne remet pas en cause le fonctionnement du système.

Bref, je pense que c'est une solution à regarder...
Répondre

Merci pour vos réponses à tout les deux, je dois admettre que je n'en attendais pas tant !

Vos deux solutions me rassurent vachement dans l'élaboration de ce projet, et c'est intéressant d'avoir des retours sur une solution DIY et une autre s'appuyant sur un CMS Open Source.

Je comptais d'abord partir sur un dev maison un peu comme ce qu'a fait Jeoffrey, mais voyant qu'il existe des CMS allant dans le sens de mon projet, je pense que je vais d'abord jeter un oeil à Xibo. Le fait qu'il gère les planification me plait beaucoup, et la communauté autour est assez importante. Il n'a pas l'air d'être très axé diffusion de playlist musicale, mais vu ce qu'il propose ça devrait le faire. T'en penses quoi Hawkeye ?

Dans vos deux solutions, les RPIs clients tournaient sur Raspbian ? C'était assez stable pour du streaming (audio/video) de bonne qualité ?
Répondre

Pour ma part c'était du Raspbian, très stable.
Répondre

Alors l'image du client Xibo (pour le RPi) est effectivement basée sur une Raspbian.
Et un membre actif, Hellbender, qui maintient l'image la propose ici : http://rpiserver.breggen.nl/
(car le client existe pour Linux, Windows, et Android mais il est payant pour ce dernier).

Plutôt stable, jamais eu de problème avec depuis quasiment 2 ans.
Toutefois, oui car comme tout produit, il y a toujours un "mais", il faut bien noté que le RPi n'est pas considéré comme un client "officiel" par les développeurs de Xibo car ils ne le considèrent pas comme suffisamment puissant (ce qui n'est pas forcément faux, il peut parfois être un peu juste en RAM suivant ce que tu veux diffuser).
Hellbender essaye donc de proposer des mises à jour dès qu'une nouvelle version (Xibo ou Raspbian) sort.
Tu peux retrouver le suivi de ses avancées ici : http://www.raspberrypi.org/forums/viewto...41&t=25929 (notamment pour la dernière image avec des soucis avec la librairie libAVG)

Maintenant, plus spécifiquement par rapport à ta question, je ne vais pas avoir beaucoup de retours à te faire car dans mon cas (perso comme pro), je ne me sers pas de la "fonction" audio et donc de la sortie jack ou via HDMI. En effet, je ne m'en sers qu'à titre de diffusion "visuelle", et globalement via des pages web ; exception faite chez moi pour diffuser des photos dans un "pseudo-cadre numérique" où je diffuse directement les images.
Du coup... :8 mais vu les contenus "préexistants et intégrables" je ne suis pas certain que tu puisses diffuser "directement" une playlist.
En revanche, tu peux (à tester mais j'en suis quasi certain) contourner ce problème en intégrant un petit lecteur dans une page web (type jplayer) qui lira ta playlist.

Voilà pour l'instant.
Répondre

J'ai effectivement vu qu'une version pré-packagée du client Xibo était dispo, et comme tu le confirme ici elle est plutôt stable et fonctionnelle.

J'attends une machine pour mettre en place un serveur Xibo puis une fois mes premiers tests réalisés je vous ferrais un retour sur l'intégration des playlists audio, mais comme tu le mentionnes Hawkeye, vu les solutions existantes sur Xibo je ne vois pas vraiment comment je pourrais me retrouver bloqué Smile .
Le seul problème aurait pu être la qualité du signale analogique du RPI, mais sur le B+ d'après ce que j'ai entendu jusque là, la qualité est au rendez vous.
Répondre

Ah et j'ai aussi essayé Screenly qui permet de diffuser du contenu vidéo sur un Raspberry, avec une distrib basée sur Raspbian. Les mecs ont vraiment axés leur solution sur la diffusion sur un player RPI.
Il existe une version "Entreprise" qui permet de gérer une flotte de RPI, mais les serveurs de contenu sont directement hébergés par l'éditeur, et ça coûte méga cher si on veut déployer ça à grande échelle. La version "Open source" qui résume bien le principe est pas mal, mais ne permet pas une gestion de flotte de player.
Pour une utilisation perso, comme celle que tu décris Hawkeye, ça peut par contre être utile.
Répondre

Je ne connaissais pas Screenly.
Je vais jeter un œil (on ne sait jamais et puis je me coucherais moins bête Wink ), même si la solution Xibo me convient parfaitement pour l'instant Smile
Répondre

Hello,

je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce post car je cherchais raspberry pi + xibo !

Je suis en train de faire mes tests, donc je me suis abonné au sujet pour suivre et échanger sur le sujet.

Pour l'instant j'ai installé xibo sur une xubuntu et je vais tester le client sur un raspberry pi b+.

L'objectif est de faire de l'affichage de powerpoint, vidéo, afficher une horloge, afficher un espace de texte pour une annonce particulière et si possible l'info trafic en ile-de-france puis l'état des ligne de métro autour de l'entreprise. Pour ces deux derniers points si vous avez des liens pour de l'open data je suis preneur (pour l'info trafic et ratp).

Merci
a+
Répondre

Bon ayé tout est installé xibo à l'air de fonctionner par contre comment killer le client pour aller modifier les fichiers de configuration sur le raspberry, quelqu'un a une idée ? J'ai essayé ctrl+alt et f1, f2 etc... pour avoir les différents prompts mais ça ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide
Répondre

Solution de dépannage, ctrl+c avant que le système ne lance xibo...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)